archives

archives

Archives "Vu dans les revues"
 
 
Semaine du 08/04/19
Semaine du 15/04/19
Semaine du 29/04/19
Semaine du 06/05/19
Semaine du 13/05/19
Semaine du 20/05/19
Semaine du 27/05/19
 
          JUIN 2019

Semaine du 03/06/19
Semaine du 10/06/19
Semaine du 17/06/19
Semaine du 24/06/19
 
Semaine du 08/04/19

ACTUALITES EN LORRAINE...

- Evènement // Le Mag' factuel n°6, printemps 2019, Quand les "défiboiseurs" s'en mèlent, p. 34-36
Pour la quatorzième année consécutive, les défis du bois 3.0 célèbrent la co-construction transversale sous l'égide de l'ENSAN, de l'ENSTIB et des Compagnons du devoir. A cette occasion, une cinquantaine d'étudiants présentent dix microarchitectures démontables en lien avec la nature implantées au sein du jardin Jean-Marie Pelt de Villers-lés-Nancy.
+ d'infos : http://www.defisbois.fr/

- Festival // Poly n°219, avril 2019, Lunéville de rêve, p.18
Du 24 avril au 4 mai aura lieu dans divers lieux de Lunéville la 8eme édition du festival FACTO. Les créations artistiques transdisciplinaires présentées cette années portent sur l'architecture et les mutations urbaines.

...ET AILLEURS

- Exposition // Poly n°219, avril 2019, Street art, p. 9
Bref signalement de le nouvelle édition de l'UrbanArt Biennal (du 14/04 au 03/11 2019) au sein de l'usine sidérurugique sarroise Völklingen Hütte inscrite sur la liste du Patrimoine culturel mondial de l'Unesco.


- Sprechen Sie deutsch ? Le Bauhaus a 100 ans // Baumeister n°4, avril 2019, Was für ein Zirkus : 100 Jahre Bauhaus
Dédié au centenaire de la célèbre école allemande, ce numéro explore ses liens avec les autres arts, notamment la musique, plusieurs réalisations en Allemagne, dont certaines peu connues, ainsi que son influence dans d'autres lieux, comme Tel Aviv, et dans des réalisations contemporaines.
Sommaire et extrait

En français et en vidéo // Arte fête le centenaire du Bauhaus, à travers une page dédiée rassemblant micro-reportages, documentaires, événements et concerts
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017103/le-mouvement-du-bauhaus-fete-ses-100-ans/

-   Documentaire // Arte mag n°18 (27 avril- 2 mai 2019), L'utopie du design, p. 9
Arte fête les 100 ans du Bauhaus en diffusant le documentaire L'esprit Bauhaus (1&2) le mercredi 1er mai à 22h40. Disponible en replay jusqu'au 8 mai.

-  Crise migratoire, crise des frontières // Constructif n°52, mars 2019, Europe : quelles frontières ?
Constructif aborde ici un sujet d'actualité brûlante, à travers ce numéro thématique retraçant l'histoire des frontières européennes, l'émergence de l'Union et de l'espace Schengen et la crise actuelle des frontières, soulignant l'incapacité de l'Europe à élaborer une politique commune et cohérente d'accueil et de régulation des flux migratoires.
Consulter le sommaire

LES ARCHITECTES DU MOIS

- Interview // Actualité de la scénographie n°224, Philippe Madec : « Notre culture architecturale doit se rouvrir », p.68-69
Dans cet entretien , Philippe Madec évoque le concept de « frugalité architecturale" qu'il a contribué à créer. Il l'applique à ses propres projets en faisant appel aux matériaux, à la ventilation ou à la lumière naturelle.

-
Nomination // L'Architecture d'Aujourd'hui n°429, mars 2019, Mies, Pierre & Co, p. 27
L'architecte Pierre Hebbelinck est nominé au prix Mies van der Rohe 2019 pour sa réhabilitation-extension du pôle culturel de Montataire dans l'Oise conçu en collaboration avec l'agence HBAAT.

patrimoine
- Patrimoine lorrain // La gazette lorraine n°113, 15 mars 2019, Dossier Escaliers d'exception, p. 11-25
Retrospective historique des escaliers remarquables présents dans les édifices lorrains à travers le développement d'une quarantaine d'exemples depuis le Moyen-Age jusqu'à la période actuelle.

DOSSIER THEMATIQUE

- Ornements // L'Architecture d'Aujourd'hui n°429, mars 2019, Dossier : Ornements, icônes et symboles, p. 29-109
Etude de la thématique de l'ornement en architecture depuis l'affirmation d'Adolf Loos le considérant comme un "signe de dégénérescence" jusqu'aux traitements les plus actuels de cette problématique par le biais de la présentation des travaux de TEd'A, Roger Anger, Jean Nouvel ou encore MVRDV.

PROJETS & REALISATIONS

- Montée des eaux // The Architectural Review n°1460, avril 2019 Retrospective Kashef Chowdhury
Dans un numéro dédié à la montée des eaux, cet article offre un aperçu transversal du travail de cet architecte bangladais, au sein d'un territoire marqué par une grande pauvreté et un réseau hydrographique dense de plus en plus soumis aux inondations. Coup d'oeil sur différents projets architecturaux et urbains, aux solutions frugales et intelligentes.
Consulter la présentation de l'éditeur

- Etude du climat // A + n°275, Décembre 2018-Janvier 2019, Une serre qui desserre les limites, p. 10-11
A Maasmechelen, l'agence noAarchitecten a construit avec Ecotron une serre pour l'Université de Hasselt destinée à l'étude de l'impact du réchauffement climatique sur la biodiversité de la Campine, dans le nord de la Belgique.

- Démolition/reconstruction // A+ n°276, février-mars 2019, Le banquier et les street artists, p. 54-58
En mai 2016 ont commencé les opérations de destruction et de reconstruction du siège de la BNP Paribas Fortis, rue Montagne à Bruxelles. Situé au coeur d'un quartier névralgique pour le tourisme et le patrimoine, le projet de l'agence Baumschlager Eberle est prévu pour 2021.

-   Maisons remarquables // Casabella n°895, mars 2019, Domesticità
Ce numéro de Casabella est entièrement dédié à l'architecture domestique. Différents exemples de maisons sont présentés, correspondants à des visions de l'espace domestique parfois trés différentes selon les architectes. A noter ici la réalisation de Werner Tscholl la Casa 22 située à Laces dans la province autonome de Bolzano dans le nord-est de l'Italie (p. 63-71).

- Rénovation // Actualité de la scénographie n°224, Le théâtre Marigny, p. 14-24
L'article détaille les modifications opérées sur le théâtre Marigny qui a rouvert ses portes en novembre 2018 après cinq ans de fermeture suite à un arrêté de péril. La nouvelle charpente, la rénovation de la salle, les extensions du bâtiment ou encore le nouveau dispositif scénique sont ici évoqués.

URBANISME & PAYSAGE

- Réglementation // Paysage actualités n°414-415, L'urbanisme réglementaire en quête de simplicité, p.58
Résumé des avancées réglementaires obtenues dans le cadre de la loi Elan adoptée le 17 octobre 2018. Celle-ci porte l'ambition d'accorder davantage d'égalité juridique au sein des projets d'urbanisme entre les architectes et les paysagistes concepteurs, tout en simplifiant le droit pour rendre le pouvoir décisionnaire aux communes.

- Friche paysagère // Le pays lorrains vol. 100, mars 2019, L'enfrichement des coteaux mosellans. Analyse des discours et des usages de la nature, p. 84-88
Etude du processus d'enfrichement des coteaux mosellans situés sur la communauté de communes de Mad et Moselle suite aux abandons des cultures viticoles et arboricoles. L'article explore les possibilités offertes par ce milieu en vue d'une réhabilitation.

MATERIAUX & CONSTRUCTION

- Matériaux anciens // La maison écologique n°110, avril-mai 2019, Retour vers les ciments naturels, p. 46-50 (extrait d'un dossier paru dans la revue trimestrielle Maisons paysannes de France n°199)
Polyvalents, les ciments "naturels" à base de chaux ont été trés utilisés au XIXe siècle avant d'être supplantés par les ciments artificiels, inventés notamment pour pallier l'épuisement des gisements. Aujourd'hui, ils bénéficient d'un regain d'intérêt auprès des professionnels et des autoconstructeurs pour les travaux de maçonnerie rapide ou encore la réparation des pierres tendres.

- Matériaux innovants // Béton[s] magazine n°81, mars-avril 2019, Panneaux en béton de bois, p. 40
Signalement de l'utilisation du béton de bois dans le déploiement de panneaux anti-bruit en bordure de la RN 57 à hauteur de Thaon-les-Vosges.

Ecologie // AMC n°277, avril 2019, Dossier : Construction biosourcée, p. 53-61
A l'heure de l'impératif de réduction du Bilan carbone des bâtiments, les architectes et les designers redécouvrent les propriétés isolantes et les formes multiples des matériaux biosourcés, principalement d'origine végétale. Des industriels et des associations militent également pour oganiser le cadre règlementaire nécessaire à leur emploi dans les structures même des bâtiments.

