Admission en cycle DEA
Conditions
Le deuxième cycle des études d'architecture est accessible, en formation initiale, aux étudiants qui justifient, soit du diplôme d'études en architecture, soit d'un titre étranger admis en dispense ou en équivalence de ce diplôme, soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès à ce niveau d'études.
En règle générale les candidats qui n'ont pas suivi, au cours de leurs études, au minimum 4 semestres de formation à la conception architectural et urbaine ne peuvent prétendre à une inscription dans cette formation.
Modalités
Les modalités dépendent de la nationalité du candidats et des diplômes obtenus. Les candidats français et les étrangers titulaires d'un diplôme européens de premier cycle d'études d'architecture relèvent de la procédure dite de validation des acquis. Les candidats étrangers relèvent de la procédure DAP (voir plus bas). Les étudiants inscrits dans une école d'architecture française relèvent de la procédure des transferts entre écoles.
Les candidats sont invités à fournir un dossier présentant des travaux, de préférence personnels, de dessin, de composition et/ou de conception.
Les candidats admis en liste principale sont informés par mail et doivent confirmer leur inscription dans les 10 jours. Les candidats placés sur la liste d'attente sont admis sous réserve d'un nombre suffisant de démissions dans la liste principale.
Droits d'inscription
Les droits d'inscription sont identiques pour les candidats français et étranger : 521 € / an (chiffre rentrée 2021).
Candidats étrangers
Les candidats étrangers ressortissants d'un pays non membre de l'Union européenne, s'ils ne sont pas titulaires d'un diplôme français d'études supérieures, doivent déposer une demande d'admission préalable avant le 15 décembre - voir page
étudiants étrangers (hors UE).