AJAP 2016 / Exposition

AJAP 2016 / Exposition

AJAP 2016 : Exposition itinérante

du 24 avril au 26 mai 2017, Hall Galerie Architecture Nancy


Conférences format court 
Echanges avec les lauréats
et vernissage de l'exposition

MAR. 10 MAI 2017 à partir 18h / Amphi B 
En présence de lauréats AJPAP 2016


L'école d'architecture de Nancy est la première étape de cette exposition itinérante qui va voyager à travers la France pour promouvoir les vingt lauréats, quinze architectes et cinq paysagistes. Les modules déployés présentent la pratique de tous ces concepteurs à travers leurs projets, mais aussi grâce à un objet ou groupe d'objets que chacun a choisi pour caractériser son exercice du métier, à l'instar de celui choisi par l'agence nancéienne ABC Studio, "nuage", qui représente le foisonnement d'idées et de références à l'origine de chaque projet.

La singularité de cette exposition réside dans le point commun à tous les lauréats. Qu'ils soient architectes ou paysagistes, seuls ou nombreux, ils sont tous de jeunes praticiens, diplômés dans les dix à quinze dernières années, et ont su développer une pensée et une éthique de leur métier qui leur est propre. Il ne fait aucun doute que les architectes en devenir de l'école sauront y trouver matière à réflexion pour envisager les premières années de leurs futur métier.
 

Conférences format court, échanges et vernissage

A l'occasion de l'exposition, l'école organise une soirée AJAP avec plusieurs des lauréats qui viendront présenter leur production en une suite de conférences en format court, puis un temps d'échanges sera animé par Claude Valentin, architecte enseignant, président du comité professionnel de l'école.

Les lauréats AJAP invités sont :
Yann Caclin (Architecte ABC Studio - Nancy),
Gaspard Pinta (Architecte scénographe - Paris),
Guillaume Ramillien (Architecte, gRamillien - Paris),
Laetitia Lasanté, représentée par Anne-Cécile Jacquot (Paysagiste, Omnibus - Montigny-les-Metz),
Jean-Aimé Shu (Architecte, Soja – Paris)


l'école vous propose de poser vos questions aux lauréats invités, via ce lien : mes questions aux AJAP 2016



Les AJAP 2016

Les Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) est un concours biennal organisé par le ministère de la Culture et de la communication. Il distingue de jeunes architectes et paysagistes de moins de 35 ans, sans condition de nationalité, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. L'exposition, conçue par la Cité de l'architecture & du patrimoine, présente les vingt équipes de la promotion 2016 (15 architectes et 5 paysagistes).


A l'issue d'un appel à candidature international, le jury, réuni en mars 2016, a examiné 227 dossiers et distingué 15 lauréats architectes et 5 lauréats paysagistes. Le jury était composé de 16 architectes, paysagistes, maîtres d'ouvrage, représentants de la presse et acteurs institutionnels, co-présidé par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, représentée par Agnès Vince, directrice chargée de l'architecture, adjointe au directeur général des patrimoines, Laure Planchais, paysagiste, Grand Prix national dupaysage 2012, co-présidente, et Marc Barani, architecte, Grand Prix national de l'architecture 2013.

En savoir + sur les lauréats AJAP 2016
 

Principes scénographiques, par le collectif AJAP 14

« Comment présenter le travail d'une agence, sa singularité, dans un espace restreint au milieu d'autres architectes ? Ce que nous retenons c'est bien la part de singularité que chacun exprime. Le dispositif scénographique, s'il est construit à partir d'une base commune, se décline d'agence en agence. L'idée sous-jacente à ces dispositifs vient de l'idée des cabinets de curiosités ou des chambres des merveilles, venant composer un univers à chaque fois foisonnant et spécifique, dans un espace délimité. La curiosité est à la fois le lauréat ajap qui exprime sa singularité, mais aussi, la mise en scène de son imaginaire. C'est en effet l'occasion pour lui de dévoiler ses merveilles, qui le suivent au quotidien, de manière consciente ou inconsciente. Dans ces espaces, les images sont parfois fixes, parfois mobiles. À la manière d'un blog, les agences y déposent à la fois les images accompagnant leur imaginaire, mais aussi les images de leurs projets. On tente ainsi d'appréhender la matière inconsciente du travail que ces agences produisent. Il ne s'agit pas de références, mais de lieux, de matières, d'ambiances, et de situations que chaque architecte porte avec lui à chaque projet. Ces images créent un saisissant contraste avec les moulages de sculpture médiévale française des collections, exécutés avant la guerre sur certains édifices désormais perdus. La scénographie propose des structures métalliques servant de cadre à l'imaginaire déployé de l'architecte. L'agencement se veut libre dans chaque module, ainsi que dans l'espace du lieu d'accueil. »

 

Dossier de presse AJAP 2016

Dossier de presse AJAP 2016

mes questions aux AJAP 2016

mes questions aux AJAP 2016



Posez vos questions aux AJAP invités, nous leur poserons le 10 mai prochain, lors de l'échange animé par Claude Valentin; architecte enseignant et Président du Comité professionnel d'Architecture Nancy .

Les lauréats AJAP invités sont :
Yann Caclin (Architecte, ABC Studio - Nancy)
www.abc-studio.net

Anne-Cécile Jacquot (Paysagiste, Omnibus - Montigny-les-Metz) www.omnibus-paysage.fr

Gaspard Pinta (Architecte et scénographe - Paris)

Guillaume Ramillien (Architecte, gRamillien - Paris)
www.guillaumeramillien.fr

Jean-Aimé Shu (Architecte du Patrimoine, Soja – Paris)
www.soja-architecture.com


L'agence nancéienne d'architecture ABC Studio, est lauréate des AJAP 2016

L'agence nancéienne d'architecture ABC Studio, est lauréate des AJAP 2016