Matériauthèque // AMC n°277, avril 2019, Le verre sous toutes ses formes, p. 87-91
Matériau ancestral, le verre poursuit son évolution grâce à des traitements qui enrichissent ses propriétés et élargissent ses champs d'application. Cet article présente différentes déclinaisons de ce matériau par les professionnels du secteur qui privilégient tantôt sa résistance et sa légèreté, tantôt ses qualités esthétiques.


Retour au sommaire

Semaine du 15/04/19

ACTUALITES

- Actualités suisses // A+U n°580, janvier 2019, Re : Swiss. Emerging Architects Under 45 in Switzerland
Un panorama de la jeune architecture suisse à Chur, Lucerne, Zurich, Bâle, Genève, Montey, Sion et Locarno, à travers les projets des architectes (Angela Deuber / Raphael Zuber / AM Architects / Duplex Architects / Rahbaran Hürzeler Architects / Sauter von Moos / HHF Architects / Zamarbide & Banchini / GayMenzel / Mijong Inches Geleta).

- Patrimoines détruits de Tombouctou // Adato n°3 2018, ...von hier bis Timbuktu : Kulturzerstöreung und andere Verbrechen gegen die Meschlichkeit, p. 16-25
Pour l'historienne de l'art Michelle Apotsos, dont les propos introduisent cet article, un monument a un caractère éminemment public et collectif. En conséquence, sa destruction relève donc pour elle d'une iconoclastie autant architecturale qu'humaine. À Tombouctou, ce sont plusieurs mausolées sacrés qui ont été intentionnellement détruits lors de l'occupation de la ville par les miliciens islamistes. Cet article s'intéresse au contexte de ces destructions, à la poursuite de leurs responsables et aux stratégies de mémoire et de reconstruction engagées.

- Réalité virtuelle, patrimoine & crimes de guerre // Adato n°3 2018,  Archeologist of the Present, p. 26-35
Interview avec Nicholas Masterton (Forensic Architecture), spécialisé dans la reconstitution des scènes de destruction et de conflit grâce aux technologies numériques. Ses travaux sont utilisés comme éléments de preuve dans les accusations liées aux conflits actuels, comme la destruction de l'héritage Yézidi irakien, les démolitions perpétrées le long de la frontière israélo-palestinienne ou les attaques au gaz en Syrie…

 
PORTRAITS

- Architectes // TC Cuadernos n°140, Dominique Coulon & Associés, Arquitectura 1996-2019
Ce numéro de TC Cuaderno est entièrement consacré à la vision de l'architecture et aux travaux de Dominique Coulon ici développés à travers l'analyse d'une trentaine de ses réalisations.
Consulter le sommaire

- Designers // Intramuros n°199, avril-mai-juin 2019, Léa Padovani & Sébastien Kieffer : Pool, un trait influent, p. 68-77
Le studio Pool fondé en 2010 par ces deux designers affirme depuis une signature à fort impact visuel en France et à l'international. Qu'il s'agisse d'aménagement d'espaces ou de mobilier, l'agence se revendique pluridisciplinaire et collabore à des évènements ou des collections temporaires tout en trouvant sa place dans le circuit classique.

 
PROJETS

- Office Kersten Geers & David Van Severen // AV Proyectos n°091, 2019 p. 5-25
Un aperçu de la production de KGDVS, plusieurs fois lauréats du Prix Belge pour l'Architecture, et du Lion d'Argent de Venise en 2010, à travers 7 projets illustrant leur manière d'exploiter le potentiel de la géométrie, entre simplicité des formes, richesse des espaces produits et usages qu'il peuvent accueillir.
Consulter le sommaire

- Clin d'oeil à Frédéric Druot, Lacaton & Vassal, Hutin // Domus, n° 1034, avril 2019, Bigger, better and still affordable, p. 424-429
En complément de la conférence de Frédéric Druot et du focus thématique du mois de mars, cet article présente la réhabilitation des HLM du quartier du Grand Parc à Bordeaux, guidée par le credo de ne jamais démolir, toujours réparer.

- Architecture sombre // Detail n°4, 2019, Black Buidlings, p. 24-31
Cet article explore le choix de la couleur noire dans l'architecture contemporaine, mettant en lumière les matériaux, les mises en oeuvres variées et les différents effets recherchés par les architectes contemporains, qui prisent cette couleur à l'opposé du credo moderniste.

- Architecture responsable // Architectures A vivre n°107, mai-juin 2019, Sculpter le quotidien, p. 108-120
Dans le quartier des Alexis au centre de Montélimar, Atelier Architecture Perraudin et WYSWYG Architecture signent une maison en pierre massive et en bois de mélèze au plan sobre et rationalisé dans un souci d'adhésion aux valeurs de l'architecture responsable. En outre, le bâtiment construit en zone inondable présente la particularité d'avoir un rez de chaussé entièrement ouvert, les partie habitées étant surélevées à l'étage.

- Logements collectifs en bois // Werk, Bauen + Wohnen, n°4, avril 2019, Wohnen am Hofe, p. 6-13
Focus sur une opération de logements sociaux en bois à Bâle. L'équipe d'Esch Sintzel choisit d'investir la profondeur de cette parcelle urbaine pour former une cour ouverte sur rue, ménageant des espaces de seuils différenciés comme des terrasses surélevées devant les rez-de-chaussés des logements, tous traversants entre cour centrale et jardin arrière.
Consulter le sommaire

 
RECHERCHE & ENSEIGNEMENT

- Rechercher, pratiquer // Architectural Design n°259, vol. 89-03, mai-juin 2019. The Business of Research
Entièrement dédié au paysage actuel de la recherche architecturale, ce numéro spécial met en lumière une tendance de plus en plus marquée à travers le monde, visant à lier le monde académique et la pratique opérationnelle, à travers différentes spécialités et collaborations entre laboratoires et chercheurs, acteurs publics et secteurs privés.
Consulter le sommaire

 
URBANISME & PAYSAGE

- En prévision de la conférence du 23 avril // Les annales de la recherche urbaine n°113, mars 2019, Note de lecture : Éric ALONZO, L'architecture de la voie : Histoire et théories / Philippe GENESTIER. p. 248-249
Cette note de lecture donne un rapide aperçu de la version éditée de la thèse de doctorat d'Eric Alonzo. Celui-ci considère la voirie dans sa dimension projectuelle et architecturale, croisant trois registres de pensée : les savoirs techniques, l'analyse des flux, ainsi que des savoirs propres à l'aménagement des jardins.
Consulter le sommaire
Retrouvez l'ouvrage à la médiathèque Site Boffrand :
71.7 ALON
notice ArchiRès


- Espace public // Le Visiteur n°24, mars 2019
L'intégralité de ce numéro du Visiteur est consacré à l'espace public et à ses fonctions, ses origines, ses ambiguïtés, ses réinterprétations au fil du temps ou encore son affaiblissement face à la privatisation progressive des lieux et la perte de pouvoir symbolique de son architecture.
Consulter le sommaire

- Ho(s)pita(lité) en danger // Plan Libre, n°166, avril 2019, La Grave ; Zone à défendre, patrimoine social, p. 5-8
Clin d'oeil sur le site de La Grave à Toulouse, ancien hôpital devenu palimpseste urbain témoignant de six siècles d'occupation et de densification. Alors que le site fait l'objet d'une importante relocalisation de ses activités déclinantes, de nombreux édifices « sans histoire » mais non sans qualités risquent d'être sacrifiés au profit de la construction d'un nouveau quartier.
Consulter l‘article

 
MATERIAUX & CONSTRUCTION

- Architecture et artisanat au Japon // A+U n°581, mars 2019, The Thinking Hand, Takenaka Corporation and Takenada Carpentry Tools Museum
A+U dédie ce numéro aux techniques de constructions artisanales, et à leur réinterprétations dans différents exemples d'architectures japonaises de ces dernières décennies. Les savoir-faire et les outils utilisés par les artisans sont ici particulièrement mis en avant.
Consulter le sommaire

- Matériau verre // D'A n°270, avril 2019, Transmission lumineuse. Innovation des verres, systèmes d'occultations et menuiseries, p. 121-136
Ce dossier fait un tour d'horizon des innovations techniques qui ont permis aux façades de verre et aux murs rideaux de ne plus être cantonnés aux tours de bureaux et de gagner toutes les typologies de bâtiment.
Consulter le sommaire

Semaine du 29/04/19


ACTUALITES
- Notre-Dame de Paris // Télérama n°3615, 27 avril-3mai 2019, Un chantier vertigineux, p. 22-28
Etat des lieux des divergences et des polémiques entourant les projets de reconstructions de la cathédrale de Paris.

- Exposition // Art Press n°466, mai 2019, Thomas Schütte, 11 Conti-Monnaie de Paris/ 15 mars-16 juin 2019, p. 94
Signalement de l'exposition à la Monnaie de Paris consacrée au sculpteur allemand Thomas Schütte dont l'attrait pour l'architecture est ici mis en lumière par la présentation de sculptures, maquettes et dessins.


- Concours // https://vimeo.com/321242728/d7ff11e46a "En devenir - Europan, une éternelle jeunesse" (52 min), de Maurice Cheng et Olivier Mitterrand
Film documentaire réalisé à l'occasion des 30 ans d'Europan. Ce film met en valeur les enjeux du concours, le renouvellement de la pensée urbaine et des modes de faire au travers de quatre villes: Amiens, Marseille, Saintes et Vienne. Les quatre sites sont révélateurs de différentes moments du concours et porteurs de nombreuses problématiques : la question des modes de vie, des enjeux environnementaux, la mise en synergie de nombreux acteurs professionnels, l'évolution des partenariats Public/Privé, la mutation du métier et de la place de l'architecte, la dialectique entre maîtrise d'oeuvre et maitrise d'ouvrage...

