FJA 2016

FJA 2016

Folle journée de l'architecture 2016
VÉGÉTAL ET ARCHITECTURE
 


« La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe »
Carlo Goldoni, dramatruge italien XVIIIe siècle
 



Samedi 15 octobre de 10h à 17h, la 8e édition de la Folle journée de l'architecture invite le grand public à venir « jouer à l'architecte » à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy à travers plus de trente ateliers ludiques et pédagogiques sur le thème « Végétal et architecture ».

Il y sera question de constructions inspirées de structures végétales, de tressage végétal et d'enveloppe architecturale, de la représentation du végétal dans l'architecture au travers des siècles, du développement des jardins de villes et des jardins partagés, des constructions éco-responsables et de la place du végétal dans nos espaces urbains, des analogies entre les structures des végétaux et l'architecture. Imaginer, créer, explorer, expérimenter, comprendre, bricoler ... c'est le programme de la Folle journée de l'architecture où le végétal se fera modèle, matériau, représentation au gré du parcours des 30 ateliers proposés à l'extérieur sur le parvis et dans l'édifice de l'école d'architecture pour tous les membres de la famille.

L'entrée est libre et gratuite de 10h à 17h.


Télécharger le flyer
Télécharger le programme
Télécharger l'affiche
 

Journée d'étude médiation à l'architecture 13 octobre 14H

folle journée de l'architecture

formation mediation

Galerie photos FJA 2016

Galerie photos FJA 2016

La Folle journée de l'architecture / Temps forts de la Première édition des Journées nationales de l’architecture

14, 15 et 16 octobre 2016

La Folle journée de l'architecture / Temps forts de la Première édition des Journées nationales de l’architecture

Première édition des
Journées nationales de l'architecture,
14, 15 et 16 octobre 2016.


La folle journée de l'architecture (labellisée Fête de la Science 2016) est un temps fort de la première édition des Journées Nationales de l'Architecture.


La stratégie nationale pour l'architecture portée par le ministère de la Culture et de la Communication se donne pour ambition "d'investir et transformer le quotidien des Français et faire naître chez ces derniers un désir d'architecture". C'est également l'objectif assigné au nouvel événement célébrant l'architecture dont la création figure parmi les toutes premières mesures proposées dans le cadre de cette Stratégie nationale.
Ces premières Journées nationales de l'architecture ont vocation à s'inscrire progressivement dans le paysage des manifestations culturelles mises en oeuvre par le ministère de la Culture et de la Communication a l'instar de la Fête de la musique, des Journées européennes du patrimoine ou encore de la Nuit européenne des musées.

Lire l'éditorial de Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication
http://journeesarchitecture.culturecommunication.gouv.fr/
 
Le Collectif SANGA / Les scénographes de la 8e édition de la FJA

Le Collectif SANGA / Les scénographes de la 8e édition de la FJA

Les scénographes de la 8e édition
Le collectif SANGA


La scénographie de la folle journée de l'architecture 2016 est confiée à un jeune collectif baptisé SANGA, regroupant trois étudiants en architecture en Master 2 à l'ENSarchitecture de Nancy : Olivier Collin, Aline Cuny et Kévin Risse. Ils ont choisi d'explorer toutes les références végétales liées à notre cadre de vie avec un véritable souci citoyen de respect, d'écologie et de réemploi. Ainsi plusieurs thématiques seront déclinées afin de mener le public vers des expériences scientifiques, sensibles et poétiques qui sensibiliseront aux questions d'architecture.

 

Les mots des scénographes

« Le végétal est défini comme un « Être vivant généralement chlorophyllien et fixé au sol, doué d'une sensibilité et d'une mobilité extrêmement discrètes […]* ». Une entité délicate, néanmoins omniprésente dans notre quotidien. Le végétal est incontrôlable dans sa forme, incessant dans sa croissance, innombrable par ses espèces, infini par ses utilisations et parfois invasif dans son développement, il ne manque pas de caractère et d'intérêt. L'année 2016 voit se développer la Folle Journée de l'Architecture autour du végétal, une scénographie réalisée par notre collectif SANGA. De ce nom issu de la phonétique chinoise signifiant trois unités, notre collectif prend ses racines après une expérience commune à Pékin. De retour en France pour finir nos études, nous nous investissons pour offrir à tous les publics une expérience sensorielle au sein de notre école. La FJA 2016 met en lumière ces espèces organiques et leurs multiples facettes, de la graine à l'arbre comme générateur de projet. Le végétal est architecture, il inspire, compose, organise, entoure, enveloppe les plus grandes idées. Il fait partie intégrante du projet, structurant le quotidien et façonnant la ville. Une attache sans relâche lie végétal et architecture, relation parfois destructrice lorsque l'un des deux reprend ses droits. Rendez-vous le 15 octobre à la Folle Journée de l'Architecture, (re) découvrez le végétal d'ici ou d'ailleurs, avec ses capacités et sa diversité quand il s'associe à l'architecture. L'Ecole d'Architecture de Nancy ouvre ses portes pour que petits et grands puissent explorer un monde aussi vaste que celui du végétal, aussi abondant que le quotidien. »​
 
