Juillet 2021
L'oeuvre de l'artiste Felice Varini "Trapèze désaxé autour du rectangle" règne dans l'atrium, au centre de l'école. Son installation correspond au dispositif du "1% artistique" lors de la construction de l'édifice, en 1996. Dans le cadre des travaux, et afin de préparer la rentrée prochaine, l'oeuvre a été restaurée.
Juillet 2021
La reconstruction terminée, les travaux sur la file 18 se poursuivent avec le nettoyage de la façade. À l'intérieur, les doublages et cloisons sont posés et les travaux de finition sont sur le point de commencer. En anticipation du réaménagement, l'école profite pour faire du tri et libérer les locaux encombrés.
Juillet 2021
Mai 2021
Les travaux à Vacchini se poursuivent avec notamment la pose des panneaux de parement depuis le 5 mai files 0 et 1, juste au niveau du plus grand amphithéâtre de l'école ainsi que la mise en place de l'escalier de secours reliant le patio du 1er étage de l'école à la rue Bastien-Lepage. L'échafaudage de la façade côté parvis a été déposé sauf sur la partie centrale. Le second oeuvre avance en parallèle avec la consignation des réseaux électriques et le début de la pose des nouveaux doublages.
Après la consolidation des façades, c'est la reconstruction de la partie effondrée qui commence. Les premiers panneaux on été livrés, et la reconstruction va s'échelonner sur les semaines à venir. Cette nouvelle étape s'accompagne du démontage de l'échafaudage du parvis, laissant apparaître la façade consolidée et nettoyée.
Avril 2021
Les travaux de reconstruction de la façade sinistrée rue Bastien-Lepage sont en cours de préparation. En prévision de cette opération, les supports de façade ont été re-façonnés et le bardage provisoire a été déposé, laissant apparaître l'intérieur de l'édifice. Les nouveaux panneaux en béton seront reçus prochainement et leur mise en oeuvre est prévue à partir de la fin avril.
Février 2021
Les travaux de consolidation se poursuivent sans retard sur les éléments de parement des façades de Vacchini.
La quasi-totalité des nouvelles équerres en acier a été posée. Elles sont plus larges que celles d'origine et fixées à bonne distance du bord des panneaux et des angles des poteaux. Lorsqu'il n'est pas possible de poser ces équerres, des profilés métalliques (en U) viennent stabiliser les panneaux depuis l'intérieur.
Le lit de mortier ou résine (non mis en oeuvre à l'origine) est injecté entre la quasi-totalité des panneaux de parement depuis l'intérieur ou, lorsque cela n'est pas possible, depuis l'extérieur.
Les fixations des panneaux, coté parvis, sont également renforcées par la mise en oeuvre de tiges filetées. Ce travail, largement commencé, nécessite un percement très précis pour atteindre les poteaux se trouvant derrière, un gabarit de percement avec un angle de 17 degrés pour la carotteuse a été conçu et imaginé par l'entreprise FLB. Un mortier adéquat viendra reboucher ces percements.
En mars, étape importante, la reconstruction de la partie de façade sinistrée sera réparée avec de nouveaux parements, ainsi que de l'escalier de secours.
Janvier 2021 - Injection mortier
Percement sur les panneaux de façade non accessibles depuis l'intérieur du bâtiment pour permettre l'injection de mortier afin de recréer le lit de mortier horizontal qui n'avait pas été appliqué lors de la construction.
Décembre 2020 - Test échantillon de béton
Étape de validation de la rénovation de l'aspect extérieur du bâtiment sur un échantillon de béton de 1m x 1m fournit par le fabricant de panneaux en béton.
Novembre 2020 - Test mortier / couleur
Octobre 2020 - Préparation de chantier
La phase 2 des travaux, qui consiste en la consolidation des façades et la reconstruction de l'escalier de secours effondré, débute. Un échafaudage est donc en cours d'installation sur la façade sur parvis. Une phase de prototypage, qui comporte notamment des tests d'échantillons de lasure, est entamée afin de valider les derniers choix techniques.
Vidéo de présentation du projet de rénovation.
Réalisation IUT Saint-Dié.