PORTRAITS
-  Alexandre Chemetoff // Télérama n°3616, 4 mai-10 mai 2019, « Ces paysage qui nous nourrissent et nous apaisent », p. 28-30
Entretien avec l'architecte Alexandre Chemetoff qui, à rebours de l'oeuvre de son père Paul, privilégie désormais les matériaux en harmonie avec leur environnement et une préservation des campagne face à l'extension de l'espace urbain et périurbain.

- Architecture portugaise // A+U n°582, Alvaro Siza and Eduardo Souto de Moura
Ce numéro de A+U est entièrement consacré aux réalisations récentes des deux architectes portugais, qu'ils s'agissent de leurs créations propres ou de celles nées de leurs collaborations.

ART & PATRIMOINE
- Peintures murales // Vieilles maisons françaises n°285, mai 2019, Le chatoiement derrière les murs, p. 38-47
Cet article, issu d'un numéro consacré à l'architecture du Cantal, s'attarde sur les fresques de la Renaissance et du XVIIe siècle ornant les murs des chapelles et des pièces d'apparat de certains château de Haute-Auvergne.

- Architecture monumentale // Beaux Arts magazine n° 419, mai 2019, Art monumentale, la folle odyssée de la démesure, p. 44-59
Dans le cadre de la triennale « Gigantisme » de Dunkerque, cet article étudie les évolutions historiques de l'architecture monumentale depuis ses origines sacrées jusqu'à ses dernières déclinaisons modernes. Celles ci mettent au jour des audaces, qui parfois confinent à l'excès, ainsi que des implications sociétales et politiques certaines de la part d'une architecture destinées à être vue de tous.
Consulter le sommaire

THÉORIE ARCHITECTURALE
-  L'architecture et la disparition // Cahiers thématiques n°16, février 2017
Un panorama philosophique et critique des phénomènes de disparition architecturale à travers différents cas et différentes expériences de la disparition.
Consulter le sommaire

- Hospitalité(s). Espace(s) de soin, de tension et de présence // Cahiers thématiques n°18, novembre 2018
Ce numéro des cahiers thématiques est entièrement dédié aux espaces de soins à destination des personnes âgées. Sont ici évoqués différents aménagements architecturaux destinés à faciliter la fin de vie, le quotidien des acteurs du milieu hospitalier ainsi que la thématique du retour chez-soi dans le cadre de la maladie.
Consulter le sommaire

PROJETS & REALISATIONS
- Verre et reconversion à Barcelone // Baumeister, n°5, mai 2019, p. 44-53. Kristallpalast für alle, Klaus Englert, Harquitectes (architectes), p.44-53
Coup d'oeil sur ce centre civique installé dans une ancienne cristallerie, grâce au verre qui fait écho à l'usage précédent du site, associé à la brique et au béton, que surmontent 3 pyramides transparentes régulant la thermique et la ventilation de l'ensemble.
Consulter le sommaire

URBANISME & PAYSAGE
- Enfance urbaine // Les annales de la recherche urbaine n°111, février 2016, La ville des enfants et des adolescents
Ce numéro des annales de la recherche urbaine est principalement consacré à la place des enfants et des adolescents dans l'espace urbain. Se pose ici la question du recul de leur présence dans l'espace public mais aussi des nouvelles manières avec lesquelles ils se l'approprient par le biais de leur grande mobilité.
Consulter le sommaire

- Etude du genre // Les annales de la recherche urbaine n°112, mai 2017, Le genre urbain
Ce numéro des annales de la recherche urbaine est entièrement consacré au rôle tantôt inclusif tantôt exclusif que joue l'espace urbain dans l'organisation des rapports sociaux entre les hommes et les femmes ou encore entre les différentes minorités.
Consulter le sommaire

- Espace urbain et gilets jaunes // Tous Urbains, n°25, janvier/février 2019, Questions actuelles, Olivier Mongin, Philippe Estèbe, Jean-Michel Roux et Jean-Michel Charbonneau, p. 7-15
4 regards sur le mouvement des Gilets jaunes et de ses modes d'occupation de l'espace, à travers nos politiques territoriales, sociales et énergétiques, dans le contexte global du changement climatique.
Consulter les articles

MATERIAUX & CONSTRUCTION
- Matériaux écologiques // Les cahiers techniques du bâtiment n°377, avril 2019, Dossier : Ecomatériaux, p. 44-64
Biosourcés ou géosourcés, les écomatériaux sont à nouveau utilisés dans la construction. Focus sur la terre crue, la paille, le chanvre et la pierre dont les filières doivent se doter de véritables référentiels techniques pour pourvoir se développer et gagner en compétitivité.

Mai 2019

SEMAINE DU 06/05/19

ACTUALITES EN LORRAINE…

- Rénovation // Le moniteur des travaux publics et du bâtiment n° 6029, 10 mai 2019, Les CFA du BTP passent aux travaux pratiques, p. 31

Les centres de formation d'apprentis (CFA) de Lorraine dédiés à la construction procèdent tous à la rénovation de leurs locaux. Après le CFA de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) qui l'achève, le mouvement se poursuit dans celui d'Arches (Vosges), et dans celui de Montigny-lès-Metz (Moselle).

… ET AILLEURS

- Exposition // Archistorm n°96, mai-juin 2019, Versailles, architectures rêvées, 1660-1815, p. 136-137

Coup d'oeil sur l'exposition dédiée aux fantasmes architecturaux pour un Versailles encore plus spectaculaire. À découvrir du 3 mai au 3 août sur place, galerie de pierre haute, aile nord.

Consulter la couverture
Site internet officiel

PORTRAITS

- Atelier Dalmas Architectes architectes associés // Archistorm H.S. n°37, lié au n°96, mai-juin 2019

Créé en 2012, dans la continuité d'un premier atelier installé à Lyon depuis 1991, il regroupe une dizaine de collaborateurs, signe des projets aux programmes très variés tout en entretenant un lien étroit avec des artistes et des designers. À découvrir plus en détail dans ce numéro spécial.

Consulter le sommaire
Site internet de l'agence

THÉORIE ARCHITECTURALE

- Architecture mobile & culture // Archistorm n°96, mai-juin 2019, L'architecture pour tous VS le tout architecture, p.110-116

Entre local et global, entre ici et ailleurs, entre loisirs et culture, un regard sur l'analyse koolhaasienne du parc d'attraction et de la foire, à travers quelques-unes de ses manifestations contemporaines (Hans Walter Müller, Patrick Bouchain, Star architectes, Atelier Zündel Cristea…).

Consulter la couverture

- Droit à la ville // Urbanisme n°412, janvier, février, mars 2019, dossier : Nouvelles figures du droit à la ville, p.26-63

A l'occasion des 50 ans de la publication du livre d'Henri Lefebvre, « Le Droit à la ville », ce dossier évoque les multiples facettes de ce concept et interroge son héritage et ses implications actuelles à travers les témoignages et exemples de plusieurs universitaires.

 

Consulter l'éditorial
Consulter le sommaire

URBANISME & PAYSAGE

- Equipements urbains // Traits urbains n°103, avril-mai 2019, Les équipements de service s'installent dans la ville dense, p.38-43

Focus sur le maintien dans le tissu urbain des activités industrielles rattrapées par la croissance des villes. A l'aide de différents exemples situés dans le quartier parisien de Clichy-Batignolle, l'article aborde les impératifs de proximité des lieux de travail ainsi que les contraintes techniques qui ont présidées au maintien et à la mise en valeur assumée de ces activités (complexe ferroviaire, centrale à béton, centre de tri des déchets...) dans leur quartier d'origine.


- Littoraux surpeuplés // Archistorm n°96, mai-juin 2019, Du village lacustre aux villes flottantes : 2. Les océans, nouvelles forteresses, p.118-124.

Une analyse critique des nouvelles formes d'urbanisation des littoraux, à travers le phénomène du seasteading et de ses villes flottantes, véritables gated-communities pour oligarques.

Accéder à l'éditorial


- BIM // Le moniteur des travaux publics et du bâtiment n°6029, 10 mai 2019, Le BIM multi-échelle testé sur Euroméditerranée, p.19

Signalement de l'inauguration d'un espace BIM/CIM par l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée (EPAEM). Cette structure a créé des modélisations 3D extrêmement précises des projets de l'établissement à partir de photographies aériennes et expérimente le phasage 4D permettant d'anticiper l'état des sites en chantier aux différentes étapes des travaux.
 

SEMAINE DU 13/05/19


ACTUALITES EN LORRAINE…

- Université de Lorraine // Le Moniteur des travaux publiques et du bâtiment n°6030, Grand Est : les universités bachotent leur efficacité énergétique, p.33

Survol des décisions prises par les universités de Lorraine et et de Haute-Alsace afin d'optimiser la sobriété énergétique de leurs bâtiments. Les investissements réalisés dans ce but prennent place dans le Programme efficacité énergétique des campus 2030 (Peec 2030) initié par la Conférence des présidents d'université (CPU), et portent sur un périmètre pilote représentant 10 % des surfaces du parc immobilier de ces établissements.

