Prochaines conférences
16 octobre 2018 / 18H Habiter les territoires / territoires Habités / Retour sur Marine Briaux Warski
Juliette Mosdier
étudiantes à l'ENSarchitecture de Nancy

Marine Briaux Warski et Juliette Mosdier sont étudiantes en Master à l'école d'architecture de Nancy. Leur conférence est un retour sur le colloque « Architecture, paysage et identités des territoires ruraux » organisé par l'Association nationale Nouvelles Ruralités auquel elles ont assisté en avril 2018.
Vivre et travailler sur un territoire c'est l'habiter mais également l'interpréter ou l'adapter pour se l'approprier. Les activités agricoles, industrielles ou économiques modifient l'espace pendant que le paysage inscrit dans le territoire l'appartenance identitaire à la nation.
__
25 octobre 2018 / 18H / Des héros et des habitants / Open classe Pierre Blondel, architecte
Depuis dix ans, au moment de l'esquisse de certains de ses projets, l'architecte Pierre Blondel imagine des histoires qui se déroulent dans ses futures réalisations pour augmenter le champ de la représentation, pour se jouer du temps, pour alléger le propos d'un métier éprouvant. Que les projets soient réalisés (salle de boxe à Ixelles, mairie de Molenbeek, logements sociaux à Bruxelles) ou non (mosquée à Liège, galerie de prostitution à Bruxelles), des gens auront habité ces lieux bien avant qu'ils ne soient construits.
Pierre Blondel est architecte à Bruxelles et professeur à l'université (La Cambre-Horta) où il anime un atelier consacré au logement. Ses projets de logements sociaux et d'équipement publics, largement publiés et lauréats de nombreux prix, tentent le pari de l'insertion d'une architecture à caractère social dans les quartiers difficiles. Il est aussi l'auteur de nouvelles dont l'action se déroule dans ces propres projets, écrites au moment de la conception du projet.
__
5 novembre 2018 / 18H / Une brève histoire de l'isolation Hubert Lempereur, architecte
Conférence en lien avec l'exposition présentée à la Conciergerie, espace d'exposition du site Boffrand de l'école du 5 au 28 novembre 2018.
__
22 novembre 2018 / 18H / Open classe La salle de concert, une oeuvre d'art total
Antoine Pecqueur, journaliste, spécialisé en économie de la culture.

De Paris à Hambourg, de Los Angeles à Canton… les plus grandes métropoles possèdent désormais des salles de concerts et d'opéras d'architecture contemporaine. Après les musées, les architectes repensent ces temples de la musique. Cette conférence se propose de dresser un historique de la construction des salles de concert avant de détailler quelques réalisations emblématiques de ces dernières années.
Chef de la rubrique « Enquêtes » de La Lettre du Musicien et reporter à RFI, Antoine Pecqueur est également présentateur sur Mezzo et sur France Musique. Il est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et notamment auteur de plusieurs livres dont Les plus beaux opéras du monde (éd. de la Martinière) et Les espaces de la musique, l'architecture des salles de concert et des opéras (éd. Parenthèses).
__
27 novembre 2018 / 18H / Style et nécessité, du contexte à la forme
Cycle "Postures, trajectoires, métiers" Anne Ledroit, architecte

Le travail du bureau trouve ses fondements dans l'analyse d'un contexte, qu'il soit construit, social, programmatique, stylistique. Ce contexte donne naissance à des projets à la fois hyper-contextuels et décomplexés, habités par le plaisir de la spatialité et le souci du détail et de la matérialité, sans complexe du décoratif. La conférence permettra d'expliquer comment le contexte nourrit les projets, quels sauts d'échelle de conception il engendre et quels outils de conception il génère.
Anne Ledroit est diplômée de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy en 2001. Elle co-fonde Ledroit Pierret architectes avec Vincent Pierret en 1998. Elle a également enseigné à l'école supérieures des arts Saint-Luc de Bruxelles et à l'institut d'architecture Saint-Luc de Liège.
Exposition
Une brève histoire de l'isolation
En partenariat avec La Maison de l'architecture de Lorraine.
Conférence Hubert Lempereur, architecte
lundi 5 novembre 2018 à partir de 18h
amphi et exposition présentée à la Conciergerie
(espace d'exposition du Site Boffrand)
du 5 au 28 novembre 2018

