Enseignant responsable : Pierre Colnat
Alternant cours et TD destiné à réaliser un atlas cartographique, Culture de l'Habiter est un enseignement introductif au projet urbain.
Par l'analyse géographique et morphologique, l'objectif est de comprendre les principales caractéristiques d'implantation et de structuration des villes.
Regarder-Restituer est un atelier d'apprentissage du regard et d'initiation à différents outils de représentation.
Les cours et exercices sont l'occasion de visiter des concepts communs aux arts et à l'architecture,
ainsi que les notions fondamentales de la restitution dessinée, graphique ou écrite.
Premier atelier de projet de l'école, cet enseignement propose des méthodes et outils pour concevoir l'architecture au XXIe siècle.
Pour ce faire, il invite à la réflexion, l'argumentation et l'analyse, autant qu'il insiste aussi sur l'approche sensible et met en situation de création artistique.
Machins-Machines est un atelier de conception plastique lors duquel l'étudiant est invité à concevoir par le dessin,
puis en maquette-carton, une très petite machine surréaliste selon le thème de l'année.
La machine est construite à l'aide de matériaux de récupération ou détournée de leur fonction.
Compo-Typo est un cours d'initiation à la composition, la mise en page, la typographie et au graphisme.
Le cours évolue des concepts les plus abstraits aux cas les plus concrets.
Le travail final est la réalisation d'un portfolio personnel par l'étudiant, selon une charte graphique qu'il a élaboré.
Le K[it-o]M - LA FABRIK2020 - bribes d'émoi / déchets d'oeuvres – NATURE & URBANITE
Cet atelier a pour objectif la conception et la fabrication d'installations artistiques et sensibles,
à base de matériaux et d'éléments récupérés.
Avec le confinement, les étudiants ont travaillé sur 1 Kit pour parcourir leur Km autorisé.
Ils se sont filmés et ont réalisé ce cadavre-exquis vidéasque.
Habiter trois pavillons : Série de pavillons, prétexte à imaginer des parcours et dispositifs lumineux liés à des usages ciblés.
Habiter une villa urbaine : Unité résidentielle de deux logements, entre rue et Meurthe, questionnant le rapport entre espace et usage dans une approche de l'habitat partagé.
Cet enseignement de projet vise à lier l'acte de la conception architecturale aux fondamentaux de la construction. Sans construction, pas d'architecture tangible. Le processus de traduire une conception intellectuelle en un édifice passe par la mise en place de dispositifs techniques visant à la fois la création d'un environnement bâti agréable, riche en ambiances offert par l'emploi de matériaux aux qualités sensorielles spécifiques et aux vertus techniques particulières...
Le cours d'histoire de l'urbanisme fournit des repères théoriques et pratiques qui croisent architecture et urbanisme. Il s'agit de comprendre comment se stratifie la transformation des villes et des territoires, à l'articulation de différentes logiques sociales, environnementales et spatiales.
Les ateliers de projet L37 portent sur la conception d'un ensemble d'habitation collective, dans la continuité des réflexions à l'échelle urbaine menées au semestre précédent.
Y sont approfondies toutes les questions typologiques propres au logement pour interroger notre manière d'habiter aujourd'hui.
Cet enseignement de projet aborde principalement les notions d'imaginaire et de référence en architecture.
La visio-session 2020 a demandé à chaque étudiant-e d'explorer une île existante ou imaginaire, à partir d'une analyse de sa situation de confinement.
L'atelier propose aux étudiants de 4ème année d'approfondir leurs connaissances de l'habitat en associant la thématique du logement
à la question de l'intervention sur l'existant. Le projet développé à Jarville, grand ensemble de la Californie, associe donc réhabilitation et construction neuve.
L'objectif pédagogique de cet atelier est de valoriser la démarche éco-responsable dans le processus du projet.
Sensibiliser les étudiants aux valeurs respectueuses permettant de mener à bien des projets pionniers ambitieux et adaptés aux contextes,
en prenant en compte les besoins actuels et en anticipant sur les futurs.
Mettre en place des pratiques coopératives et créatives pour interroger l'utilisation des ressources et expérimenter les matériaux favorisant la transition écologique
pour accompagner les étudiants vers une posture éco-responsable...
