Admission en DEA

Admission en DEA

Admission en cycle DEA
(ressortissants français et européens)

Le deuxième cycle des études d'architecture est accessible, en formation initiale, aux étudiants qui justifient soit du diplôme d'études en architecture, soit d'un titre étranger admis en dispense ou en équivalence de ce diplôme, soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès à ce niveau d'études. 
 
Précision : Les candidats étrangers ressortissants d'un pays non membre de l'Union européenne, s'ils ne sont pas titulaires d'un diplôme français d'études supérieures, doivent déposer une demande d'admission préalable avant le 1er février - voir page : étudiants étrangers (hors UE).

Les candidats sont invités à fournir un dossier présentant des travaux, de préférence personnels, de dessin, de composition et/ou de conception.

En règle générale les candidats qui n'ont pas suivi, au cours de leurs études, 4 semestres de formation à la conception architectural et urbaine ne peuvent prétendre à une inscription dans cette formation.

Les candidats admis en liste principale sont informés par mail et doivent confirmer leur inscription dans les 10 jours. Les candidats placés sur la liste d'attente sont admis sous réserve d'un nombre suffisant de démissions dans la liste principale.

études

Validation des acquis / deuxième cycle

Validation des acquis / deuxième cycle

Validation des acquis

Les personnes remplissant une des conditions ci-dessous, peuvent prétendre à la validation de leurs études en vue de l'accès en 2ème cycle des études .
d'architecture :
  • titulaire d'un diplôme européen permettant l'accès à un cycle de préparation à un diplôme européen équivalent au diplôme d'Etat d'architecte en France (ex. bachelor en architecture de l'école La Cambre en Belgique),
  • titulaire d'un diplôme d'architecte étranger,
  • faisant valoir des expériences professionnelles ou des acquis personnels.
Les personnes remplissant ces conditions, si elles sont ressortissantes de l'Union Européen, de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse ou étrangères titulaires d'un diplôme français de l'enseignement supérieur peuvent candidater via cette procédure.

Les candidats à une inscription dans le deuxième cycle (Master) ont jusqu'au 14 mars pour déposer leur candidature sur le portail admission.archi.fr. Les pieces complémentaies demandées ainsi qu'un dossier de travaux doivent être adressés à l'école avant le 3 avril,

Après examen des candidatures par la commission d'admission, les candidats dont le dossier est jugé convaincant sont convoqués à un entretien d'admission qui peut être réalisé en viso-conférence à certaines conditions.

Toute demande incomplète ou parvenue hors délai sera rejetée.