Organisée conjointement par l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy et la Maison de l'architecture de Champagne-Ardenne, cette manifestation rassemble des étudiants architectes du monde entier pour travailler pendant 10 jours en équipes encadrés par des architectes et des plasticiens. Parmi ces professionnels, sont invités deux architectes-enseignants d'Architecture Nancy,
Christelle Chalumeaux et
Camille Tourneux. Les étudiants bénéficient des conseils des compagnons du devoir pour concevoir et construire à l'échelle 1 "la loge de vigne de demain". Le parrain de cette première édition est
Pierre Hebbelinck, architecte
.
Au cours de ce workshop, de nombreuses conférences, des visites, des ateliers, des spectacles et des dégustations sont proposés au public invité à découvrir ce travail intensif “Architecture et Champagne”.
Plus d'informations :
Facebook Architecture et Champagne Site web Architecture et Champagne

machines de vision
CONFERENCE INAUGURALE
Pierre Louis Faloci
26 Septembre 2017
L'architecte et enseignant Pierre Louis Faloci, Equerre d'argent 1996, dont le travail regroupe l'architecture et le paysage, sera le parrain de la promotion 2017 de l'école d'architecture de Nancy.
Il sera l'invité exceptionnel de l'école le mardi 26 septembre prochain pour rencontrer et échanger avec les jeunes diplômés et les étudiants HMONP et parrainer la nouvelle promotion d'étudiants inscrits en Licence.
Au terme de ces temps forts, il donnera une
conférence inaugurale "Machines de vision" ouverte au public à 19h. Il expliquera à travers quelques projets et exemples liés à l'histoire et à l'art contemporain, l'importance fondamentale de la culture du regard dans l'acte de construire. Il parlera de ses influences majeures, de Le Nôtre pour l'invention de la perspective contemporaine à Hubert Damisch sur la question de la culture de l'oeil. Parmi les projets présentés lors de cette conférence, il montrera plusieurs réalisations anciennes et récentes, bâtiments publics et aménagements paysagers, qui possèdent toutes cette réflexion unitaire sur la question de l'optique à la fois dans le proche, moyen et grand paysage.
RADICALITÉ GÉNÉREUSEConférence / vernissage Mardi 7 novembre 2017 / ecole d'architecture - site Boffrand Exposition du 23 octobre au 30 novembre 2017
Dans un contexte de la pratique architecturale empreint d'une économie de moyen, l'atelier Martel démontre que la rationalité du projet peut nourrir une générosité d'espace, au profit de l'usage.
Si la rigueur de l'utilisation de la matière - guidée par la contrainte économique de la commande - est une réalité de la production architecturale, les architectes Stéphane Cachat, Marc Chassin et Laurent Noël y revendiquent une "responsabilité sociale".
Découvrir le site Atelier Martel
LA FOLLE JOURNÉE DE L'architectureSAMEDI 14 OCTOBRE 2017
VOYAGE ET ARCHITECTURE
« Un voyage est un déplacement dans l'espace, volontaire ou contraint, effectué vers un point plus ou moins éloigné. »
La 9e édition de la Folle Journée de l'Architecture se tiendra le samedi 14 octobre 2017 à la Grande Halle Renaissance de la Métropole du Grand Nancy, lors des journées nationales de l'architecture. Cette journée, labellisée Fête de la science, invite le grand public à venir « jouer à l'architecte » à travers des ateliers ludiques et pédagogiques. Imaginer, créer, explorer, expérimenter, comprendre, bricoler ... c'est le programme de la Folle Journée de l'Architecture où le voyage se fera modèle, matériau, représentation au gré du parcours proposé par les scénographes - collectif Maelström, pour tous les membres de la famille.
Plus d'informations
COLLOQUE
Architecture et urbanisme après la Grande Guerre
La reconstruction en Lorraine dans le Grand Est
Du mercredi 4 octobre au samedi 7 octobre 2017
Amphithéâtre Cuénot - Muséum-Aquarium de Nancy
Ce colloque est organisé par la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est et par les Archives modernes de l'architecture de Lorraine. Il abordera différents angles de réflexion à l'échelle de la grande région et par l'étude de cas particuliers.
Au programme 25 communications, 2 parcours de visite et une table ronde en présence d'élus et de professionnels du patrimoine.
A noter les communications programmées suivantes :
04/10 >15h45 /
Apparition de l'acier et du béton armé
dans l'architecture rurale par Karine Thilleul, Maître-assistant associé Histoire et Cultures Architecturales, Chercheur au LHAC
06/10 >10h45 /
André et Hornecker : entre éclectisme
et nouveau rationalisme, le savoir-faire des architectes dans la reconstruction lorraine par Maxime Santiago et Alexandra Schicklin,
Architectes D.E., enseignants et chercheurs au LHAC
06/10 > 16h / Un centre à la marge. Nancy et la
Première reconstruction par Gilles Marseille, enseignant à l'école d'architecture et Maître de conférences en Histoire de l'art à l'Université de Lorraine
Le programme complet en cliquant ici