Diplôme d'Etat d'architecte (DEA)

DEA

Diplôme d'Etat d'Architecte

Le Diplôme d'Etat d'Architecte est délivré au terme de 2 années d'études après la soutenance par l'étudiant d'un mémoire de fin d'études (MFE) et d'un projet de fin d'études (PFE)


Le temps de travail encadré est moins important qu'en licence et laisse plus de part au travail personnel étudiant. Ce temps préservé doit permettre aux étudiants à la fois d'enrichir leur culture et d'approfondir certaines problématiques.

Le titulaire du diplôme doit être capable de maîtriser :
 
  • une pensée critique relative aux problématiques propres à l'architecture ;
  • la conception d'un projet architectural de manière autonome par l'approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux ;
  • la compréhension critique des processus d'édification dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence aux différents usages, techniques et temporalités.
  

Les architectes diplômés d'État sont préparés à l'exercice d'une activité salariée au sein des agences d'architecture et d'urbanisme, ils peuvent également accéder à des emplois publics de l'État ou des collectivités territoriales, pratiquer l'architecture d'intérieur, ou exercer des missions de conseil pour le compte de l'État, de particuliers ou de collectivités territoriales.

L'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre nécessite une formation supplémentaire, la HMONP.

Après l'obtention de 60 crédits européens sanctionnant les deux premiers semestres, l'étudiant peut, le cas échéant, s'orienter vers d'autres formations d'enseignement supérieur, telles que des diplômes nationaux de masters, dans le respect des conditions particulières d'accès à ces formations.