Semaine intensive dessin
10 au 14 septembre
En septembre, le premier rendez-vous pédagogique des 125 étudiants en 1ère année de cycle Licence en architecture est la semaine dessin du 10 au 14 septembre, avec des exercices de représentation en extérieur. Toute la semaine, les étudiants vont apprendre à voir, voir au sens large - le dessin découlant de cette première observation.
en savoir +
Semaine Architecture et Patrimoine
Montbéliard
Bourgogne-Franche-Comté / 10 au 15 septembre
Mise en place pour la première fois en 2004, la semaine architecture et patrimoine est un temps fort de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Il s'agit d'une semaine intensive d'enseignement autour du patrimoine bâti et de la création architecturale. Depuis 2016, ce programme d'enseignement en 3e année de licence se déroule en Bourgogne-Franche-Comté. Cette année, Montbéliard et son agglomération sont le théâtre de l'étude de la centaine d'étudiants en résidence pendant une semaine.

Conférence de Salima Naji, architecte invitée de l'édition 2018
L'architecte invitée de cette édition 2018 de la semaine architecture et patrimoine est l'architecte marocaine Salima Naji.
Elle donnera notamment une conférence le jeudi 13 septembre à 19h au campus universitaire de Montbéliard "Ethique de la préservation. Mémoire des lieux et compétence d'édifier des architectures oasiennes du Maroc."
en savoir +
Workshop pour la construction du "Spationef" Folle journée de l'architecture 2018
Le collectif HOBO, scénographe de la prochaine Folle journée de l'architecture - "Patrimoine et architecture" (samedi 20 octobre 2018) a organisé un workshop la semaine du 3 au 7 septembre sur le site Boffrand, à l'école d'architecture.
Il s'agissait pour le collectif d'expérimenter et de valider avec une équipe étudiante le montage de la structure "Le Spationef" qui sera un élément scénographique et didactique phare de la FJA 2018 à la Grande Halle Renaissance.
Petit aperçu de la structure pendant le workshop :

+ d'informations sur la Folle journée de l'architecture 2018
CONFÉRENCE INAUGURALE
TOPOGRAPHY,
A GROUNDSCAPE sTORY
DOMINIQUE PERRAULT
18 sept. 2018 / 18H Centre Prouvé Nancy
L'architecte français de renommée internationale Dominique Perrault sera le parrain de la promotion 2018 de l'école d'architecture de Nancy.
Il sera l'invité exceptionnel de l'école le mardi 18 septembre prochain pour rencontrer et échanger avec les jeunes diplômés et les étudiants HMONP et parrainer la nouvelle promotion d'étudiants inscrits en 1ère année de cycle Licence.
Au terme de ces temps forts, il donnera une conférence inaugurale "Topography, a groundscape story" ouverte au public à 18h - Centre Prouvé Nancy

VEDUTE
Conférence / Exposition de Mehdi Zannad
En partenariat avec La Maison de l'architecture de Lorraine.
Conférence + vernissage
mardi 25 septembre 2018 à partir de 18h
amphi et exposition présentée à la Conciergerie
(espace d'exposition du Site Boffrand)
du 17 au 28 septembre 2018,

Mehdi Zannad a été diplômé de l'ENSarchitecture de Nancy en 1996. Il enseigne le dessin à l'ENSA Paris-Malaquais. Depuis quatre ans, il se consacre à de méticuleux relevés urbains dans de petits carnets et à des commandes pour des agences d'architecture qui recourent au rendu manuel. L'exposition et la conférence présente son travail.
COLLOQUE CAUE 54
Le devenir des églises.
les collectivités face aux défis de mutation du patrimoine religieux
4 et 5 octobre 2018
Au domaine de l'Asnée à Villers-lès-Nancy
et à l'Église Saint-Martin à Essey-et-Maizerais
Lors de ce colloque, organisé par le CAUE 54, Alexandra Schlicklin, Architecte-chercheur au LHAC, l'un des laboratoires de l'école d'architecture de Nancy, présentera un diagnostic historique, architectural et technique de 44 édifices cultuels sur le territoire de Mad&Moselle, étude menée en partenariat avec le LHAC (Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine), le CAUE 54 et la communauté de communes de Mad&Moselle.
L'évolution de la pratique religieuse a conduit ces dernières années à une baisse de la fréquentation des églises. L'entretien de ces édifices constitue un réel investissement pour les communes qui ne bénéficient plus d'aides financières conséquentes pour ces différents travaux. A l'heure de l'économie circulaire et de la lutte contre l'étalement urbain, il s'agit de s'interroger sur les nouveaux usages que pourraient accueillir ces bâtiments repères qui ont toujours eu pour vocation de rassembler...
Télécharger le bulletin d'inscription Télécharger le programme + d'informations sur le colloque
|