Diplôme d'Etat d'architecte (DEA)

Diplôme d'Etat d'architecte (DEA)

La formation est organisée en 4 semestres valant 120 crédits européens. Les enseignements (éléments constitutifs des unités) sont semestrialisés. A chaque semestre, ils sont, en général, organisés selon plusieurs temporalités :

  • des enseignements réguliers de 2 à 4h semaine sur 14 semaines
  • des semaines intensives ;
  • des combinaisons des deux précédentes modalités.

La formation prévoit une période en entreprise ou dans une unité de recherche, la rédaction d'un mémoire de fin d'études (MFE) et la présentation d'un projet de fin d'études (PFE). La période de stage obligatoire correspond à une durée minimum de deux mois.

Les aptitudes des étudiants en langue et dans l'usage du numérique sont appréciées au début de la formation. Des enseignements ou activités complémentaires sont proposés aux étudiants susceptibles de rencontrer des difficultés à suivre les enseignements. Au premier semestre, l'enseignement du projet assure une harmonisation des acquis étudiants vis-à-vis des méthodes et outils de conception architecturale, urbaine et paysagère.

Diplôme d'État d'Architecte

Le Diplôme d'Etat d'Architecte est délivré au terme de 2 années d'études après la soutenance par l'étudiant d'un mémoire de fin d'études (MFE) et d'un projet de fin d'études (PFE)
Le temps de travail encadré est moins important qu'en licence et laisse plus de part au travail personnel étudiant. Ce temps préservé doit permettre aux étudiants à la fois d'enrichir leur culture et d'approfondir certaines problématiques.

Le titulaire du diplôme doit être capable de maîtriser :
  • une pensée critique relative aux problématiques propres à l'architecture ;
  • la conception d'un projet architectural de manière autonome par l'approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux ;
  • la compréhension critique des processus d'édification dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence aux différents usages, techniques et temporalités.

Au cours de ces 2 années de Master, l'étudiant se prépare aux différents modes d'exercice et domaines professionnels de l'architecture ainsi qu'à la recherche en architecture
Cette formation qui a un caractère à la fois universitaire et professionnalisant lui permet de poursuivre l'acquisition de ses connaissances. Les savoirs et savoir-faire acquis amènent les étudiants à orienter leurs apprentissages en cohérence avec leur projet personnel professionnel. Il permet d'accéder, aux métiers de la conception architecturale et urbaine et à des fonctions de conseil, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, d'études techniques, d'urbanisme et d'aménagement.

Chaque étudiant est amené à exprimer et formaliser sa motivation pour le parcours qu'il souhaite suivre depuis son entrée en cycle master jusqu'à la soutenance du PFE. Ce choix de parcours n'est cependant pas figé et des changement sont possibles.
 

Les architectes diplômés d'État sont préparés à l'exercice d'une activité salariée au sein des agences d'architecture et d'urbanisme, ils peuvent également accéder à des emplois publics de l'État ou des collectivités territoriales, pratiquer l'architecture d'intérieur, ou exercer des missions de conseil pour le compte de l'État, de particuliers ou de collectivités territoriales. L'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre nécessite une formation supplémentaire, la HMONP.

Après l'obtention de 60 crédits européens sanctionnant les deux premiers semestres, l'étudiant peut, le cas échéant, s'orienter vers d'autres formations d'enseignement supérieur, telles que des spécialités de masters, dans le respect des conditions particulières d'accès à ces formations.






 

Semestre M1.1 (S7)

mis à jour le 07/05/2022

Semestre M1.1 (S7)

Organisation générale du semestre M1.1 (30 crédits ECTS)
 
  • Atelier de projet du domaine choisi - 12 crédits
  • Séminaire(1) thématique du domaine choisi - 6 crédits
  • Module d'initiation à la recherche - 3 crédits
  • Projet plastique  - 5 crédits
  • Cours ouverture - 4 crédits
(1) Un séminaire est un cours constitué autour d'une problématique et d'un corpus de référence et implique un travail personnel de la part de l'étudiant, permettant un approfondissement collectif.

Parcours d'étude (18 crédits)

Au début du semestre, l'étudiant engage un parcours en choisissant un domaine d'étude. Il pourra remettre ce choix en question, au début de chacun des semestres suivants. Chaque domaine d'études propose un ou deux ateliers de projet et un ou deux cours.
Le tronc commun est constitué d'une initiation à la recherche qui se décline suivant les domaines sans être nécessairement lié au domaine choisi par l'étudiant ce semestre.