Consulter le sommaire

- Architecture commerciale // Archistorm n°94, janv-fev 2019, Centre commercial B'Est à Farébersviller par SCAU Architecture, p.56-62

Un nouveau concept de centre commercial et de loisirs qui s'insère dans un travail paysager important, conçu avec les acteurs du territoire.

Consulter le sommaire

- Projets et réalisations dans le Grand Est // Archistorm Hors série n°35 , janv-fev 2019, Lycée régional agricole. Mirecourt, p.44-46 / Centre de recherche et de développement européen à Obernai, p.62-65 / Ilot Saint-Urbain ZAC Etoile à Strasbourg, par MVRDV, p.74-77 / Archives départementales à Strasbourg, p.80-83 / Médiathèque à Erstein, p.84-87 / Complexe cinématographique à Schiltigheim, p.88-91 / Urban side à Schiltigheim, p.92-95


Consulter le sommaire

… ET AILLEURS

- Grand débat national // Cahiers de la profession n°66, 1er trimestre 2019, Dossier : les architectes participent au grand débat national, p.8-24

Rétrospectives des rencontres organisées par le Conseil de l'Ordre entre architectes et citoyens dans le contexte du mouvement des « gilets jaunes ». Celles-ci ont porté sur la thématique de la crise de l'habitat et de l'aménagement des villes et des territoires. Cet article présente les 155 propositions issues des débats regroupées autour de quatre thèmes : habiter, financer, aménager, participer.

Consulter le sommaire

PORTRAITS

- Luxembourg // Archiduc n°18, Witry & Witry, p.133-147

Le bureau d'architecture et d'urbanisme luxembourgeois fondé par Ursula et René Witry célèbre en 2019 ses 40 ans. Cet anniversaire est aussi le prétexte d'une passation de flambeau à la nouvelle génération et l'occasion de survoler les dix principales réalisations ainsi que les projets phares de cette agence.

Consulter la revue en ligne

Consulter le site de l'agence

PROJETS & REALISATIONS

- Extension // AMC n°278, mai 2019, Marc Barani, Auditorium, Paris VIe, p.26-33

Livré fin 2018, le nouvel auditorium de l'Institut de France prend place au sein d'une ancienne halle industrielle située sur un terrain attenant à l'institution. Marc Barani à ici pris le parti de respecter le passé industriel du site tout en le transformant en y mêlant architecture de fer et style néoclassique. Les jeux de perspective et de lumière induits par l'utilisation de la pierre et du verre participent à la solennité du lieu malgré son absence de symétrie.

Consulter le sommaire

- Roland Garros // Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment n°6030, Roland-Garros, retour gagnant, p.46-57

Focus sur les multiples travaux de réaménagement du site de Roland-Garros. Outre un descriptif des étapes des travaux s'échelonnant jusqu'en 2021, l'article relaie également le caractère durable du projet, qu'il s'agisse de démolir certains courts pour aménager des îlots de fraîcheur ou d'intégrer les serres tropicales d'Auteuil au nouveau site sportif.

Consulter le sommaire

- Habiter et vieillir / Archiduc n°18, été 2019, Sérénité à Clerveaux, p.19-20

L'agence Holweck Bingen Architectes livre cette extension en bois d'une résidence pour personne âgées, avec de nouvelles chambres, des salles de réunions et d'activités collectives, ainsi qu'une nouvelle chapelle.

Voir le projet sur le site de l'agence

Consulter la revue en ligne 

- Habitat social à Paris / Domus n°1035, mai 2019, Affordable Paris + p. 524-527, Housing in Paris, p.516-527

Un aperçu de 4 projets de logements sociaux exemplaires livrés ces dernières années à Paris le long du périphérique (Tour M6B2 par Edouard François, Résidence Universitaire Julie Victoire Daubié Bruther architectes / Immeuble en verre à Montmartre par l'Atelier Kempe Thill / Appartements av. du Maréchal Fayolle par SANAA) ainsi qu'une analyse de l'offre de logements SRU et leur répartition géographique détaillée dans le Paris intramuros.

- Construire et … démolir durable / Archiduc n°18, été 2019, Bâtiments durables, p.81-97

Quid de l'architecture durable au Luxembourg ? Un dossier spécifique rassemblant les points de vues du Ministre de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire Claude Turmes, ainsi que des collaborateurs de l'agence Polaris Architects, militant pour une architecture facilement démontable, dé-constructible, et recyclable.

Consulter la revue en ligne

- Assemblages et structure bois innovantes / Werk, bauen + wohnen n°5, 2019, , Fügen im Holz, p.6-34

Un dossier spécial assemblages et structures bois singulières, à travers des exemples contemporains et inspirés d'architectures vernaculaires : le siège social Max Felchlin à Ibach par Meili, Peter & Partner aux influences japonisantes / les ponts couverts en structures réciproques en Chine / la maison à structure modulaire de Hélio Olga et Marcos Acayaba à São Paulo + une analyse des possibilités techniques croissantes des assemblages mixtes.

Consulter le sommaire

URBANISME & PAYSAGE

- Biodiversité urbaine / Domus n°1035, mai 2019 , Darwin comes to town, p.500-508

Jointures, lézardes, parapets, berges, pavés déformés... : autant de zones constituant des écotones rassemblant une richesse insoupçonnée d'espèces animales et végétales, que le projet de recherche The Wild City, mené par Giovanni Revellé et le laboratoire The Why Factory de la TU de Delft mène sur le cas d'Amsterdam.

Voir la couverture

- Haute montagne / Domus n°1035, mai 2019, The end of skiing, p.491-500

Appuyé par les photographies de Marco Zorzanello dans le cadre du projet Snow-Land, cet article interroge la surexploitation touristique de la montagne, les conséquences de la disparition de la neige sur l'économie de ces territoires, et les alternatives émergentes.

Voir la couverture

- Assainissement // AMC n°278, mai 2019, Eradiquer les situations d'insalubrité par des microprojets de renouvellement urbain, p.14-15

Un guide méthodologique a été publié « Recyclage de l'habitat privé vacant dégradé » pour partager l'expérience des communes de l'agglomération lilloise en matière de renouvellement urbain.

Consulter le sommaire

- Redynamisation urbaine // AMC n°278, mai 2019, dossier : Revitalisation des petites villes, p.53-61

Autour de plusieurs exemples, La Réole, Auby, Fontenay-le-Comte, Preignac et de trois interviews, ce dossier présente différentes actions urbanistiques qui ont permis de redynamiser les centre-bourgs, en s'appuyant sur des politiques publiques.

Consulter le sommaire

 

MATERIAUX & CONSTRUCTIONS

- Enveloppes minérales // AMC n°278, mai 2019, Filtres minéraux, p.73-85

Cet article présente, à travers cinq exemples, les possibilités offertes par les enveloppes minérales en matière d'isolation par l'extérieur ou de protection solaire. Alors que les matériaux de synthèse ou contemporains tendent à imposer leurs innovations dans ce domaine, les matériaux pierre, terre cuite ou béton, souvent réputés « lourds », savent également aujourd'hui se faire légers et transparents.

Consulter le sommaire

SEMAINE DU 20/05/19


ACTUALITES EN LORRAINE…
- Campus Artem // Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment n° 6031, L'Institut Jean Lamour s'installe dans un écrin nacré, p. 48

Le mois dernier, ont été inaugurés les 26 000 m² des nouveaux locaux de l'insitut Jean Lamour, laboratoire en science des matériaux sur le campus Artem. Composé de trois nefs reliés entre elles par des passerelles et des patios, le bâtiment est recouvert en extérieur d'aluminium noir et vert, qui change selon la lumière.

Consulter la couverture

...ET AILLEURS
- Musée // Beaux Arts Magazine n°420, juin 2019, A Dijon, la mue spectaculaire du « petit Louvre », p. 98-103

Après dix années de travaux (projet mené par
les Ateliers Lion Associés), le musée des Beaux-Arts de Dijon a rouvert ses portes ce vendredi 17 mai. Le bâtiment construit au XIVe siècle, et plusieurs fois remanié, rend à nouveau accessible ses collections d'art s'étendant du Moyen Age au XXe siècle.

Lire le guide de la réouverture du musée métamorphosé
Consulter le site du musée


- Exposition // Beaux-Arts Magazine n°420, juin 2019, Prague, la métamorphose, p. 132-133

Survol des différentes manifestations prévues dans le cadre de la Quadrennial of Performance Design and Space de Prague qui aura lieu du 6 au 16 juin 2019. L'évènement constitue le plus grand festival international consacré à la scénographie et à l'architecture du théâtre.

Consulter le site de l'évènement

ENSEIGNEMENT
- Histoire de l'Enseignement de l'Architecture au 20e siècle // HEnsA20, cahier n°6, mai 2019

Au menu de cette sixième publication, on retrouve notamment une analyse de la place de l'enseignement de l'architecture dans la politique publique étatique et notamment les cursus artistiques, mais aussi dans la constitution des fonds documentaires de recherche présents dans les ENSA.

