La seconde reconstruction à Saint-Dié-des-Vosges

Débats urbains, patrimoine humain

La seconde reconstruction à Saint-Dié-des-Vosges




 
En grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Dié a connu un renouvellement spectaculaire au cours des décennies 1950-1960. Célèbre à l'échelle internationale grâce au plan d'urbanisme élaboré en 1945 par Le Corbusier (non réalisé), la cité vosgienne a fait l'objet d'une reconstruction exemplaire conduite successivement par deux architectes nancéiens, Jacques André et Raymond Malot. Le caractère magistral du plan Le Corbusier (qui s'est hissé très tôt au rang d'icône de la modernité), son rejet par les habitants et les débats passionnés qui l'ont accompagné, le pragmatisme des solutions architecturales et urbanistiques adoptées par les reconstructeurs et leur pertinence culturelle au coeur du grand paysage vosgien ont fait de Saint-Dié l'un des témoignages les plus significatifs de la période.

Joseph Abram


L'exposition « La seconde reconstruction à Saint-Dié-des-Vosges : débats urbains, patrimoine humain » résulte d'une collaboration entre le Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine (LHAC) de l'École d'architecture de Nancy et le musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges.
Elle présente les grandes étapes de l'histoire de la ville : les recherches de Caroline Bauer, Vincent Bradel, Aurélie Husson, Karine Thilleul (enseignants-chercheurs) et de Jade Berger (doctorante) entrent en résonnance afin de dresser un récit chronologique et didactique. Cette exposition à vocation introductive devrait être suivie par d'autres productions collaboratives visant à valoriser et à questionner l'avenir d'un ensemble urbain labellisé « Patrimoine du XXe siècle ».
Mise en espace par Kenneth Rabin, directeur artistique, en collaboration avec Béatrice Laville, scénographe, l'exposition s'accompagne de la parution de deux ouvrages dans la « Collection particulière » des Nouvelles éditions Jean-Michel Place : La Seconde reconstruction à Saint-Dié-des-Vosges (Karine Thilleul, direction) et Le musée de Saint-Dié par Aldo Travaglini (Jade Berger et Éléonore Buffler). Le vernissage de l'exposition aura lieu au musée Pierre Noël le samedi 3 février à 17h.

Vidéos

Interview / Jade Berger

doctorante au LHAC - La seconde reconstruction de la ville de Saint-Dié-des-Vosges

Interview / Jade Berger

si la vidéo ne s'affiche pas, cliquer ici

Interview de Jade Berger, doctorante au Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine de l'école d'architecture de Nancy
dans le cadre de l'exposition La seconde reconstruction de la ville de Saint-Dié-des-Vosges : débats urbains, patrimoine humain.
présentée au musée Pierre Noël à Saint-Dié-Des-Vosges du 3 février au 27 mai 2018.

Vidéos

Interview / Vincent Bradel

La seconde reconstruction de la ville de Saint-Dié-des-Vosges

Interview / Vincent Bradel

Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquer ici

Interview de Vincent Bradel, enseignant-chercheur au Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine de l'école d'architecture de Nancy
dans le cadre de l'exposition La seconde reconstruction de la ville de Saint-Dié-des-Vosges : débats urbains, patrimoine humain.
présentée au musée Pierre Noël à Saint-Dié-Des-Vosges du 3 février au 27 mai 2018.