Vous retrouverez ci-dessous les fiches descriptives des enseignements ouverts à la rentrée 2022. Cliquez sur le titre de l'enseignement pour accéder à sa fiche de présentation. Dans la plupart des fiches, vous trouverez un lien vers une courte vidéo de présentation (fonctionne uniquement sur certains navigateur internet).

Domaine Architecture Théorie et Critique - ATC

Ateliers de projet au choix :
      Atelier « Scénographie » - enseignante B. Laville
      Atelier  « Pair à Pair » - enseignants C. Tourneux & N. Depoutot 

Séminaires au choix (2x3 crédits):
      Théorie, recherche et création - enseignant H. Gaff
      Méthode 1. Point de vue - enseignant N. Depoutot
      Analyse transversale du projet - enseignante C. Demange

Domaine Architecture Ingénierie Environnement - AIE  (présentation vidéo)

Atelier de projet :
      Atelier Technique Constructive et Spatiale - Construire et habiter - enseignant S. Rinckel

Séminaire associé :
     Construction bois de la commande à la réalisation - enseignants G. Duchanois, F. Besançon, J. Meyer

Domaine Architecture Villes et Territoires - AVT

Atelier de projet :
      Interactions - enseignant A. Steck

Séminaires au choix (2x3 crédits) :
     Architecture et urbanisme participatif - enseignante A. Hausermann
     Urbanisme opérationnel - enseignants M. Cazin et al.
     Milieu, urbanisme et paysage - enseignant G. Haist

Domaine Architecture Histoire et Patrimoine - AHP 

Atelier de projet :
      Atelier de projet / Études préalables - Connaissances du patrimoine et intervention contemporaine - enseignant A. Brochard

Séminaire associé :
     Histoire des théories d'intervention sur le patrimoine - enseignante L. Pierron


Initiation à la recherche (3 crédits)

L'initiation à la recherche est un élément de tronc commun. L'enseignement est constitué d'un cours de méthodologie de 28h et de 16h d'atelier thématique. 5 ateliers thématiques sont proposés au choix : 
  • ingénierie, environnement, transition écologique, transition numérique, réalité augmentée, circuit court, économie circulaire, éco-matériaux, bioclimatisme ;
  • éthique, esthétique et philosophie de l'art ; sémiotique et théorie de la représentation ; architecture et théorie ;
  • villes et territoires contemporains ; environnement et écologie ; paysages et ruralité ; sociologie de l'habitat (usages et appropriations, pratiques et représentations) ;
  • politiques de la ville, patrimoine, architecture du XXe siècle, habitat ;
  • patrimoine bâti (sauvegarde, patrimonialisation et transformation), intervention sur l'existant, architecture et urbanisme du XXe siècle, architecture monumentale, ordinaire et vernaculaire, histoire de l'architecture et de la ville, urbanisme patrimonial;


Projet plastique (5 crédits)

Le module est composé d'un atelier de projet plastique de 2h/semaine (3 crédits) articulé avec une semaine intensive à la fin du semestre (2 crédits).

Les options proposées sont les suivantes :
  • Article 22 (A.Carolus) : Organisation et réalisation d'un projet artistique collectif;
  • Photographies (E. Buisson) : Enseignement pratique et théorique visant à appréhender une histoire du regard ;
  • Vidéo (L. Cautéro) : Exploration de la vidéo comme mode de représentation au service de l'architecture ;
  • Gestes Corps Espaces Post-Covid (C. Chalumeaux) : L'atelier comme lieu d'expérimentation de l'espace et de recherche sur la représentation où le corps est l'outil de travail et le média principal.

Ouverture (4 crédits minimum)

L'étudiant choisit deux cours parmi l'offre suivante :

Semestre M1.2 (S8)

mis à jour le 03/01/2022

Semestre M1.2 (S8)

Organisation générale du semestre M1.2 (30 crédits ECTS)
 
  • Atelier de projet du domaine choisi - 14 crédits
  • Cours ou séminaire thématique du domaine choisi - 6 crédits
  • Préparation collective du mémoire - 3 crédits
  • Atelier ou voyage d'études international - 2 crédits
  • Cours ouverture - 3 crédits
  • Tronc commun - 2 crédits


Parcours thématiques et tronc commun

Au début du semestre, l'étudiant peut choisir de poursuivre le parcours engagé au semestre précédent ou d'en changer. Chaque domaine d'études propose un ou deux ateliers de projet ainsi qu'un séminaire (ou plusieurs cours) et un encadrement de mémoire d'études. La répartition dans les ateliers, les séminaires et les cours tient compte du choix des étudiants et des capacités d'accueil de chaque enseignement.