Consulter le périodique

THÉORIE
- Bauhaus : en complément // Détail n°5, 2019, Designing Life : The Relevance of the Bauhaus, p. 4-6

En plus du précédent focus, une analyse de l'esthétique et de la philosophie du Bauhaus, construit autour de l'association de maîtres aux idées divergentes, caractérisé par ses ruptures et ses discontinuités, rejeté et acclamé, d'hier à aujourd'hui.
 
Voir la présentation du numéro
 

PATRIMOINE & RÉNOVATION
- Château ré-formé // Détail n°5, 2019, Wittenberg Castle, Bruno Fioretti Marquez, p. 48-55

À l'occasion des séminaires organisés pour le jubilé de la Réforme luthérienne en 2017, ce château saxon a fait l'objet d'une réhabilitation en profondeur, alliant avec sobriété les puissantes maçonneries existantes aux interventions contemporaines utilisant béton brut et bois, et intégrant avec discrétion une attique aux patios ouverts sur le ciel.

Voir le projet sur le site de l'agence Bruno Fioretti Marquez

PROJETS & REALISATIONS
- Patrimoine colonial // Archibat n°46, avril 2019, La maison de la culture de Mornag, p. 22-29

La ville de Mornag, au sud est de Tunis, dispose depuis fin 2017 d'un espace culturel aménagé dans et autour de l'ancienne église de La Cebala. Construit en 1911 et désaffecté en 1964, l'édifice est ici revalorisé par le projet de l'agence arKé. Outre une restauration de l'architecture coloniale, l'agence propose ici une lecture différente de ce patrimoine en y accolant un bâtiment moderne. Le style épuré de ce dernier se veut à la fois le prolongement et le contradicteur du style néo-roman de l'ancien édifice religieux.

Consulter le sommaire

- Architecture commerciale // Exé n°36, juin-juillet-août 2019, Nouveau marché d'intérêt national, p. 51-65

L'agence Erik Guidice Architecrure a livré cette année sur la commune de Rezé au sud de Nantes un nouveau marché de gros. Partagé en trois halles principales indépendantes, l'ouvrage fait le choix de la sobriété et de la fonctionnalité en restreignant le nombre de matériaux utilisés (béton, bois, métal tissé, verre) non sans offrir un cadre de travail agréable, notamment par le biais d'une charpentes faites de caissons triangulaires en bois clair participant à la luminosité des intérieurs.

Consulter le sommaire

- Exposition universelle // Matières n°2, mai 2019, Le pavillon France à l'Exposition universelle 2020, Dubaï, p. 17-19

Présentation du projet français pour l'Exposition universelle de 2020. Conçu par Atelier Perez Prado et Celnikier & Grabli Architectes, le pavillon "Lumière, lumières" poursuit dés maintenant l'objectif d'être le pavillon le plus durable jamais construit. Dans cette optique, il sera en parti recouvert de tuiles photovoltaïques et poussera très loin les concepts de démontabilité et de réemploi.

Consulter la revue en ligne
 
- Terrasses flexibles // Détail n°5, 2019, Studio Terraces in Berlin, Brandlhuber + Emde, Burlon / Muck Petzet Architekten, p. 60-65

Sous la forme d'une structure de béton la plus brut possible, cet immeuble propose une série de lofts à aménager par leurs habitants, étagés en gradins ouverts au sud. Une manière de garantir, dans un squelette pérenne et collectif, une certaine évolutivité et l'adaptation aux besoins de chacun.

Voir le projet sur le site de l'agence Muck Petzet Architekten

URBANISME & PAYSAGe
- Sécurité urbaine // Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment n°6031, Aménagement urbain, l'espace public sous haute protection, p. 66-73

En septembre prochain prendront fin les travaux de réaménagement de la Promenade des Anglais à Nice qui ont fait suite à l'attentat du 14 juillet 2016. A cette occasion, cet article survole les enjeux d'aménagement urbain liés à la contradiction entre sécurité et convivialité, le premier concept imposant un contrôle des accès et des attroupements indispensables au second.

 

MATERIAUX & CONSTRUCTION
- Empreinte carbone // Qualité construction n°174, Mai-juin 2019, Béton armé, réduire l'empreinte environnementale des ouvrages, p. 44-51

Avec la prise en compte probable de l'empreinte carbone des bâtiments dans la future réglementation environnementale 2020, la filière béton se mobilise pour réduire son contenu carbone. Deux solutions complémentaires sont envisagées ici. D'une part un redimensionnement des ouvrages vers des tailles plus raisonnables assorti d'une multiplication des différents types de bétons utilisés sur un même chantier. D'autre part une réduction de l'empreinte carbone lors de la fabrication du matériau, se traduisant notamment par un ciment issu d'une cuisson à plus basse température et à moindre teneur en calcaire.

Consulter le sommaire

- Architecture bioclimatique à la Réunion // Techni Cités n°323, mai 2019, Construire sans clim' pour les climats chauds, p. 32-33

L'architecture pour les climats chauds nécessite aujourd'hui des savoir-faire spécifiques concrètement exposés dans cet article par le biais d'exemples de bâtiments bioclimatiques réunionnais faisant appel à la végétalisation et à la ventilation naturelle du microcosme ou ils sont installés.

- Matériaux biosourcés // Ecologik n°62, juin-juillet-août 2019, Dossier : Biosourcé : changer de paradigme !, p. 28-62

Ce dossier fait le point sur l'avancement de la professionnalisation de la filière des matériaux biosourcés en France en appuyant son propos par divers exemples d'utilisation du bois et de la paille dans les architectures scolaires, tertiaires ou de loisirs.

Consulter le sommaire

- Béton, bois, tôle et terre crue // Détail n°5, 2019, Children's Village in Canuanã Aleph Zero + Rosenbaum, p. 36-41

Sous deux grands toits percés de patios, ces dortoirs développent 45 unités de vie de petites tailles construites en briques crues, et surmontées de mezzanines abritées mais ouvertes sur l'extérieur. Frugale par ses matériaux et son écriture, généreuse par ses espaces couverts, cette architecture s'adapte parfaitement à son milieu équatorial.

Voir le projet sur le site de l'agence Aleph Zero Arquitectos


Semaine du 27/05/19

ACTUALITES EN LORRAINE

- Filière bois // Le moniteur des travaux publics et du bâtiment n°6032, 31 mai 2019, Le bois de construction veut conquérir la ville, p. 39

L'organisme interprofessionnel du bois Fibois Grand Est à obtenu, dans le cadre de son lancement début mai, l'engagement écrit des présidents de la métropole du Grand Nancy et de l'Eurométropole de Strasbourg spécifiant le recours à l'architecture bois à minima pour 10 % des futures constructions prévue dans le PLU de ces territoires.

Consulter la couverture

 
PORTRAITS

- Interview // Archiscopie n°18, avril 2019, L'entretien, Marc Mimram, p. 58-67

Alors qu'il vient d'achever le nouveau court Simonne-Mathieu à Roland Garros, l'architecte et ingénieur Marc Mimram nous livre ici sa vision de l'avenir de l'architecture. Sont évoquées les évolutions de l'outil numérique peu à peu transformé par l'émergence de l'IA, les problématique liées à la transition écologique ou encore les thématiques liées à l'intégration des ouvrages au paysage.

Consulter le sommaire

THÉORIE

- Manifestes migratoires / Matières n°15, 2019, Oasis pour réfugiés désenchantés et visionnaires éclectiques, p. 122-139

Une analyse architecturale et symbolique du projet du Border Garden (2004 – 2005) à la frontière américano-mexicaine, et celui de la Cité de Refuge à Ceuta (2006-2007), croisée avec les projets utopiques de Rem Koolhaas, Aldo Rossi, Yona Friedman, Superstudio ou Archizoom.

Consulter le sommaire

PATRIMOINE

- Bastions du savoir // L'Arca International, n° 148, 2019, Citadelle d'Amiens University Campus, p. 30-41

Focus sur la reconversion de la citadelle d'Amiens en nouveau pôle universitaire, par l'agence Renzo Piano Building Workshop. En lien avec une place d'armes retapissée de briques aux joints de terre drainants, s'organise un nouvel ensemble constitué par les casemates réhabilitées étendues par de nouveaux édifices de verre et de métal, que domine une tour signal offrant des vues sur la cathédrale et la tour Perret.

Consulter le sommaire

PROJETS & REALISATIONS

- Logements à Metz // Le moniteur des travaux publics et du bâtiment n°6032, 31 mai 2019, Un condensé de créativité, p. 64

A Metz, une ancienne friche hospitalière accueillera bientôt l'îlot de logements Coeur impérial situé près de la gare et du centre Pompidou. Après une lourde phase déconstruction, le chantier initié en janvier 2018 porte sur 424 logements sur 32000 m². L'ampleur de l'opération n'empêche pas la créativité de l'agence Demathieu Bard Construction, celle ci prévoyant l'utilisation de coffrages imprimés et d'importants porte-à-faux au niveau des balcons.

Consulter la couverture

URBANISME & PAYSAGE

- Agroforesterie // Paysage actualités n°419, mai 2019, Dossier agroforesterie, p. 19-25

Alors que le 4e congrès mondial d'agroforesterie s'est tenu le 20 au 22 mai 2019 à Montpellier, cet article dresse un état des lieux pour le France de cette pratique associant l'arbre aux cultures et aux pâtures. A un an et demi de l'échéance du premier plan de développement français dans ce domaine lancé en décembre 2015, la parole est ici donnée aux professionnels du secteur afin de mesurer les progrès accomplis en terme de formation. Les limites de l'impact de l'agroforesterie sur le paysage français, notamment en ce qui concerne la destruction des haies, sont également évoquées.

