Conférences en mars
Toutes les conférences auront lieu sur le site Boffrand de l'école d'architecture de Nancy (1, avenue Boffrand à Nancy)
mardi 6 mars / 18H
Images, imaginaires Laurent Gapaillard / Dessinateur et concepteur visuel - Paris
Laurent Gapaillard a débuté sa carrière en créant des décors de longs-métrages, de films d'animations et de jeux vidéo. Passionné d'histoire et de cosmogonie, il s'inspire de la nature pour créer d'étranges cités qui associent des phénomènes naturels à des réalités urbaines. L'artiste développe son propre univers en donnant vie à une nature indomptée et gigantesque, pourtant habitée.
Conférence organisée en lien avec les Imaginales d'Épinal et la Galerie Daniel Maghen à Paris.
Télécharger l'affiche
 Géodes Islamiques - (c) Galerie Daniel Maghen - Laurent Gapaillard
mardi 13 mars / 18H
Rusticité
Guillaume Eckly, Architecte GENS - Nancy Dans des champs d'intervention voulus les plus divers, commande publique ou privée, institution culturelle ou maison auto-construite, hangar agricole ou logement collectif, GENS explore l'économie du projet sous des formes non moins diverses : conceptuelle, esthétique, budgétaire ou énergétique. Orienté résolument vers une pratique opérationnelle de l'architecture et du fait constructif, GENS s'autorise pour autant des incartades dans d'autres univers, celui de l'art, de l'enseignement, de la scénographie, de l'édition, en ce qu'ils participent d'un même et unique matériau : le réel.
 (c) GENS association libérale d'architecture
lundi 19 mars / 18H
Immeubles à vivre bois
Association pour le développement des immeubles à vivre en bois (ADIVbois) - Paris Eric Dibling, Marie-Cécile Pinson et Agence Duthilleul
À l'issue d'une année de concours national, l'association ADIVbois organise tout au long de l'année 2018 une tournée de conférences permettant de présenter à l'ensemble des acteurs de l'acte de construire le projet ‘Immeubles à Vivre Bois'. L'école d'architecture de Nancy en est l'une des étapes pour une conférence qui inaugure l'exposition des lauréats « Immeubles à Vivre Bois », présentée à l'école jusqu'au 20 avril. La conférence sera introduite par Franck Besançon, responsable de la chaire enseignement et recherche Architecture et construction Bois des écoles d'architecture de Nancy et Strasbourg. Les différents intervenants présenteront les objectifs de l'association ADIVbois, ce que sont les Immeubles à Vivre Bois et quelles innovations sont portées par les démonstrateurs qui sortiront de terre à brève échéance. Il sera également question d'un des 12 projets nationaux partenaires associés à ADIVbois, le projet nancéien dans l'éco quartier Nancy Grand Coeur, la Tour SequoiaH.
 Projet : Immeuble SequoiaH
lundi 26 mars / 18H
La peau et/ou les os ?
Bernard Quirot, architecte - Pesmes L'architecture oscille depuis toujours entre ses deux origines : structurelle et textile. Depuis plusieurs dizaines d'années, sa composante textile domine. Les efforts de la matière sont niés au profit de façades revêtues de peaux. Dans ce contexte, l'architecte Bernard Quirot tente au sein de son agence en Haute-Saône de défendre la composante structurelle par l'attention portée aux modes constructifs et à la matières.
 (c) BQ+A - musée Montségur
mercredi 28 mars / 18H
L'architecture se construit (aussi...)
Jean-Marc Weill, Ingénieur Architecte - Paris
Cycle de conférences Apprendre et enseigner le projet
L'apprentissage de la fabrication de l'architecture n'est pas seulement la résolution littérale de la question technique induite par l'action de projeter (porter, fonder, couvrir, étancher, innerver...). Il s'agit aussi d'apprendre à organiser les termes d'un échange entre un réel par nature imparfait constituant la finitude du processus et sa fiction qui seule permet qu'il se constitue comme projet.
Doit-on considérer, aujourd'hui, l'apprentissage de cet échange comme une bataille perdue dans les écoles d'architecture françaises ? Ou au contraire peut-il encore s'enseigner et sur quelles bases ?
 (c) Richard SERRA - Monumenta / oeuvre temporaire
Conférences à venir du cycle Apprendre et enseigner le projet
Lundi 9 avril - Antoine Stevenot et Guillaume Grall - graphistes
Mardi 22 mai - Fintan Duffy, architecte-enseignant
Hors-les-murs Ardèche