Le tronc commun est constitué du cours intitulé "DQE" qui traite de la description détaillée du projet et de son estimation financière. Le parcours est complété par un cours d'ouverture.

Préparation du mémoire 

Le mémoire est un travail personnel d'études et(ou) de recherche qui permet à l'étudiant de traiter d'une problématique propre à un séminaire ou à un travail en lien avec le projet. Il est préparé dans la cadre d'un des séminaires ou cours des domaines d'études (hors projet) au semestre M1.2 (S8). Il fait l'objet d'un suivi individuel au semestre suivant et doit être présenté lors d'une soutenance, au plus tard, au début du dernier semestre. C'est un pré-requis à l'engagement du projet de fin d'études (PFE).

Atelier ou voyage d'études à l'international

Pour chaque atelier de projet, un semaine de déplacement à l'étranger est organisée. En fonction de l'atelier, il pourra s'agir d'une semaine intensive de projet dans la continuité du travail engagé depuis le debut du semestre, d'un workshop au sein d'une école partenaire ou d'un voyages d'études en lien avec le domaine d'études de l'atelier.

Présentation vidéo des parcours et options : réunion du 26 novembre 2020
 

Parcours thématique AIE (21 crédits)

Architecture Ingénierie Environnement - mis à jour le 16/11/21
 

Atelier (obligatoire) : architecture frugale et créative 1 - Caroline Leloup & Christophe Aubertin

Séminaire : l'idée constructive, édification et dispositifs structuraux - Remi Rouyer & Sébastien Rinckel

Séminaire : stratégie de conception environnementale appliquée à l'urbanisme et à l'architecture - Marc de Fouquet 

Préparation du mémoire :

Suivi de mémoire 1 - culture constructive et architecturale - Remi Rouyer & Sébastien Rinckel
Suivi de mémoire 2 - écoconception et fabrication numérique - Julien Meyer

Déplacement international : Portugal 

Option :
Structures innovantes - Christophe Aubertin


Parcours thématique ATC (21 crédits)

Architecture Théorie et Critique
 

Atelier (1 atelier) au choix :

Ici et maintenant - N. Depoutot - C. Demange
Est / Ouest - A. Schéou

Cours (2 cours au choix) :

Cours (option) : Esthétique et significations - H. Gaff
Cours (option) : Anthropologie urbain et paysage - C. Deschamps
Cours (option) : Conception de l'habitat - C. Fries-Paiola
Cours (option) : Décolo - M. Rollot et E. Curien
Cours (option) : Building with composites for architecture - C. Chalumeaux

Préparation du mémoire (en fonction des cours choisis) :

séminaire A - N. Depoutot
séminaire B - H. Gaff
séminaire C - C. Deschamps
séminaire D - C. Fries-Paiola
Humanités écologiques, recherches et architectures - E. Curien & M. Rollot

Déplacement international :

atelier Ici et maintenant - Portugal
atelier Est-Ouest - Japon


Parcours thématique AHP (21 crédits)

Architecture Histoire et Patrimoine
 

Atelier (obligatoire) : RESSOURCES, Patrimoine matière à projet -  A. Husson

Séminaire (obligatoire) : Patrimoine et outils règlementaires - P. Maurer

Preparation du mémoire : Encadrement collectif - Y. Goubin & P. Maurer

Déplacement international : Portugal 


Parcours thématique AVT (21 crédits)

Architecture Ville et Territoire
 

Atelier (oligatoire) : Atelier Hors les murs - M. Verdier 

Séminaire (obligatoire) : De la banlieue à la métropole - A. Brantonne

Préparation du memoire : Encadrement collectif - G. Haist

Déplacement international : Irlande

Workshop : les étudiants de ce parcours participent à un workshop au début du semestre. A ce titre, ils bénéficient d'une autorisation d'absence exceptionnnelle au cours d'ouverture et au tronc commun.

