SAP 2014

SAP 2014

Télécharger la plaquette de présentation

du 22 au 27 septembre 2014



Contexte du projet

Mise en place pour la première fois en 2004, la semaine architecture et patrimoine est un temps fort de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Il s'agit d'une semaine intensive d'enseignement autour du patrimoine bâti et de la création architecturale. Depuis 2009 ce programme d'enseignement des étudiants en 3ème année de Licence se déroule en Champagne-Ardenne. Les villes de Sedan, Langres, Troyes, Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières ont été impliquées successivement dans ce projet.

Principe de la semaine intensive
La ville de Reims sera le terrain de réflexion de la prochaine promotion des étudiants. Une centaine d'élèves nancéiens découvriront la ville au mois de septembre 2014 durant une journée de visite. Ils analyseront sa forme urbaine, son histoire, ils observeront son architecture, ses paysages urbains et des sites spécifiques en devenir.

Durant une semaine en atelier, ponctuée de conférences (histoire de la notion de patrimoine, présentation de projet par un architecte invité) ils se concentreront sur la ville, la compréhension d'un site, une programmation, les esquisses d'un projet architectural et urbain.
Une ville comme outil pédagogique de nouvelles perspectives territoriales :
La ville devient un véritable laboratoire de recherche partagé entre étudiants, enseignants, architectes et acteurs locaux permettant de faire émerger de nouvelles contributions utiles au territoire.
Aux étudiants, ce projet leur permet de se confronter à une
« commande » concrète sur les espaces urbains stratégiques. Sur le plan politique, les travaux des étudiants offrent aux élus de nouvelles réflexions sur des projets architecturaux et urbains avec un regard neuf porté par des futurs professionnels.

La ville de Reims proposée comme site de projet pour la 11ème promotion :
Dans le contexte du projet de candidature de Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est proposé aux étudiants de travailler autour des trois biens UNESCO que possède la Ville. La cathédrale Notre-Dame, le Palais du Tau et l'Abbaye Saint-Remi, éléments fondateurs de la cité, apparaissent aujourd'hui dans le tissu bâti comme des éléments isolés de son fonctionnement. Leur identité puissante semble avoir figé leur environnement.
Au travers de quatre sites retenus pour leurs enjeux architecturaux, urbains et paysagers, il est proposé aux étudiants d'apporter leur réflexion de futurs architectes sur ces sites en devenir.

• Le Musée Saint-Remi
• L'Abbaye Saint-Remi : son parvis, l'occupation urbaine du bas côté Sud
• La perspective monumentale de la Cathédrale Notre-Dame : les espaces urbains autour du musée des Beaux-Arts
• L'arrière du chevet de la Cathédrale Notre-Dame : la gare routière.


Ce patrimoine monumental doit pouvoir dépasser la stricte perception qu'il offre actuellement pour s'inscrire dans la ville, ses usages, son fonctionnement urbain.
L'étude portera donc sur les sites eux-mêmes et leur liaison.

Publication - Semaine architecture et patrimoine / Reims

Publication - Semaine architecture et patrimoine / Reims