Dans le cadre de leur projet d'urbanisme "hors-les-murs", une quinzaine d'étudiants de M1 ont passé deux semaines en février sur le terrain au coeur du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Piloté depuis 2005 par Marc Verdier, architecte-enseignant à l'école, ce projet de fin d'études sur le thème patrimoine et rénovation des centres-bourgs propose aux étudiants de travailler dans le cadre d'un atelier les confrontant à un territoire concret et rural.
L'objectif de leur travail, encadré également par Gwenaelle Zunino, architecte enseignante, est de proposer un développement respectueux de l'environnement et de favoriser la convivialité pour un meilleur "habiter ensemble".
Les étudiants ont rencontré les acteurs locaux ainsi que l'équipe du Parc. Ils ont pu discuter et partager avec les habitants sur le terrain en évoquant les problématiques abordées comme la biodiversité, l'énergie, la production agricole, etc. Un exercice formateur qui aboutira, comme chaque année, à une publication.
|

Préinscriptions
Architecture et Champagne 2018
Envie de construire un prototype d'architecture dans les vignes de champagne ?
Candidatures ouvertes pour cette 2e édition des Universités d'été «Architecture et Champagne» 2018.
Inscriptions jusqu'au 31 mai 2018. Se préinscrire
Retour en vidéo sur la Folle journée de l'architecture 2017
Voyage et architecture

Cliquer ici pour accéder à la vidéo
EXPOSITION

Jacques-François Blondel, architecte des Lumières à Metz
Exposition gratuite, du 12 avril au 13 juillet 2018 à l'Arsenal
La seconde exposition programmée en cette année Blondel occupera la galerie de l'Arsenal, pendant trois mois, du 12 avril au 13 juillet. Jacques-François Blondel, architecte des Lumières à Metz, dévoilera la personnalité exceptionnelle de Blondel, son imposante stature intellectuelle dans le siècle des Lumières et, par-delà, dans l'histoire universelle de l'architecture.
L'événement, organisé par la Ville de Metz, en partenariat avec l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, présentera notamment des pièces rares, prêtées par de prestigieuses institutions culturelles comme le Louvre, le musée Carnavalet, le Conservatoire national des arts et métiers, l'Institut de France ou encore, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
Livret de l'exposition Frank Lloyd Wright
Révolutionner la maison américaine au XXe siècle, Un projet pédagogique partagé. A télécharger via ce lien

Reportages vidéos Colloque composite
Les interventions filmées lors du Colloque "Construire en composite pour l'architecture, quelle actualité aujourd'hui ?" qui s'est tenu en décembre sur le site Boffrand de l'école d'architecture sont en ligne sur la page Viméo de l'école.

barakalivre
Un arbre à livres - baptisé BARAKALIVRE- oeuvre de Jérôme Piquand, Cédric Jacquillard et Sébastien Rauch, a trouvé sa place dans le hall du site Boffrand de l'école d'architecture. Un time laps du montage est à découvrir ainsi que des informations concernant cette structure "Zig-zag"
La barakalivre accueillera des ouvrages donnés par les enseignants, des architectes et la médiathèque de l'école d'architecture, à destination des étudiants.
Journées professionnelles Patrimoine & Actualités Ecole de Chaillot
20 et 21 mars 2018
Les doctrines et les pratiques de la restauration des monuments ont toujours été déterminées par la nature des dommages subis... jusqu'aux destructions massives de la 1ère guerre mondiale. Comment les responsables ont-ils alors répondu à l'effacement de la mémoire des lieux, à la disparition de la matière originelle et aux attentes sociétales de l'après-guerre ? Quelles doctrines et solutions techniques ont accompagné ces situations extrêmes ?
100 ans plus tard, quelle est la « valeur» et quelles sont les pathologies des édifices ou ensembles hérités de la 1ère Reconstruction ? Quels sont les savoirs nécessaires aux professionnels d'aujourd'hui ? Formulaire d'nscriptions
Publications des chercheurs du LHAC
Afin de compléter et de prolonger l'exposition « La seconde reconstruction à Saint-Dié-des-Vosges : débats urbains, patrimoine humain », actuellement présentée au musée Pierre-Noël de Saint-Dié et visible jusque fin mai, plusieurs membres du laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine (LHAC) ayant participé à cette réalisation se sont associés pour produire deux ouvrages, parus en février 2018 dans la « Collection particulière » des Nouvelles éditions Jean-Michel Place.
Le premier, La Seconde reconstruction à Saint-Dié-des-Vosges, a été réalisé sous la direction de Karine Thilleul et comprend des textes écrits par Caroline Bauer, Jade Berger, Vincent Bradel et Aurélie Husson, introduits par une préface de Joseph Abram. Il présente les grandes étapes de l'histoire de la ville : les différentes recherches des auteurs entrent en résonnance afin de dresser un récit chronologique et didactique.
Le second, Le musée de Saint-Dié par Aldo Travaglini (Jade Berger et Éléonore Buffler), revient sur l'histoire particulière d'un édifice qui vient clore le chapitre de la reconstruction à Saint-Dié, en interrogeant les conditions de la commande et de la conception puis la lente et difficile réalisation de cette oeuvre remarquable d'un architecte déodatien jusqu'ici méconnu.
|