Consulter le sommaire


- Les pieds dans l'eau / Abitare n° 584, 2019, An advanced village, p. 94-100

Une présentation du quartier de maisons flottantes Schoonschip à Amsterdam, planifié par l'agence Space&Matter. Intégrant différents dispositifs de gestion bioclimatique et de recyclage des effluents connectés à des réseaux intégrés aux jetées, il laisse aux habitants accompagnés la possibilité de personnaliser leur maison et de l'adapter à leurs besoins spécifiques.

Consulter le sommaire

MATERIAUX & CONSTRUCTION

- Matériau bambou // La maison écologique n° 111, juin-juillet 2019, Passion bambou entre design et tradition, p. 64-66

A Villeurbanne, l'atelier Déambulons, spécialisé dans la création de structure sur mesure et de mobilier, mise sur la fabrication artisanale réalisée à partir de bambou non traité d'origine française.

Consulter le sommaire

- Isolation // Les cahiers techniques du bâtiment n°378, mai 2019, Super isolants, épaisseur minimale performance maximale, p. 77-81

La famille des matériau super isolant est appropriée aux opérations de rénovation thermique où une faible épaisseur d'isolant est recherchée. L'offre, plus coûteuse, peut toutefois se décliner sous des formes variées (panneaux, matelas, enduit, injection…).

Consulter le sommaire

JUIN 2019

SEMAINE DU 03/06/19
 
ACTUALITES DANS LE GRAND EST...

- ConstruirAcier // thema.archi, Le palmarès du concours Acier 2019 est dévoilé

Le site thema.archi publie le palmarès du concours Acier 2019 organisé par ConstruirAcier dans lequel le projet Scales porté par les étudiants de l'ENSA Nancy s'est démarqué en se plaçant troisième ex-aequo.

Consulter le site


- Matières premières // Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment n°6033, 7 juin 2019, « Notre maillage de carrières doit être préservé », p. 35

Bref entretien avec Rémy Moroni, premier président de l'UNICEM Grand Est (Union des Industries de Carrières & de Matériaux de construction) fondée en mars 2019. Se voulant égalitaire entre les représentants des trois anciennes régions au sein du conseil d'administration, la structure se donne pour priorité de préserver les 650 sites de production de son réseau afin de limiter les distances de transport des matériaux par la route à une moyenne de 36 km.

Consulter la couverture

… ET AILLEURS

- Economie circulaire // Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment n°6033, 7 juin 2019, Nantes, l'école supérieure du bois s'ouvre au biosourcé, p. 28

L'ESB de Nantes à inaugurée le 15 mai dernier un laboratoire de créativité entièrement modulaire pensé par Alter Smith et l'agence de design Barreau et Charbonnet. Ce fab lab, le plus grand en France consacré au bois, doit faciliter la résolution de problématiques concrètes liées aux matériaux biosourcés lors de sessions associant salariés d'entreprises, chercheurs et étudiants.

Consulter la couverture

 
PORTRAITS

- Coussée & Goris // A+U n° 583, avril 2019

Un numéro monographique dédié au travail de l'agence fondée en 1998 par Ralf Coussée et Klaas Goris à Gant. Affichant une production très variée, de la maison résidentielle au grand complexe multifonctionnel, du neuf à la réhabilitation, l'agence construit tant en Belgique qu'à l'international, et témoigne d'un attachement particulier à la matérialité et à une certaine esthétique architectonique au coeur de nombre de ses projets.

Consulter le sommaire

- Charles Vandenhove // A+ n°277, avril-mai 2019, In memoriam Charles Vandenhove (1927-2019), p. 23-26

Survol de la carrière et des principales réalisations de Charles Vandenhove, figure de l'architecture belge du XXe siècle décédé le 22 janvier 2019. Malgré le fonctionnalisme d'après-guerre, son oeuvre est marquée par son parti-pris de continuer à considérer l'architecture comme une discipline artistique contemporaine dans la continuité de l'art de bâtir traditionnel.

Consulter le sommaire

 
PROJET & REALISATION

- Projets à venir // GA Houses n° 163, Project 2019

Ce numéro de GA Houses est entièrement consacré aux grands projets d'architecture domestique au Japon et ailleurs qui doivent être réalisés dans le courant de l'année 2019.

Consulter le sommaire

- Origami suisse // A+ n° 277, avril-mai 2019, Origami de bois, p. 64-66

Situé sur les rives du lac Léman, le théâtre de Vidy réalisé par Max Bill en 1964 va se doter d'un pavillon provisoire en bois capable d'accueillir des spectacles supplémentaires. S'inspirant du principe de l'origami, cette structure met en pratique les avancées sur les structures en panneaux et les connexions bois-bois.

Consulter le sommaire

- Tours // « Kreation, Kalkulation, Spekulation » / Baumeister, n°6, juin 2019, Ganz Oben – Das 111. West 57 Project, p. 34-51

Un panorama économico-architectural des gratte-ciels, réactualisé par l'émergence d'une nouvelle génération de tours résidentielles qui défient les limites de hauteur et de finesse dans la métropole new-yorkaise. À travers la dernière tenant du titre en date, un projet du JDS Development Group le rôle de l'architecte et la place de l'architecture, entre règlement urbanistique, défi d'ingénierie et rendement immobilier est ici interrogé.
Article à découvrir dans un numéro dirigé par Reinier de Graaf, et intitulé « Pour qui construisons-nous ? »

Consulter le sommaire

- ¡E viva Mexico ! / Casabella n°897, mai 2019, Diseñando Mexico 1900-2018

Un numéro spécial dédié à plus d'un siècle d'architecture mexicaine, entre nécessité et liberté. Au menu : un rapide panorama (des idées de visites ?) d'une centaine d'édifices marquants, et un focus sur des projets de Rocha + Carrillo / Manuel Cervantes / Macías Peredo / Luis Aldrete / Fernanda Canales / Ateliers ARS / S-AR / Ambrosi Etchegaray 

Consulter le sommaire

 
URBANISME & PAYSAGE

- Tissu urbain dense // Architectures A Vivre, Hors-série n°43, juin-juillet-août 2019, Nature en ville, p. 134-165

Présentation de quatre exemples de maisons à Sao Paulo, Nantes, Ho Chi Minh et Mexico, correspondant à autant de manières d'introduire la nature au sein de tissus urbains parfois très denses. Cette recherche de calme, de nature et d'intimité peut parfois amener les architectes à adopter des solutions radicales impliquant une architecture repliée sur elle même.

- Espaces publics // Anthos n°2-2019, Plätze - Les places

Ce numéro d'Anthos est entièrement consacré aux places publics, à leurs usages, leurs publics où encore leurs transformations sociales et écologiques à venir ou déjà réalisées.

Consulter le sommaire

 
MATERIAUX & CONSTRUCTION

- ENSAD Nancy // Architecture + Detail n°52, ENSAD Art School in Nancy, p. 8-13

Prenant place dans un numéro entièrement consacré à quelques exemples de l'utilisation de panneaux de fibre-ciment dans les façades, cet article détaille le bâtiment de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Nancy dont les caractéristiques physiques et esthétiques induites par l'utilisation de ce matériau assurent son intégration au site du campus ARTEM et au tissu urbain.

Consulter la revue en ligne


 
Semaine du 10/06/2019
 
ACTUALITES EN LORRAINE…

- Nancy Grand Coeur // Le moniteur des travaux publics et du bâtiment n°6034, 14 juin 2019, Nancy, les permis s'accumulent sur Grand Coeur, p.44

La réouverture fin avril du pont des Fusillés s'est accompagné d'une vague de permis de construire portant sur des projets principalement situés dans le secteur sud de la future ZAC Nancy Grand Coeur. Outre les immeubles de logements des promoteurs Nouvel Habitat, Batigère, Icade ou encore 3B, l'article signale également la livraison partielle de l'ensemble d'immeubles mixtes (logements, bureaux et surfaces commerciales), créé par Eduardo Souto de Moura et l'agence nancéienne Beaudouin Architectes, Place des Justes dans le centre de la ZAC pour la fin de l'année 2019.

Consulter la couverture

 
…ET AILLEURS

- Réhabilitation expresse // Le moniteur des travaux publics et du bâtiment n°6034, 14 juin 2019, Métropole de Lille, Villalogia déploie le logement autonome en énergie, p. 40-41

Signalement du programme de rénovation EnergieSprong (ou E=O) mené par le bailleur Vilogia sur 160 logements individuels à Wattrelos (Nord) pour une livraison en 2021. Poursuivant l'objectif d'une production électrique par logement égale à sa consommation, l'opération consiste en une isolation des façades couplée à la mise en place de panneaux solaires sur les toits. Le bailleur se donne en outre pour ambition de réaliser l'ensemble de ces opérations en trois semaines et en site occupé par le biais d'une industrialisation des procédés et d'un montage hors site avant installation afin d'optimiser les coûts.

