Frondaisons urbaines

Frondaisons urbaines

Légende : Projet d'habitation Lunéville (Victor Conrard), © ENSarchitecture de Nancy

 

Exposition

Frondaisons Urbaines

architecture, territoire et éco-technologies

Ar-techné (Arnoldo Rivkin, Rémi Rouyer, Sébastien Rinckel)
école nationale supérieure d'architecture de Nancy
 

Face à la mise en danger de l'écosystème dont l'origine serait un réchauffement climatique incontrôlé, Frondaisons urbaines vise à explorer sur de nouvelles bases le lien qui rattache l'architecture en tant que technique, à la nature, en mêlant la construction de dispositifs artificiels à la canopée naturelle, afin d'accentuer son développement et de profiter des effets bénéfiques de filtration et de protection.

Frondaisons urbaines s'inscrit dans les traces des innovations technologiques qui, dans le domaine de l'agriculture et de l'industrie (hydroponie, ingénierie des serres, etc.), visent à préserver les biotopes spécifiques de certaines cultures, pour les appliquer à l'architecture. En incorporant à la fabrication de l'architecture des technologies propres au contrôle de l'environnement naturel, les projets visent à dépasser une politique purement restrictive des normes environnementales pour redécouvrir un plaisir d'habiter à l'aune des éco-technologies.

Dans le cadre du programme de Master 2015-2016 de l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy et du dispositif « Formations innovantes » (Conseil Régional de Lorraine), Frondaisons urbaines a trouvé à Lunéville un lieu d'application propice dans l'ancien domaine du château, dont les limites historiques sont aujourd'hui brouillées par l'agglomération urbaine.

Au moment où celle-ci réinterroge la manière de se développer, il s'agit de reconsidérer le lien entre nature et architecture pour organiser la croissance future de son territoire urbain.

 

EXPOSITION
Du 19 au 30 janvier 2017                
Entrée libre de 9h à 18h
du lundi au vendredi

Dernissage 31 janvier 2017
Téléchargez l'invitation


Conseil départemental
de Meurthe-et-Moselle
48, esplanade Jacques-Baudot
Nancy

Téléchargez l'affiche de Frondaisons Urbaines


Communiqué de presse
Dossier de presse
 

Reportage photo de l'Est Républicain

Reportage photo de l'Est Républicain