Domaine AHP

Domaine AHP

Présentation du domaine d'études
 

 

Aujourd'hui, les architectes interviennent le plus souvent dans un contexte qui implique de transformer des bâtiments et des espaces urbains existant. Ils le font selon différentes modalités : conservation, restauration, rénovation, réhabilitation, restructuration, extension, etc…, et au gré de doctrines variées. Dans tous les cas de figure, pour réussir leurs interventions, les architectes doivent maitriser des connaissances spécifiques dans les domaines de l'architecture, de l'histoire, des sciences et des cultures de la construction.
 

Le domaine Architecture Histoire et Patrimoine (AHP)
 

En cycle Master, le domaine AHP, propose un parcours complet et diversifié permettant d'acquérir des connaissances théoriques, mais aussi les outils et les méthodes de projet qui sont spécifiques aux interventions dans l'existant. Ses enseignements sont particulièrement adaptés aux défis contemporains liés au patrimoine, qu'ils soient politiques, sociaux, culturels, économiques, matériels ou environnementaux. À de multiples échelles, ils accordent une large place aux observations, analyses et expérimentations in situ. Ils encouragent l'imagination et l'engagement des étudiants.

L'objectif de ce programme d'enseignement est de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences dans les domaines de l'architecture, de l'histoire, des sciences et des cultures de la construction, qui leur permettront une véritable maîtrise du projet architectural écoresponsable en contexte patrimonial. Plus qu'une spécialisation, notre domaine d'étude propose un approfondissement des savoirs et savoir-faire que doit posséder tout architecte. Les étudiants sont accompagnés et sensibilisés à une pratique professionnelle exigeante et informée, comme à une pratique de la recherche ambitieuse.

Les étudiants sont également amenés à expérimenter différents terrains concrets dans le cadre de multiples partenariats, créant une synergie avec les différents acteurs de l'architecture et du patrimoine (institutionnels, académiques et scientifiques) ainsi qu'avec les collectivités.
L'équipe enseignante est composée d'architectes praticiens, d'historiens, de docteurs et de doctorants, qui, soucieux d'ancrer l'enseignement dans un contexte réel, s'inscrivent dans les défis contemporains des transitions (écologiques, énergétiques, sociale…) , et s'associent aux différents acteurs du monde de l'architecture, de la politique et du patrimoine.

Cette diversité d'enseignements prend enfin appui sur les activités de recherche menées dans le cadre du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC), en particulier ceux rattachés à l'axe 1 intitulé « Histoire et patrimoine en France : théories, productions et critiques ».

 
Équipe pédagogique


Jennifer Didelon, Aurélie Husson, Lucile Pierron, Karine Thilleul, Nicolas Beyret, Antoine Brochard, Pierre Maurer, Alexandra Schlicklin, Jade Berger, Hugo Steinmetz, Matthieu Fuchs, Elise Pagel-Prevoteau.


Laboratoire associé


Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine - école nationale supérieure d'architecture de Nancy