Consulter la couverture

 
ACTUALITÉS DES ÉCOLES

- Nouvelle revue // Zap : Zone d'architecture possible

Éditée par l'ENSA de Strasbourg, cette nouvelle publication rassemble les actualités de l'école, les travaux d'étudiants et de chercheurs, mais aussi des idées de visites et d'expositions. Thématiques, les deux premiers numéros sont dédiés à la (re)fabrication de la ville, et le logement. On découvrira notamment dans ce dernier les projets en cours dans le cadre du séminaire de master 2 « Habiter et vieillir » coorganisé avec l'ENSA de Nancy (p.44-48).

Consulter le numéro 1 en ligne
Consulter le numéro 2 en ligne

 
PORTRAITS

- Sculpture-architecture // L'Architecture d'Aujourd'hui hors-série projects, avril 2019, Jean Michel Othoniel, Espaces rêvés

Ce hors série de la revue ‘A'A' est entièrement consacré à la vision de l'architecture portée par le sculpteur Jean-Michel Othoniel. Membre de l'Académie des Beaux Arts, ses oeuvres souvent de grande taille tutoient en effet l'échelle architecturale et résultent d'approches et de préoccupations similaires à celles d'un architecte.

Consulter le sommaire

PANORAMA

- Special ticket for Ireland // The Architectural Review , n°1462, juin 2019

Au programme, un panorama de l'architecture irlandaise, à travers l''identité frontalière traumatique de l'île. On y découvre les jalons de l'architecture du 20e siècle, on s'attarde sur plusieurs projets contemporains (Pálás cinema à Galway, dePaor's architects / Plate-forme multimodale à Belfast, Hall McKnight architects) ; on s'intéresse à l'impact des aménagements autoroutiers sur la division spatiale et sociale de Belfast ; on y fait la rétrospective de l'agence Grafton ; on y analyse les différentes influences architecturales qui se lisent dans l'architecture irlandaise contemporaine… et bien d'autres choses encore !

Découvrir le numéro

 
PROJETS & REALISATIONS

- Au travail ! // D'a n°272, juin 2019, dossier : Espaces de travail, p. 56-103

Bien être et design sont aujourd'hui étroitement liés au monde de l'entreprise. L'occasion pour ce dossier de présenter quelques exemples représentatifs de l'architecture récente en matière d'aménagement des espaces de travail par différentes agences (BIG , Atelier Martel , Ciguë, ADH , h2o …).

- Maison sur pilotis // Architectures A vivre n°108, juillet août 2019, Dans un chêne blanc, p. 174-185

Dans les Bouches-du-Rhône, près de la montagne Sainte-Victoire, Isabelle Berthet-Bondet de l'agence Architecture Nature a réussi à insérer sur une parcelle difficile du village du Tholonet une maison sur pilotis largement ouverte sur l'extérieur, pensée comme une cabane perchée dans les arbres. Le projet à été rendu d'autant plus difficile par un contexte marqué par de nombreuse servitudes et une densité en augmentation sur le secteur.

Consulter le sommaire

URBANISME & PAYSAGE

- Ville productive // L'Architecture d'Aujourd'hui n°430, mai 2019, dossier : Ville productive, p. 34-109

S'imposant peu à peu face à la « smart city » parfois considérée comme technocratique, le concept de ville productive entend réintégrer les activités productives au sein du tissu urbain. Ce dossier aborde ici les moyens de limiter les potentielles nuisances sonores ou olfactives liées a ces activités afin d'en assurer l'intégration. En outre, ce type d'approche favorise les projets hybrides en lien avec l'agriculture urbaine ou l'imbrication de l'habitat et de l'activité. Quelques exemples de ce type de projet sont ici développés tels que le centre d'incinération des déchets créé par BIG à Copenhague disposant d'une piste de ski sur son toit ou encore le « Helsinki Dreispitz » de Herzog & de Meuron à Bâle superposant logements et espaces d'archives.

Consulter le sommaire

- Euralens // Urbanisme hors-série n°68, mai 2019, Territoire phoenix, la preuve par Euralens

Ce hors série de la revue Urbanisme est entièrement consacré aux processus de revitalisation du bassin minier de Lens, depuis l'implantation du Louvre-Lens marqueur de la stratégie culturel de la région jusqu'aux projets plus généraux de réaménagement de ce territoire (politique du logement, transition écologique, valorisation des anciens sites miniers…).

Consulter le sommaire

- Ecoquartier // Traits urbains n°104, juin 2019, Dijon : un écoquartier, deux visions de la ville, p. 36-41

Au sud-est de Dijon, l'écocité Jardin des maraîchers, conçue par l'Agence Nicolas Michelin et Associés (ANMA), accueillera à terme près de 3000 habitants sur un site de friches industrielles et agricoles. Toutefois une partie des terrains est occupée par le collectif "quartier libre des Lentillères". Organisé autour d'un potager collectif, sa vision de la ville et de sa gouvernance est davantage tournée vers le social et l'économie collaborative.

Consulter la couverture
 

SEMAINE DU 17/06/19

ACTUALITES EN LORRAINE…

- Palmarès // Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment n°6035, 21 juin 2019, Des bâtiments et un parc fait pour durer, p. 35

Les prix Envirobat 2019, organisés tout les ans par le centre de ressource pour la construction durable dans le Grand Est, ont été remis en mai dernier. Parmi les lauréats de cette année, la catégorie habitat à distingué une opération de quatre logements sociaux neufs du bailleur Le Toit vosgien à Plainfaing. La petite surface, dont la structure principale bois est entre autre orientée au sud et isolée par la paille, a été conçue selon les recommandations de l'association négaWatt et devrait en conséquence afficher une consommation énergétique inférieure aux 82 Kwh/m²/an annoncés initialement.

Consulter la couverture

 
...ET AILLEURS

- Démontage express // Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment n°6035, 21 juin 2019, Déconstruction sous haute tension, p.46-51

Entamé en janvier, le démantèlement du Pont Morandi, à Gênes, doit être achevé en juillet. Pour atteindre cet objectif, le chantier a été divisé en deux zones, l'une au centre comportant les deux pylônes haubanés et la partie ouest avec les piles les plus endommagées. Les opérations de « tronçonnage » de l'édifice ont été rendues difficiles par la densité de l'habitat aux alentours du site et la présence potentielle d'amiante dans la structure.

Consulter la couverture

 
PORTRAITS

- Artisanat // Maisons paysannes de France n°212, été 2019, dossier, Artisans : chapeau bas !, p.7-21

Ce dossier thématique nous propose une série de courts portraits d'artisans. Hommes ou femmes, jeune Compagnon ou issu d'une reconversion professionnelle, maçon-tailleur de pierre ou ferronnier d'art, tous ces parcours ont en commun l'héritage, l'enrichissement et la transmission de savoirs faire au sein d'un secteur qui reste le premier employeur de France.

Consulter le sommaire

 
THEORIE

- Vivement la retraite ! // Archithèse n°2.2019, Rückzug

Archithèse de juillet-août 2019 explore le sens du mot "Rückzug", c'est-à dire "Retraite" au travers de différentes approches : un refuge dans le Tessin de Buchner Bründel Architekten, une réflexion sur le concept dans la philosophie des médias, un entretien avec Julian Bruns portant sur ses projets et ses références architecturales de bâtiments de retraites, ainsi qu'un glossaire illustré d'exemples.

Consulter l'éditorail    

PROJETS & REALISATIONS

- Éclectisme électrique // Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment n°6035, 21 juin 2019, Le véhicule électrique se gare dans le neuf, p.20

A Villepreux (Yveline), le promoteur Kaufman & Broad a passé un partenariat avec Renault afin de mettre des voitures électriques en location à destination des futurs acquéreurs des 12 maisons et 20 appartements Bepos qu'ils sont en train de construire. L'utilisation de ce type de véhicule est en effet directement pris en compte dans la conception même des bâtiments avec une installation électrique prévue en conséquence. Les anticipations les plus ambitieuses imaginent des véhicules capables de stocker puis transporter l'énergie générée par ces Bepos là ou il y en a besoin.

Consulter la couverture

 
URBANISME & PAYSAGE

- A la limite... // Lotus international n°168, Borders

Ce numéro de Lotus international est entièrement consacré à la thématique de la frontière dans l'espace urbain. Sont ici notamment évoquées les différentes relations qu'entretiennent les villes avec leurs étendues d'eau. Différents exemples d'ouvrages en front de mer ou de rivière viennent ici illustrer ces relations comme le Centro Botin à Santander par Renzo Piano Building Workshop ou encore le Musée du Tage à Lisbonne par Amanda Levete. Par ailleurs, une attention particulière est aussi accordée aux rôles joués par les carrefours ou les bâtiments situés en limite de parcelle telle la Japan House de Sao Paulo par Kengo Kuma. Ces bâtiment sont symboliques d'une frontière à la fois en phase de construction et en phase d'effacement.

Consulter l'éditorial

- Architecture soviético-néo-haussmannienne // Domus n° 1036, juin 2019, Haussmann diventa popolare/Haussmann becomes popular, p.606-605

Présentation du projet de développement du quartier White City à Bakou (Azerbaïdjan), considéré comme l'un des plus grand chantier d'urbanisme au monde. Le projet, dont la fin est prévue pour 2020, prévoit la construction d'immeubles de bureaux modernes mais porte surtout sur des opérations d'immeubles de logements haut de gamme à l'architecture extérieure de styles néo-haussmanniens. Ces édifices présentent toutefois la particularité d'avoir un intérieur aménagé sur le modèle des grands ensembles soviétiques.

