FJA 2014

FJA 2014

 

DES HABITS ET VOUS

« Les habits sont architecture. La raison d'être de l'habit oscille entre protection, identité et statut social selon les cultures et les périodes de l'histoire. Les vêtements constituent alors un premier habitat, puisqu'ils protègent le corps humain des intempéries et agressions extérieures. De simple habitacle il devient l'expression d'une identité, personnelle et/ou culturelle. L'hab(r)it est forme, texture, couleur ; un élément qui associe technicité et créativité. Le processus de couture s'apparente au processus d'architecture : avoir une idée, s'adapter au contexte, aux valeurs de l'habitant, passer de l'idée à la forme -embrayer, préparer la réalisation technique et après l'étude, coordonner les étapes d'assemblage pour construire et utiliser. Une fois l'hab(r)it terminé, l'archi-couturier se retire de la conception et c'est l'habitant qui s'installe et le fait vivre.. »

HABITER L'ECOLE


« Le corps, l'habitant, entretient un rapport direct avec l'enveloppe, l'habit(at). Habiter un lieu ou interagir avec l'espace c'est l'expérimenter et se l'approprier, y installer une identité, et ainsi en devenir l'habitant. Le public de la FJA 2014 va être Habitant-Architecte de l'ENSarchitec-ture, l'espace d'une journée. Il pourra aborder l'essentiel de l'habiter et ses déclinaisons -par quels dispositifs vivre l'espace-, et questionnera les préceptes élémentaires de l'architecture : sol, mur, toiture. L'importance du corps et son rapport à l'espace sera somme toute moteur dans la déclinaison du thème. C'est par la construction de structures innovantes et par des techniques et matériaux simples, accessibles à tous, que l'Habitant-Architecte de la FJA 2014 viendra habiter l'école, guidé par les Habitants-scénographes, les Habitants-étudiants et les Habitants-partenaires invités. Par la création ludique, mais technique, l'Habitant-Architecte pourra construire l'enveloppe qui lui correspond, en atelier individuel ou collectif. Pas d'habitats sans habitants ! Ce réel défi pédagogique met en avant l'innovation et l'expérimentation pour une architecture d'habiter intelligible, créative et possible, déclinée dans plusieurs ateliers pédagogiques.Ce sont textiles, bois et cartons qui constitueront notre banque de matériaux. L'architecture habille l'espace de l'homme et c'est naturellement que le textile -matière première-, offre une multiplicité d'usages vers des (re)vêtements poétiques. L'imagination de l'enfant est stimulée par ces possibles interprétations et utilisations. Le textile, structure tissée, évoque aussi les bases de la géométrie et du dessin (le fil=le trait, le tissu=la surface), outils essentiels à la conception architecturale. En équilibre avec l'onirisme annoncé par le textile, le bois et le carton viennent équilibrer et stabiliser l'enveloppe, et ainsi multiplier les combinaisons vers l'apprentissage de l'architecture. Détournés de leurs fonctions premières, pratiques et peu onéreux, l'ensemble de ces matériaux permettront d'entreprendre rapidement et de manière efficace l'initiation aux lois structurelles et conceptuelles et ainsi d'expérimenter plusieurs typologies d'habitats.

Venez donc jouer à l'Habitant-Architecte le samedi 11 octobre 2014, et découvrez quel est votre habitat ! »


blog de la FJA : http://fja.nancy.archi.fr
 
Archisanat, les scénographes de la FJA 2014, sélectionnées pour le FAV 2015

Archisanat, les scénographes de la FJA 2014, sélectionnées pour le FAV 2015





Marie COMBETTE et Adeline VIGNERON, architectes du Collectif Archisanat, et scénographes de la Folle Journée de l'Architecture 2014, ont été sélectionnées pour le Festival des Architectures Vives 2015, qui se déroulera du 3 au 14 juin à Montpellier, et du 20 au 28 juin à la Grande Motte.

Le Festival des Architectures Vives a pour objet la sensibilisation du grand public au large domaine de l'architecture. Il s'attache non seulement à mettre en avant le travail d'une jeune génération d'architectes, paysagistes, urbanistes mais aussi à faire découvrir des territoires urbains inattendus.
Deux objectifs sont fixés. D'une part, ouvrir aux visiteurs, le temps du festival, des sites patrimoniaux diversifiés et emblématiques. D'autre part, grâce à l'intervention des équipes de créateurs, présenter une oeuvre spécifique à chaque lieu et révéler une relation intime entre une architecture contemporaine et un site patrimonial. Des réalisations éphémères de petites échelles, conçues de façon simple et évidente prennent possession des lieux le temps du festival.