Écologie, développement durable, réchauffement climatique, économies, alors qu'une nouvelle ère s'annonce aujourd'hui dans laquelle il est question de clore encore plus et mieux les parois et les fenêtres, il semble qu'il y aurait quelque intérêt, sinon urgence, à faire l'histoire de l'isolation. Une histoire qui rencontre tout à la fois celles du chauffage, de la climatisation et de la ventilation, et aussi celle de leur effet matériel et typologique sur l'architecture. Cette exposition retrace cette histoire et ses possibles, en évoquant quelques moments, personnages, tentatives et dispositifs clés de la naissance et du règne de l'isolation, tout en y repérant, de-ci de-là, quelques fausses pistes et rebondissements.
Auteur : Hubert Lempereur, architecte
Commissariat : Nadège Bagard, architecte
Maquettes et objets conceptuels : Guilhem Vincent
Graphisme : Philippe Tytgat
Cette exposition produite par la Maison de l'Architecture de Lorraine est la transposition d'une série de 10 articles écrits par Hubert Lempereur, architecte, et parus dans la revue d'architecture D'A de septembre 2016 à octobre 2017.
JOURNEE D'ETUDE DOMUS LAB

“HABITER ET VIEILLIR - une approche au prisme de l'architecture”
25 OCTOBRE 2018
Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
Cette journée d'étude réunira, en partenariat avec le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le milieu académique de l'enseignement et de la recherche ainsi que les acteurs politiques et économiques autour du rôle de l'architecture dans l'adaptation de la société au vieillissement. Elle est organisée dans le cadre des recherches menées au sein de Domus Lab, laboratoire permanent commun aux écoles d'architecture de Nancy et Strasbourg sur l'architecture domestique dans le grand Est.
Sous la direction de Nadège Bagard, architecte et enseignante-chercheure, Virginie Derveaux et Xavier Géant, architectes et enseignants à l'école d'architecture de Nancy, des étudiants architectes en Master 2 participeront pendant ce semestre à un enseignement de projet « Architecture et vieillissement, entre permanences et adaptations ». En prenant en compte ces connaissances nouvelles et contrastées, l'atelier de projet interrogera l'apport, le rôle et l'impact de l'architecture dans l'habitat des personnes âgées à partir d'un programme concret : une résidence accompagnée à Piennes (54).
Programme en ligne Inscription et informations
Semaine architecture
transition écologique
Durabilité et autres temporalités architecturales
Du lundi 5 au vendredi 9 novembre 2018
La Semaine Architecture Transition Ecologique vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de transition écologique sur un temps limité et intensif en 2e année du cycle Licence. Cette semaine thématique, initiée à l'école en 2013, permet aux étudiants en architecture de comprendre les contours de ces enjeux en travaillant à différentes échelles territoriales et temporelles, à partir de situations concrètes de multiples horizons.
Les étudiants produiront chaque jour un travail argumenté qui sera publié sur le blog : blogs.nancy.archi.fr/transition
ENSAECO à Nancy
L'école d'architecture de Nancy accueillera les 23 et 24 novembre prochain, les 2èmes rencontres ENSAECO, le réseau thématique et pédagogique de l'enseignement de la transition écologique dans les écoles d'architecture et de paysage.
Ces rencontres sont l'aboutissement d'une année de travail du Réseau ENSAECO, avec pour objectif le déploiement des engagements pris dans l'Appel de Lyon (http://ensaeco.archi.fr/), par la présentation de "mesures basculantes".
en savoir +
|