FJA 2009

FJA 2009

21 novembre 2009 : 1ère édition de la Folle journée de l'architecture 


La 1ère édition de la Folle journée de l'architecture s'est déroulée le samedi 21 novembre 2009, celle-ci se présentait alors comme une porte ouverte d'un nouveau genre. 

Lors de cette journée, l'école d'architecture de Nancy a invité familles et enfants à venir jouer à l'architecte. 
Pour cela, l'école a mis les petits plats dans les grands, les couteaux à la place des fourchettes et le compas dans l'oeil. 
L'école a ainsi imaginé des ateliers ludiques variés pour tous les âges, de  l'enfant jusqu'au sénior : "Construis ta cabane", "l'Origami architectural", "Hansel, Gretel et pain d'épices", "Slimcity, ville idéale", "Scanner 3dimensions", "Modélisation informatique", "Confessionnaux d'architecture", "Concours photo", "Désir d'architecture", etc. Des projections de vidéos d'architecture, une visite guidée de l'école, des conférences au coin d'une table, une grande conférence-promenade de l'architecte Pierre Hebbelinck et un stand médiathèque-librairie d'architecture. 

 
1ère FJA BILAN

1ère FJA BILAN

Bilan positif !


Le bilan de cette 1ère édition fut très positif puisque cette 1ère Folle journée de l'architecture à Nancy a accueilli plus de 1000 personnes poussées par le désir de venir jouer aux architectes et découvrir ce métier. L'école était remplie d'enfants, tous plus curieux, imaginatifs et concentrés les uns que les autres. Les étudiants-architectes ont su accompagner ces élans créatifs et transmettre une part supplémentaire de leurs passions et de leur ténacité. 
Affiche FJA 2009

Affiche FJA 2009

Articles de presse FJA 2009
Atelier Demo Scanner 3D Handyscan

Atelier Demo Scanner 3D Handyscan

Atelier Demo Scanner 3D Handyscan 


Lors de la Folle journée de l'architecture, Vincent Marchal a proposé des démonstrations du Scanner 3D Handyscan qui permet la visualisation en 3 dimensions par balayage laser. C'est un scanner haute résolution (0,04 mm), portable et autopositionné. Le fichier de maillage est généré automatiquement pendant la saisie, ce qui permet de visualiser le résultat au fur et à mesure de la saisie. 
Conférence-promenade Architectures

Conférence-promenade Architectures

Conférence-promenade Architectures


Lors de la première Folle journée de l'architecture, une grande conférence-promenade a été organisé où les visiteurs ont pu aperçevoir les travaux de Pierre Hebbelinck et Pierre de Wit. 

Voici une petite présentation de ces deux architectes : 

Fondé en 1994, l'atelier d'architecture Pierre Hebbelinck aborde tous les aspects de la recherche architecturale. La création touche autant les infrastructures publiques que l'habitat privé ou le mobilier. En 2004, l'atelier fonde la maison d'édition "Fourre-Tout" qui a pour ambition la promotion de la dimension poétique de l'architecture. 

Pierre Hebbelinck
Pierre Hebbelinck a obtenu son diplôme d'architecture en 1981 à l'Institut Lombard à Liège. L'année suivante il a ouvert son propre atelier. En 1996, il a représenté la Belgique à la 6e biennale d'architecture de Venise puis en 2002 il a reçu le prix Baron Horta pour la création du Grand-Hornu. 


Pierre de Wit
Pierre de Wit a lui obtenu son diplôme d'architecte en 1993 à l'Institut Saint Luc à Liège. Après ses débuts chez Claude Strebelle, il a rejoint Pierre Hebbelinck en 1997. Il est devenu alors administrateur associé de l'atelier d'architecture en 2005. Il est également enseignant d'architecture à l'Institut supérieur d'architecture Saint Luc à Liège. 


A mi-chemin entre exposition et conférence, ils ont évoqué lors de cette "conférence-promenade" deux projets, deux échelles mais qui ont un même processus.
Le 1er projet était achevé. Il s'agissait d'une maison familiale pavillonnaire dont les propriétaires souhaitaient une extension... Le résultat est un nouvel univers né de la redéfinition des limites, de l'enveloppe de leur cadre de vie. 
Le 2e projet concernait également le cadre au sens large mais cette fois-ci il s'agissait d'un théâtre en plein centre urbain désuet et abandonné qui devait renaître l'année suivante sous les traits d'un théâtre d'avant garde. 

A travers ces 2 projets, les architectes ont pu présenter leurs méthodes d'architecture. 

 
Programme FJA 2009

Programme FJA 2009