 

 

Ouverture (3 crédits)

L'étudiant choisit un cours parmi les options proposées. Il peut demander à suivre, à la place, dans le cadre de l'option libre, un des cours ouverts dans les parcours thématiques, un cours proposés dans un autre semestre, une autre formation ou un autre établissement d'enseignement supérieur.

Atelier (option) : Challenge des ateliers GAIA - T. Paradis
Atelier (option) : Représentation, Complexité et Déconstructivisme - A. Carolus
Cours (option) : Réhabiliter le bâti ancien: identifier les pathologies de la construction - J. Didelon
Cours (option) : Structures innovantes - Christophe Aubertin
Cours (option) : Esthétique I (master UL) - H. Gaff
Cours (option) : Esthétique II (master UL) - R. Pouivet
Cours (option) : Modélisation non standard - D. Bur
Option libre* - D. Léonard, C. Deschamps, N. Depoutot


*Option libre : Dans le cadre de l'option libre, un étudiant peut demander la prise en compte de sa participation à un projet personnel déjà engagé et qui comporte une dimension citoyenne (solidarité, entraide, intérêt général, ...)

Formulaire de choix du parcours
(conseils de rédaction des lettres de motivation)


 

Semestre M2.1 (S9)

mise à jour 01/06/21

Semestre M2.1 (S9)

L'organisation générale du semestre dépend du domaine d'étude choisi par l'étudiant.e pour ce semestre et de celui choisi pour son mémoire, s'il est différent.

Organisation type du semestre M2.1
  • Enseignements du parcours choisi (atelier + cours ou séminaire) - 18 crédits
  • Finalisation du mémoire de fin d'études et sa soutenance - 8 crédits
  • UE d'ouverture - 4 crédits

L'unité d'enseignement thématique (parcours) comprend :
  • 1 atelier de projet - 12 crédits
  • 2 cours ou séminaires de 3 crédits chacun ou 1 séminaire de 6 crédits

    choisir parcours et options...

Parcours thématiques

L'école propose un ou plusieurs parcours thématiques adossés à chacun des quatre domaines d'étude. L'étudiant qui a suivi l'année de M1 à Nancy peut poursuivre son parcours dans le domaine choisi au semestre précédent ou demander à changer de domaine d'études.

La répartition dans les ateliers et les cours tient compte du choix des étudiants. Les modalités pédagogiques sont adaptées au nombre d'étudiants inscrits dans le cours, le séminaire ou l'atelier.

Vous retrouverez ci-dessous les fiches descriptives des enseignements ouverts à la rentrée 2022. Cliquez sur le titre de l'enseignement pour accéder à sa fiche de présentation. Dans la plupart des fiches, vous trouverez un lien vers une courte vidéo de présentation (fonctionne uniquement sur certains navigateur internet).

Parcours thématiques 1 - AIE ( 18 crédits) (présentation vidéo)

Atelier au choix - 12 crédits
Séminaire au choix - 6 crédits 
 Architecture en bois : numérique et robotique - F. Besançon
 Réhabiliter l'existant - M. Kern
 Socle théorique et pratique, maîtrise des technologies numériques pour la  conception architecturale –  séminaire commun avec le master DNA - D. Hanser


Parcours thématique 2 - AVT ( 18 crédits)

Atelier - 12 crédits
Séminaire obligatoire - 6 crédits
Parcours thématique 3 - AHP ( 18 crédits)

Atelier - 12 crédits
Séminaire obligatoire - 6 crédits
Parcours thématiques 4 - ATC ( 18 crédits)

Atelier au choix - 12 crédits
Vieillir chez soi - Domus Lab - S. Sabau, N. Bagard
Mutation - E. Curien 
 
Cours - 2x3 crédits ou 1x6 crédits
 Analyse transversale du projet 2 (3 crédits) - C. Demange
 Des lieux aux usages (3 crédits) - H. Gaff
 Ecoles post-Covid (6 crédits) - C. Fries, V. Derveaux
 Anthropologie des mondes contemporains (3 crédits) - C. Deschamps
 

Unité d'ouverture (ou UE libre) ( 4 crédits)

