Editions précédentes

Editions précédentes

Des  enseignants  en  architecture  et  en  ingénierie bois de l'école d'architecture de Nancy et de l'ENSTIB d'Épinal ont décidé en 2005 de faire vivre l'expérience  du  travail  collectif  à  des  jeunes  ingénieurs et architectes, fraichement diplômés. La meilleure des  formations  n'enseignant  pas  nécessairement le « faire ensemble », l'idée a germé d'un challenge étonnant de regrouper des étudiants en fin de cursus aux compétences diverses n'ayant jamais expérimenté un travail collectif ambitieux.

L'objectif  de  cette  épreuve  initiatique  devait  permettre une expérience de partage et de créativité, répondant à des contraintes de temps, de matériel et d'inventivité.
Ainsi sont nés « Les Défis du Bois  », suivis en 2015 par « Les Défis du Bois  3.0 », qui laissent place à des structures pérennes. Aux  architectes  en  herbe  et  élèves  ingénieurs, s'ajoutent les Compagnons du Devoir, un véritable atout, pour la finalisation de la construction.

Une initiative couronnée de succès puisque l'édition 2013 a été lauréate des Alérions de la Jeunesse (catégorie projet étudiants-universités) délivrés par le Conseil Régional de Lorraine.

(Re)découvrez ici les éditions des années précédentes.