
EXPOSITION
Radicalité Généreuse
du 23 octobre au 30 novembre 2017 Conférence le mardi 14 novembre
18h - amphi 107 site Boffrand Agence Martel, Paris
Laurent Noel, Marc Chassin, Stéphane Cachat
Dans un contexte de la pratique architecturale empreint d'une économie de moyen, l'Atelier Martel démontre que la rationalité du projet peut nourrir une générosité d'espace, au profit de l'usage. Si la rigueur de l'utilisation de la matière - guidée par la contrainte économique de la commande - est une réalité de la production architecturale, les architectes Stéphane Cachat, Marc Chassin et Laurent Noël y revendiquent une « responsabilité sociale ». Le commissaire de cette exposition est l'architecte Yann Caclin, ancien diplômé de l'école d'architecture de Nancy et AJAP 2016.
COLLOQUE
1ère journée internationale du cycle Construire en composite pour l'architecture
jeudi 23 novembre 2017,
à l'école d'architecture de Nancy - site Boffrand
La première journée internationale du cycle « Construire en composite pour l'architecture, quelle actualité aujourd'hui ? » s'attachera en particulier à situer l'usage structurel des matériaux composites dans l'histoire de l'architecture jusqu'à nos jours, à étudier les freins et enjeux de cette utilisation hier et aujourd'hui, et à identifier à travers différentes réalisations la spécificité de la conception en composite pour l'architecture.
Informations et nscription obligatoire et gratuite
(nombre de places limitées)

IN SITU
à rafraichir
Atelier de projet in situ pour la reconfiguration du logement collectif des 30 glorieuses.
Une approche architecturale, sociologique et technologique dans le cadre du DomusLab
L'atelier de projet "A Rafraichir", suivi par les étudiants en Master 2 de l'école d'architecture de Nancy encadrés par les enseignants Nadège Bagard et Xavier Géant, est consacré à la reconfiguration des immeubles « courants » des 30 glorieuses. Il s'agit de dépasser la stricte rénovation thermique pour étudier des pistes de reconfiguration / amélioration / réutilisation sur le plan des trois échelles significatives de ce type de contexte : le plan masse, les espaces communs, l'appartement. L'atelier se déroule sur les lieux-mêmes de son objet d'étude à Villers-Lès-Nancy. Il est conçu comme une initiation à une pensée prospective et opérationnelle du projet. Cette thématique s'appuie sur la recherche expérimentale menée en 2016/2017 sur l'ancien hôpital Villemin à Nancy et se propose de compléter les méthodes et réflexions en s'appuyant sur des recherches et exemples récents. Suivez l'atelier sur le blog A Rafraichir
LUNÉVILLE : HABITER EN CENTRE BOURG
Atelier in situ de pratique opérationnelle
Forts du partenariat qui unit Lunéville à l'école d'architecture de Nancy, des étudiants de Master, encadrés par les enseignants Sébastien Rinckel et Rémi Rouyer, s'installent dans deux boutiques du centre historique, mises à disposition par l'OPH de Lunéville. Pendant toute l'année universitaire, ils étudieront et imagineront le devenir résidentiel et commercial dans le centre ancien.
La ville de Lunéville a développé l'opération de revitalisation « Coeur de ville », avec l'appui de la Caisse des dépôts et de l'Établissement public foncier de Lorraine (EPFL), pour imaginer des solutions viables économiquement et respectueuses des règles patrimoniales face à la dévitalisation commerciale subie par nombre de villes moyennes en France au profit des faubourgs et de la périphérie résidentielle. Qu'est-ce que l'architecture et la pensée constructive peuvent apporter à cette problématique et comment peuvent-elles contribuer à la dynamique de régénération urbaine ?
 Lors de l'inauguration de l'atelier en présence des étudiants, de Lorenzo Diez, Directeur de l'école d'architecture de Nancy et de Jacques Gamblin, Maire de Lunéville.
Région Architecture
Sortie des Actes des Assises #2 de REGION ARCHITECTURE, initiative unique et pionnière en France.
Après Nancy, cette seconde édition, organisée à Reims, a été l'occasion de faire le point d'étape d'une année de travail, de rencontres et d'actions diverses d'une dynamique qui ambitionne de faire de l'architecture un des leviers de la construction économique, sociale et culturelle de la nouvelle région Grand Est.
Ces Actes font état du déroulé de la journée et de ses temps forts. Ils rendent compte des propositions, toujours plus concrètes, d'une filière qui aménage et construit au quotidien sur tous les territoires, au service du développement économique et culturel, de l'attractivité et de la compétitivité du Grand Est.