   -  Fragment (2 crédits) - B. Laville
   -  Modélisation 3D avancée (2 crédits) -
   -  Médiation cours (2 crédits) - N. Depoutot, A. Schlicklin
   - Médiation TD (2 crédits) - N. Depoutot, A. Schlicklin (ne peut être suivi qu'en  complément du cours de médiation)
   -  Workshop à Villarceaux (2 crédits) - G. Zunino
   -  Workshop Refact (2 crédits) - J. Didelon
   - Patrimoines XXe siècle : théories, productions et héritages (4 crédits) - L. Pierron, du K. Thilleul et P. Maurer (priorité aux étudiants AHP)
   -  Option libre (2 ou 4 crédits)* - N. Depoutot

L'étudiant·e peut également choisir de participer à un des cours ou séminaires en dehors de son parcours, dans la limite des places disponibles. En fonction de l'avancée de son travail sur le mémoire de fin d'études il peut être proposé à l'étudiant de suivre un module d'encadrement collectif du mémoire.

* certaines actions proposées par l'école d'architecture peuvent être valorisées dans le cadre de l'option libre.

Finalisation et soutenance du mémoire de fin d'études ( 8 ECTS)

Le semestre se termine par la soutenance du mémoire de fin d'études. Plusieurs semaines sont laissées libres entre la fin des cours du semestre et la session de soutenances afin de permettre à l'étudiant·e de finaliser la rédaction de son mémoire.

Semestre M2.2 (S10)

mise à jour le 03/01/2022

Semestre M2.2 (S10)

Organisation générale du semestre M2.2 (30 crédits ECTS)
 
  • Atelier de projet de fin d'étude - 12 crédits
  • Soutenance du projet de fin d'étude - 10 crédits
  • Stage de formation pratique - 8 crédits
Le jury réuni pour la soutenance du projet de fin d'études (PFE) délivre le diplôme d'état d'architecte aux étudiants ayant validé les 3 premiers semestres ainsi que le stage et ayant présenté un certificat de niveau B2 dans une langue vivante étrangère. Pour soutenir le PFE, l'étudiant doit avoir soutenu son mémoire de fin d'études (voir semestre M2.1).

Domaine Architecture Ingéniérie Environnement (mise à jour le 16/11/21)
 
Atelier "architecture frugale et créative 3" - Manon Kern & Marc de Fouquet
voir la fiche programme 2021 / télécharger la présentation

Atelier "l'art de bâtir, l'art d'habiter" sites de Verdun et Nancy - Rémi Rouyer & Sébastien Rinckel
voir la fiche programme 2021 / télécharger la présentation

 
Domaine Architecture Théorie et Critique
 
Atelier Domus Lab - Logement - Sylvain Sabau
voir la fiche programme / annexe

Atelier Mutation / Mathias Rollot, Emeline Curien et al.
voir la fiche programme
 
Atelier Espaces, individus et sociétés / Nicolas Depoutot et al. 
atelier décalé débutant en septembre 2022

voir la fiche programme

Domaine Architecture Histoire et Patrimoine
 
Atelier Restaurer, reconvertir & transformer / Jennifer Didelon et al.
voir la fiche programme / annexes / télécharger la présentation

Domaine Architecture Villes et Territoires
 
Atelier AVT / Alain Guez & Agnes Hausermann
voir la fiche programme / télécharger la présentation


Stage de formation pratique

Le stage de formation pratique dure 2 mois minimum. L'étudiant peut anticiper le suivi du stage en l'effectuant en totalité ou en partie entre les semestres M1.2 (S8) et M2.1 (S9). Le stage peut être suivi à mi-temps, dans ce cas, sa durée est de 4 mois minimum. Si le stage n'est pas achevé lors de la soutance de PFE, le diplôme est délivré sous-réserve de la validation des semaines de stage manquantes. Si le stage n'est pas achevé à la fin de l'année universitaire, les semaines manquantes peuvent être effectuées jusqu'au 31 octobre suivant.


Choix de l'atelier de PFE

L'étudiant doit écrire une lettre de motivation pour chaque choix d'atelier et doit choisir au minimum deux ateliers différents. Pour les ateliers de PFE qui proposent plusieurs sujets, la lettre devra préciser le sujet choisi. Pour les ateliers qui autorisent les étudiants à travailler sur un sujet personnel, l'étudiant doit apporter des précisions sur ses intentions. A formuler avant le 3 janvier 2022, délai de rigueur.