architecture, territoire et éco-technologies
présentée au Conseil départemental du 19 au 30 janvier 2017 / 48, esplanade Jacques-Baudot / Nancy / Entrée libre de 9h à 18h du lundi au vendredi /
Face à la mise en danger de l'écosystème dont l'origine serait un réchauffement climatique incontrôlé, Frondaisons urbaines vise à explorer sur de nouvelles bases le lien qui rattache l'architecture en tant que technique, à la nature, en mêlant la construction de dispositifs artificiels à la canopée naturelle, afin d'accentuer son développement et de profiter des effets bénéfiques de filtration et de protection.
Frondaisons urbaines s'inscrit dans les traces des innovations technologiques qui, dans le domaine de l'agriculture et de l'industrie (hydroponie, ingénierie des serres, etc.), visent à préserver les biotopes spécifiques de certaines cultures, pour les appliquer à l'architecture. En incorporant à la fabrication de l'architecture des technologies propres au contrôle de l'environnement naturel, les projets visent à dépasser une politique purement restrictive des normes environnementales pour redécouvrir un plaisir d'habiter à l'aune des éco-technologies.
Page web Frondaisons urbaines
exposition et conférence
V+
architecture documents on five projects
mardi 28 février
conférence à 18H00
Thierry Decuypere et Jörn Aram Bihain (V+)
Vernissage à 19h30
Cette exposition monographique est consacrée au travail d'un bureau d'architecture belge V+ qui compte aujourd'hui parmi les plus prometteuses de sa génération en Belgique et dont la pratique affirmée peut à la fois faire l'objet d'une lecture rétrospective et prospective. “Bureau vers plus de bien-être, plus de questions, plus d'intensité, plus d'aspiration, plus de conviction, plus de souffle...” Leur pratique se veut volontariste, optimiste et engagée.
La production de V+ va de l'échelle de l'intervention urbaine et de l'aménagement d'intérieurs à celle de l'infrastructure publiques. Le bureau est régulièrement sollicité pour participer à des réflexions dans les champs pédagogique et culturel.
Exposition présentée
du 6 février au 24 mars 2017
à l'école nationale supérieure
d'architecture de Nancy
Actualité des laboratoires
MAP-CRAI / Projet Urbania
Le MAP-CRAI coordonne actuellement le projet Urbania (projet ANR - Agence Nationale de la Recherche). L'objectif est de mettre en place une méthode de numérisation et de valorisation du patrimoine que représente la collection des plans-reliefs. Le support pour la mise au point de ce projet est le plan-relief de Strasbourg exposé au Musée Historique.
Les partenaires du projet Urbania sont :
Le MAP-CRAI - ENSarchitecture de Nancy, l'UMR iCube - INSA de Strasbourg, le Service de l'inventaire du Patrimoine d'Alsace - Strasbourg, Société Ingéo, Ingénierie-Géomètre - Lille, Le Musée Historique de Strasbourg et la Société Arxit, Paris.

Ajustement des 5000 photos
Le plan-relief de Strasbourg a une surface d'environ 72m² (12mx6m). Le plan-relief est ceinturé par de grandes cloisons vitrées proches de son cadre pour permettre aux visiteurs une observation dans toutes les directions au plus près de celui-ci. Une passerelle mobile réservée à l'entretien permet de prendre position au dessus du plan-relief. La presque totalité de la surface du plan-relief est ainsi rendue accessible à l'observation directe et à la prise de vue. La société INGEO a réalisé la campagne du numérisation par photogrammétrie, première étape de ce projet.
Le premier modèle géométrique obtenu à partir de l'ajustement de 5000 photos doit ensuite être segmentisé (phase de repérage des blocs (par exemple les pans des toits) sans distinguer plus précisément les bâtiments) par le laboratoire Icube puis sémantisé (phase qui permet de distinguer précisément les bâtiments) par le MAP-CRAI. Le modèle sémantique ainsi obtenu sera, après enrichissement d'informations historiques et actuelles, diffusé sur un SIG (système d'information géographique) par la société Arxit.
www.crai.archi.fr/
CONCOURS ET PRIX: LES ETUDIANTS DE L'ENSARCHITECTURE DE NANCY EN LICE
Deux étudiants de l'école ont été sélectionnés lors des différentes étapes du Prix Tony Garnier 2017, concours d'urbanisme et d'architecture urbaine organisé par l'Académie d'Architecture. Il s'agit de Maxime Guéry et Clément Rmbault, qui ont présenté leurs projets de fin d'étude réalisés dans le cadre de l' atelier de PFE Architectures, Villes et Territoires sous la responsabilité de Marc Verdier. L'étape finale est prévue le 23 mars prochain.
Par ailleurs, trois équipes d'étudiants en Master de l'école sont sélectionnés par le jury du concours d'idées d'équipements sportifs de proximité Innovants proposé par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Il s'agit de Pierre-Alain Martin / Jérémy Prouvez / Epiphénie Rinck, Ludwig Hemmer / Lucas Perquin / Amélie Cremonesi et Louise Andre / Lucile Chardonnet. Ils sont encadrés par Franck Besançon. Leurs auditions auront lieu le 1er février à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.