Télécharger les Actes des Assises #2
Des exemplaires sont disponibles dans les écoles d'architecture, les maisons de l'architecture et les CROA du Grand Est.
Prochain rendez-vous
REGION ARCHITECTURE
les Assises #3
1 décembre 2017 de 10h à 19h
à l'école nationale supérieure d'architecture de Strasbourg
www.regionarchitecture.eu
|

Retrouvez tous les événements pour cette 2e édition des journées nationales de l'architecture. La Folle journée de l'architecture est l'un des temps forts.
Sensibilisation à l'architecture
Chaque année, en partenariat avec la DAAC / Rectorat Nancy-Metz et la DRAC Grand-Est, l'école d'architecture de Nancy, dans le cadre de sa mission d'éducation artistique et culturelle, propose aux étudiants architectes d'intervenir dans des établissements scolaires de l'académie de Nancy-Metz pour sensibiliser les élèves du 2nd degré à l'architecture. Pour 2017/2018, 29 projets de sensibilisation sont proposés aux étudiants architectes. Découvrez en vidéo en quoi consiste cette mission confiée aux étudiants architectes de Nancy.
Conférences à venir
Architecture alémanique Conférence de Stefan Kurath
MAR. 7 DEC. / 18H
L'architecte Stefan Kurath enseigne au département architecture, design et génie civil de l'université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Avec Regula Iseli, il y dirige l'Institut Urban Landscape.
Il exerce à Zurich avec son bureau urbaNplus, mais aussi à Thusis dans les Grisons avec son associé Ivano Iseppi.
Conférence de Mickaël Labbé
MER. 13 DEC. / 18H
Mickaël Labbé est agrégé de philosophie et docteur à l'Université de Strasbourg, Parmi ses publications récentes ;
La pensée architecturale de Peter Zumthor : le lyrisme sans exaltation, Nouvelle Revue d'Esthétique (2012)
Le Corbusier : penser en architecture, Cahiers philosophiques de Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg (2013)
 EXPOSITION
RUSTICITE
DU 13 OCT. AU 31 DEC.
Vernissage 13 octobre 2017
Association La Première Rue :
131, Résidence Le Corbusier / BRIEY
A travers la présentation de bâtiments construits ou de projets en cours, GENS illustre un travail polymorphe ancré dans les territoires de la périphérie : campagne bucolique, ZAC hostile, village traditionnel ou lotissement générique. Autant de situations concrètes, sinon triviales, dans lesquelles insérer des modes constructifs pertinents en ce qu'ils sont issus et participent de cette réalité objective, et l'améliorent. Plus d'informations
COLLOQUE
"GERMAIN BOFFRAND, UN ARCHITECTE EN RÉSEAU"
VEN. 20 OCT - Château de Lunéville
SAM. 21 OCT - Musée des Beaux Arts - Nancy
L'association " Mission Boffrand 2017-2023 " organise le premier colloque international sur l'architecte Germain Boffrand.
Le directeur de l'école d'architecture de Nancy, Lorenzo Diez y donnera une conférence sur le thème "Être architecte aujourd'hui : quelques réflexions à partir de l'exemple de Germain Boffrand", le vendredi 20 ocotobre à 10h25. information et inscriptions
COLLOQUE
MUTATIONS
un état des lieux pour agir, de l'environnement global à l'architecture locale
MER. 6 DEC 2017
ecole d'architecture de Nancy - site Boffrand
Temps privilégié d'ouverture des études et des recherches en architecture aux données sociales, économiques, politiques et écologiques contemporaines. Plusieurs chercheurs référents d'un des aspects de ces grandes mutations, et issus de champs disciplinaires différents, seront invités à intervenir à l'école d'architecture de Nancy pour cette journée d'études organisée en trois temps : rencontre avec les chercheurs du LHAC, échange avec les étudiants des séminaires et soirée de débats ouverte au grand public.
Plus d'infos prochainement.
A SUIVRE
Utopiapolis, l'émission de radio Fajet dédiée à l'architecture, à l'urbanisme et au paysage est diffusée tous les premiers lundis du mois, animé par Epiphanie Rinck et Emmanuelle Prommier étudiants de Master 2 de l'école d'architecture de Nancy, avec les chroniques des enseignants Marc Verdier et Nicolas Depoutot.
Le journal illustré de Romain Rousseaux-Perin en voyage d'étude de 2 mois au Japon retranscrit ses expériences. Il y partage ses réflexions qui alimenteront son travail de thèse.
|