Aline Cuny, Olivier Collin et Kévin Risse


Le collectif SANGA au JARDIN EXTRAORDINAIRE / 1er et 2 oct. 2016 / 10H-18H

Le collectif SANGA au JARDIN EXTRAORDINAIRE / 1er et 2 oct. 2016 / 10H-18H

LE JARDIN EXTRAORDINAIRE
1er et 2 octobre
de 10H à 18H

Le collectif Sanga, scénographe de la 8e édition de la Folle journée de l'architecture sera présent pendant ces deux jours pour proposer des ateliers pour les enfants sur la thématique Végétal et Architecture.




Rendez-vous des amateurs, professionnels et passionnés de plantes et jardins, « Jardin extraordinaire » a l'ambition de promouvoir la pratique du jardinage auprès de tous les publics. 

10 000 visiteurs participent chaque année au Jardin extraordinaire et parcourent une cinquantaine de stands de pépiniéristes, horticulteurs, déco du jardin, artisans d'art, produits naturels et maisons d'édition spécialisées. 
Cette manifestation, véritable vitrine des savoir-faire des communes du département, permet aux amateurs et passionnés de plantes et de jardins d'admirer les installations éphémères réalisées par des équipes municipales de services espaces verts qui investissent les pelouses du parc de l'Hôtel du Département, le temps d'un week-end.

Jardin extraordinaire - 1er et 2 octobre 2016
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
48 esplanade Jacques-Baudot à Nancy
Entrée libre

Thématique 2016 : Agriculture, agriculture urbaine et circuits courts

Télécharger le programme

Module de Formation Enseignants

Folle journée de l'architecture

Samedi 15 octobre 2016 de 9h00 à 12h00

Module de Formation Enseignants

LA FOLLE JOURNÉE DE L'ARCHITECTURE 
Module de Formation Enseignants

Samedi 15 octobre 2016
de 9h00 à 12h00
École nationale supérieure d'architecture de Nancy / Amphi B



INTERVENANTS :
  • Lorenzo DIEZ, Directeur de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy
  • Jean-Luc STRUGAREK, Directeur Académique des Services Départementaux de l'Education Nationale, DSDEN 54 ou son représentant
  • Sophie DE SOUZA, Directrice de l'Atelier Canopé de Meurthe-et-Moselle
  • Nicole PIERRAT, Conseillère Pédagogique départementale en Arts Visuels
  • Anne RUELLAND, Directrice des publics à la Cité de l'architecture & du patrimoine, Paris
  • Sabine MORHAIN, Enseignante à l'école élémentaire Georges Brassens, Liverdun
  • Martine BOUFERGUENE, Enseignante à l'école élémentaire Georges Brassens, Liverdun


PROGRAMME (programme prévisionnel, sous réserve de modifications)

9h00 - Accueil par Lorenzo DIEZ, Directeur de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy,
introduction par Jean-Luc STRUGAREK, Directeur Académique des Services Départementaux de l'Education Nationale ou son représentant
et présentation de la formation par Sophie DE SOUZA, Directrice de l'Atelier Canopé de Meurthe-et-Moselle

9h15 - Présentation d'un atelier de sensibilisation en milieu scolaire année 2015 - 2016 par Nicole PIERRAT, Conseillère Pédagogique départementale en Arts Visuels, et Sabine MORHAIN et Martine BOUFERGUENE, enseignantes à l'école élémentaire Georges Brassens, Liverdun

9h45 - Conférence d'Anne RUELLAND, Directrice des publics à la Cité de l'architecture & du patrimoine, Paris
Partage d'expériences sur des sujets autour de la ville à partir des ressources et des partenariats établis avec la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris

10h30 - Échanges

10h45 - Présentation de la Folle journée de l'architecture par le Collectif Sanga

11h00 - Visite guidée des ateliers de découverte de l'architecture organisés dans le cadre de la Folle journée de l'architecture 2016


Télécharger le programme de la formation