Le workshop "Nuevas Construcciones Modulares en Madera", avait pour objectif l'élaboration et la construction d'un prototype original de maison individuelle modulable en bois répondant aux enjeux et problématiques de logement d'une population en situation précaire, sur la commune de Granadero Baigorria.
Article 22 propose à l'étudiant de réaliser une installation urbaine, in situ et minimaliste sur le thème du dimensionnement, dans un lieu "ignoré" qu'il a choisi. Ces interventions sont ensuite l'objet de l'édition d'un livre et d'une exposition, lors de la Semaine Plastique qui clôt le semestre.
Cet atelier explore la conception par collage, en aller-et-retour de la main à la machine, s'interroge sur les concepts de complexité, d'articulation et de rhizome, à l'aide de penseurs et architectes déconstructivistes. Il aborde ensuite la question des enjeux graphiques des planches de concours.
Enseignants responsables : Nicolas Depoutot, Romain Rousseaux-Perrin
Le workshop s'est tenu dans le cadre d'une convention avec la métropole de Dijon, désireuse de profiter du regard à la fois expert et décalé d'élèves architectes. Il s'est agit en une semaine de croiser une analyse opérationnelle des potentiels du micro-foncier urbain avec une observation de la micro-architecture japonaise.
Reconnaissance du bâti, réhabilitation et création architecturale pour la revitalisation du centre ancien de Baccarat. L'atelier aborde la réhabilitation dans une démarche architecturale engagée et responsable, par l'acquisition des outils d'intervention sur le bâti ancien, du diagnostic à la définition d'un parti d'intervention.
Familiarisation avec l'espace architectural et urbain japonais par l'étude critique de textes et d'édifices emblématiques nippons.
Conception d'un petit édifice urbain à Kanazawa, Japon, attentive aux pratiques sociales locales, par une approche holistique, multiscalaire et japonisante de l'espace.
Enseignant titulaire intervenant : Mathias Rollot
Enseignante responsable du séminaire : Lucile Pierron
L'atelier propose de connaître, reconnaître et habiter le patrimoine de la citadelle Vauban de Longwy, inscrit au patrimoine mondial UNESCO,
en proposant des programmes innovants et des interventions responsables comme levier de revitalisation.
Cet atelier de projet, en partenariat avec Action Logement et la Ville de Bar-le-Duc, porte sur le recyclage d'un ensemble immobilier abandonné, pour élaborer de nouvelles manières d'habiter en centre ville et rendre compatible typologies résidentielles actuelles et bâti existant.
Co-encadrement : Daniela Gallo professeure d'histoire de l'art moderne UL
Cette année, le fragment a été considéré du point de vue du réemploi à travers des exemples variés comme les ruines architecturales, les objets d'art, les sculptures, les tissus..., et dans quelques démarches contemporaines de la construction où il est pris comme moteur de conception architecturale.
En cycle Master, le domaine Architecture, Ingénierie et Environnement (AIE), développe une méthodologie de projet et une culture constructive, au travers d'enseignements spécifiques adaptés aux enjeux contemporains liés à l'environnement. Il intègre des analyses et des expérimentations centrées sur des modèles éprouvés ou innovants, en prenant appui sur des connaissances historiques et contemporaines.
En cycle Master, le domaine Architecture, Ingénierie et Environnement (AIE), développe une méthodologie de projet et une culture constructive, au travers d'enseignements spécifiques adaptés aux enjeux contemporains liés à l'environnement. Ce séminaire s'attache à permettre aux étudiants de développer leur propre réflexion constructive - en lien avec votre projet, leur mémoire de fin d'études, leur pratique en stage, ou simplement des démarches constructives qui les intéressent et interrogent...
En cycle Master, le domaine Architecture, Ingénierie et Environnement (AIE), développe une méthodologie de projet et une culture constructive, au travers d'enseignements spécifiques adaptés aux enjeux contemporains liés à l'environnement. Le PFE permet aux étudiants d'élaborer un programme de leur choix sur un site de leur choix en intégrant dans leurs démarches les élements architecturaux, techniques et environnementales permettant d'inscrire leur démarche et leur réflexion dans les problématiques de la frugalité.