Le Festival des Architectures Vives invite des équipes composées d'architectes mais aussi de paysagistes et d'urbanistes à réaliser des interventions in situ, librement conçues.

ARCHISANAT - Nancy
" Le collectif Archisanat est né pour rassembler nos parcours et nos identités. Notre imagination poétique met en scène une architecture de l'expérimentation, artisanale et inventive. Elle est au service de notre sensibilité et nos outils pluridisciplinaires nous permettent un professionnalisme constructif. Fidèle à la matière, dans sa manipulation tant technique qu'esthétique, Archisanat s'oriente vers la conception intelligente d'une architecture de détournement. C'est par une pratique adaptée aux problématiques actuelles, faire beaucoup avec peu de moyens, que nous aspirons à stimuler la sensibilité, provoquer l'étonnement et donner source à imagination. Nous croyons en cette culture d'inspiration, comme un encouragement au bonheur par l'expérience."


Site du Collectif Archisanat
Site du Festival des Architectures Vives
 
Archisanat, scénographes de la FJA 2014

Archisanat, scénographes de la FJA 2014



Le jury de sélection des scénographes de la Folle journée de l'architecture 2014 s'est réuni mardi 27 mai dernier à l'École d'architecture.

Ce jury, composé de nombreuses personnalités partenaires de la manifestation, a retenu le projet proposé par le Collectif Archisanat formé de Marie Combette et Adeline Vigneron, toutes deux architectes diplômées de l'École d'architecture de Nancy.
Leur projet a retenu l'attention du jury par son illustration cohérente et imaginative du thème de la Folle Journée de l'Architecture 2014 « habitants / habitats / habiter ».

Émission spéciale FJA / En direct de l'école d'architecture de Nancy

Archiphonik' / Fajet

Émission spéciale FJA / En direct de l'école d'architecture de Nancy

Emission ARCHIPHONIK' spéciale sur la Folle Journée d'Architecture, enregistrée en direct de la FJA
le samedi 11 octobre 2014.

Écouter ou réécouter l'émission
Demandez le programme 2014 !

Demandez le programme 2014 !

Téléchargez le programme et découvrez plus de 30 ateliers ludiques autour de l'architecture, performances et animations qui seront ouvert au public le Samedi 11 octobre 2014 de 10h à 17h

Téléchargez le programme FJA 2014
 
DVD / FJA 2013 / Collectif Moebius / SMLXL

DVD / FJA 2013 / Collectif Moebius / SMLXL

Folle journée de l'architecture 2013
5ème édition
« SMLXL »
Collectif Moebius


Le samedi 12 octobre 2013, la 5ème édition de la FJA a été organisé par l'école d'architecture de Nancy.
Le collectif Moebius était le scénographe de l'événement FJA 2013 sous la thématique SMLXL.

Folle Journée de l'Architecture / 2013 / Collectif Moebius / SMLXL from école d'architecture de Nancy on Vimeo.


Soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Fête de la Science, la Folle Journée de l'Architecture offre au public l'occasion de « jouer à l'architecte » le temps d'une journée, en investissant les 5000 m2 de l'Ecole d'architecture de Nancy.
DVD / FJA 2014 / Collectif Archisanat / Des Habits et Vous

DVD / FJA 2014 / Collectif Archisanat / Des Habits et Vous

Folle journée de l'architecture 2014
6ème édition
« Des Habits et Vous »
Collectif Archisanat



Folle Journée de l'Architecture / 2014 / Collectif Archisanat / Des Habits et Vous from école d'architecture de Nancy on Vimeo.


Installée au coeur de la ville, à proximité de la place Stanislas, l'ENSarchitecture de Nancy accueille et forme environ 700 étudiants issus principalement du Grand Est et de la Grande Région Européenne Sar-Lor-Lux. Elle s'inscrit dans l'offre universitaire ambitieuse de l'Université de Lorraine qui totalise 60 000 étudiants.