Consulter le résumé

- Utopie/ Dystopie // Topos n°107, juin 2019

À travers les nombreux articles de ce numéro, nous replongeons au coeur de l'ambivalence du concept d'utopie, en parcourant de nombreux exemples urbains, territoriaux et architecturaux qui ont marqué la pensée moderne et contemporaine, et qui se projettent dans notre futur, ses problématiques environnementales et ses rêves à l'épreuve des réalités.

Découvrir le numéro

 
MATERIAUX & CONSTRUCTION

- Shakespeare en mieux // Séquences bois n°120, avril-mai 2019, Courbures shakespeariennes, p.16-19

Situé dans un lieu symbolique de l'entente cordiale franco-britannique, le théâtre du château d'Hardelot, livré en 2016 par l'architecte parisien d'origine britannique Andrew Todd, possède la particularité d'être le premier théâtre élisabéthain érigé sur le territoire français ainsi que le premier bâtiment à être construit en CLT (Cross laminated timber : bois lamellé-croisé) dans l'Hexagone. Empruntant sa forme circulaire au Globe Theatre shakespearien, sa conception et sa structure sont toutefois innovantes afin de répondre aux enjeux qualitatifs et esthétiques contemporains.

Consulter le sommaire

- Pierres et briques // Detail, n°6, juin 2019

Dédié aux maçonneries de briques et de pierres naturelles contemporaines, ce numéro présente, outre un panorama de l'architecture de brique dans les Flandres (avec les réalisations de noAarchitecten / Lezze architecten / Robbrecht en Daem / De Vylder Vick Tailleu), les projets suivants : Musée d'art Glenstone  par Thomas Phifer and Partners / Centre des sports alpins à Schruns par Bernardo Bader Architekten / Centre d'activités villageois à Dongziguan par gad.line + studio / Centre cultuel Petrus Jacobus à Karlsruhe par Peter Krebs / Bureaux en co-working à Oslo par A-lab / Logements sociaux en pierre de taille à Paris par Barrault et Pressacco / Dépôt central d'art de Potsdam  par Staab Architekten

Consulter la couverture


SEMAINE DU 24/06/19
 
ACTUALITES ARCHITECTURALES DE L'ETE

- Expositions // Connaissance des arts n°783, juillet-août 2019

Ce périodique dédié à l'actualité artistiques signale de multiples manifestations cet été en lien avec l'architecture :

- Festivités autour des 500 ans de la mise en chantier du château de Chambord.

- Exposition « Borel, Barani, Ibos & Vitart, un paysage de l'excellence. Trois figures de l'architecture française » mettant en valeur les univers des trois Grands Prix national de l'architecture à la cité de l'architecture et du patrimoine jusqu'au 16 septembre.

- « La splendeur retrouvée de la basilique Saint Denis », hommage de la basilique Saint Denis à François Debret, qui la restaura au XIXe siècle, par le bais de l'exposition de ses projets , dessins préparatoires et esquisses jusqu'au 24 novembre.

- « Il était une fois dans l'ouest », le FRAC Nouvelle-Aquitaine Méca, récemment construit par Bjarke Ingels en bordure de Garonne inaugure sa première exposition, du 29 juin au 9 novembre, consacrée à une centaine d'artistes ancrés en Nouvelle-Aquitaine.


Consulter le sommaire
 
PATRIMOINE

- A l'ouest, toujours à l'ouest… // Vieilles maisons françaises n°286, juillet 2019, Calvados pleine mer, plein champ, p.28-97

Ce numéro de Vieille Maisons Françaises est principalement consacré au patrimoine du Calvados sous la forme d'une balade explorant l'architecture balnéaire de Deauville (les Bains pompéiens), les hôtels et casinos de Trouville, l'architecture classique de Caen, les richesse architecturales de l'abbaye des prémontrés Saint Martin de Mondaye ou du château de Bénouville
 
- Plus près du toit mon dieu… // Beaux Arts Magazine n°421, juillet 2019, Notre-Dame du XXIe siècle, p.32-36

Après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame le 15 juin dernier, de nombreux artistes et architectes (Dominique Perrault, Vincent Callebaut, Studio Nab...)  ont proposés leur vision de la reconstruction de la toiture de l'édifice au travers de projets (trop ?) ambitieux car prenant en compte l'intégralité du site de l'Île de la Cité. Quelques uns d'entre eux sont ici brièvement présentés.

PROJETS & REALISATIONS

- Du Japon à l'Australie, en passant par le Pérou // GA House n°164, mai 2019

Un numéro GA classique dédié à de nombreux exemples de maisons d'architectes japonais et australiens contemporains, en contexte urbain ou rural. Entre optimisation ingénieuse de l'espace, et ouvertures filtrées vers la ville ou le grand paysage, on y découvre les maisons de Yo Shimada, Chenchow Little architects, Ryoji Suzuki + Akinori Yoshimura, Welsh + Major, Kazuyasu Kochi, Casey Brown, Barclay & Crousse, Shintaro Fujiwara + Yoshio Muro, Shintaro Yaita + Chie Yaita, Phorm Architecture + Design.

Voir le sommaire

- Reconversion inédite // AMC n°279, juin-juillet 2019, Herzog & de Meuron, Centre patrimonial et artistique/Hong Kong, p.42-47

A Hong Kong en 2018, l'agence Herzog & de Meuron a transformé l'ancien commissariat central, le palais de justice et la prison Victoria, créés par les britanniques au XIXe siècle, en centre culturel et artistique. Une démarche nouvelle pour l'île, où les monuments historiques étaient jusqu'alors rasés pour laisser place à de nouvelles constructions. Le site est d'autant plus inédit qu'il s'articule autour de deux « cours urbaines » très rares dans une ville particulièrement dense.

Consulter le sommaire

 
URBANISME & PAYSAGE

- Chaud devant ! // Les Cahiers Techniques du Bâtiment n°379, juin-juillet 2019, dossier Demain sera plus chaud, p.49-82

Ce dossier aborde les problèmes liés aux phénomènes de surchauffe prévus par les climatologues afin de les intégrer au mieux dans la conception et l'aménagement des villes et des bâtiments dans les cinquante prochaines années. Sont ici évoquées les thématiques ayant trait aux îlots de chaleur urbains, à la végétalisation des toits, à la difficultés d'intégrer les risques de surchauffe aux projets récents… ainsi que les solutions innovantes qui existent déjà en matière de ventilation naturelle ou de création d'espaces ombragés.

Consulter le sommaire

- Pérégrinations insulaires // Les carnets du paysage n°35, Îles en projet

Ce numéro des Carnets du paysage s'interroge sur les îles comme lieux de vie à préserver, entretenir et envisager ainsi que comme lieu d'imaginaires et d'expériences particulières liées à l'éloignement ou l'isolement. Qu'il s'agisse d'îles maritimes, fluviales ou urbaines, c'est le concept même d'insularité qui est ici interrogé et appliqué à des réalités territoriales et urbaines afin de mieux en appréhender l'organisation et les transformations possibles.

Consulter le résumé

- Introspective suisse // Werk, bauen + wohnen n°6, juin 2019 « De la prolifération à la croissance »

Un numéro dédié au changement de paradigme qui se dessine dans l'urbanisme suisse, passant un cap après un développement urbain important réalisé au sein de friches urbaines et industrielles réaffectées, pour se concentrer désormais sur les limites et les sutures entre ces entités, vers une plus grande cohérence d'ensemble. À saisir à travers une analyse des politiques urbaines, la redécouverte des territoires inter-urbains, le tout illustrés de projets spécifiques comme à Wil West, Birsfelden et Schlieren.

Découvrir un aperçu

- Qui alpague les alpages ? // Les Cahiers de l'Ecole de Blois n°17, Pentes, reliefs, versants

A qui appartiennent aujourd'hui les montagnes ? Constatant les situations géographiques difficiles, les complexités foncières, les pertes de savoir faire et les écarts démographiques et économiques propres à ses territoires, comment les paysagistes peuvent-ils y mener des projets pérennes ? Ce numéro des Cahiers de l'Ecole de Blois tente de répondre à ces questions en étudiant des territoires de moyennes montagnes (plateaux aux pentes déboisées, anciennes vallées industrielles...) dont la gestion éminemment politique tente d'optimiser au mieux les modes de vies imposés par la vie étagée des milieux de montagne.

Consulter le résumé

 
MATERIAUX & CONSTRUCTION

- Tisser le futur // AMC n°279, juin-juillet 2019, Textile, chronique d'un règne annoncé, p.8-12

Les explorations et innovations actuelles du textile ouvrent de grandes possibilités. La légèreté et la malléabilité de ce matériau millénaire trouve aujourd'hui son application dans la mode, mais aussi dans le mobilier ou plus généralement dans l'aménagement. Cet article présente entre autre le travaille de designers (Alberto Caiola , Fransje Grimbrère ou encore Hella Jongerius) érigeant le textile en véritable structure à la croisée des chemins entre objet architectural, oeuvre d'art et objet de décoration d'intérieure

Consulter le sommaire

 
Retour au sommaire