Deux journées d'éducation artistique et culturelle :
La Folle journée de l'architecture 2014 a permis au public d'investir l'École pour venir « jouer à l'architecte ». Labellisée dans le cadre de la Fête de la Science, cette nouvelle édition dont la thématique est « Des Habits et vous », s'est déroulée sur 3 journées, avec une journée grand public, une journée réservée aux scolaires, ainsi qu'une journée d'études sur la médiation architecturale.

30 ateliers pour jouer à l'architecte en famille :
Le collectif Archisanat est composé de Marie Combette et Adeline Vigneron, toutes deux jeunes diplômées de l'école d'architecture de Nancy. Elles ont décliné le thème FJA 2014 avec le projet « Des Habits et vous ».
« Les habits sont architecture. La raison d'être de l'habit oscille entre protection, identité et statut social selon les cultures et les périodes de l'histoire. Les vêtements constituent alors un premier habitat, puisqu'ils protègent le corps humain des intempéries et agressions extérieures.
De simple habitacle il devient l'expression d'une identité, personnelle et/ou culturelle. »

Ateliers encadrés par les étudiants de l'ENSarchitecture de Nancy

Journée d'étude sur la médiation et l'éducation architecturale

folle journée de l'architecture 2014

Journée d'étude sur la médiation et l'éducation architecturale

Invitation // Journée d'études sur la médiation et l'éducation architecturales

Dans le cadre de la 6ème édition de la « Folle journée de l'architecture », l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy organise une journée d'étude sur le thème de la médiation et de l'éducation dans le domaine de l'architecture.
La journée d'étude sera le prélude à cet événement de médiation et d'éducation à l'architecture qu'est la Folle Journée de l'Architecture, et qui se déroule sur deux jours, le vendredi 10 octobre (journée réservée aux scolaires) et le samedi 11 octobre pour la journée grand public.

La FJA propose au grand public, aux enfants et à leurs familles de « venir jouer à l'architecte » en les invitant à participer à une 30aine d'ateliers encadrés par les étudiants-architectes de l'école, et en collaboration avec les partenaires locaux du monde de l'éducation et de l'architecture.

L'objectif de la journée d'étude est de s'appuyer sur les expériences en cours, en France, et à l'étranger, pour questionner la médiation et l'éducation à l'architecture, tenter d'en définir le champ d'actions ; comprendre comment et par qui l'évaluation de telles pratiques multiples peut se faire ; et enfin inventorier (de façon non exhaustive) les outils, méthodes pédagogiques, didactiques et maïeutiques qui rendent spécifiques la médiation et l'éducation à l'architecture et les distinguent de la médiation culturelle.
Cette journée est ouverte aux professionnels qui pratiquent, théorisent, réfléchissent sur ces questions : architectes, sociologues, philosophes, urbanistes…

Trois axes de réflexion seront étudiés :
- La médiation architecturale et ses rapports à la recherche
- État des lieux de la médiation architecturale, et identification des acteurs
- Méthodes et outils spécifiques à la médiation architecturale

Nombre de places limité
Inscription par mail avant le 6 octobre 2014 à valorisation@nancy.archi.fr
Informations sur http://fja.nancy.archi.fr

-> téléchargez le programme

 
L'École d'architecture de Nancy habille sa façade aux couleurs de la FJA 2014 !

L'École d'architecture de Nancy habille sa façade aux couleurs de la FJA 2014 !

L'École d'architecture de Nancy s'habille aux couleurs de la Folle journée de l'architecture 2014.
Cette installation, conçue par Adeline Vigneron et Marie Combette, architectes-scénographes de cette 6ème édition, fait référence au thème « Des habits et vous » qui sera décliné dans les 30 ateliers pédagogiques et ludiques autour de l'architecture le samedi 11 octobre prochain.

 
La FJA 2014 en photos

La FJA 2014 en photos

La FJA 2014 en images


 
Les ateliers de la FJA 2014

Les ateliers de la FJA 2014

Les ateliers de la FJA 2014

 


 
Partenaires de la FJA 2014

Partenaires de la FJA 2014

Avec le soutien de la Fête de la Science 2014,
du Ministère de la Culture et de la Communication
et de la Communauté Urbaine du Grand Nancy.

En partenariat avec la DRAC de Lorraine,
la Maison de l'Architecture de Lorraine,
le Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz,
la DSDEN de Meurthe-et-Moselle,
l'ESPE de Lorraine,
le CRDP de Lorraine,
le Centre Pompidou-Metz,
et l'Association Cobaty Nancy Lorraine.