Licence (BAC+3)

Licence (BAC+3)

Les études d'architecture respectent le cadre de l'harmonisation européenne des cursus de l'enseignement supérieur. Elles sont organisées en trois cycles sur la base du schéma LMD (licence, master, doctorat).

A Nancy, le premier cycle d'études d'une durée de 3 ans conduit uniquement au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence (DEEA).

Ces trois années sont consacrées à l'acquisition des bases d'une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique du projet.

Les titulaires de cette licence ont vocation à être employés par des agences d'architecture, d'urbanisme, d'architecture intérieure ou de design, des bureaux d'études et d'ingénierie, des entreprises du bâtiment et de travaux publics, des sociétés d'aménagement.

L'obtention de cette licence ou de son équivalent au niveau européen est une condition nécessaire à la poursuite des études d'architecture dans le cycle master.

Après l'obtention de 120 crédits européens sanctionnant les quatre premiers semestres, l'étudiant peut, le cas échéant, s'orienter vers d'autres formations d'enseignement supérieur, comme les licences professionnelles, dans le respect des conditions particulières d'accès à ces formations.
Admission en premier cycle

Admission en premier cycle

Modalités d'accès en premier cycle

Le premier cycle des études d'architecture est ouvert, en formation initiale, aux candidats titulaires du baccalauréat et à ceux qui justifient soit d'une attestation de succès à un diplôme d'accès aux études universitaires, soit d'un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat en application d'une réglementation nationale, soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès à ce niveau d'études.

Les candidatures doivent obligatoirement être effectuées via le portail d'admission dans l'enseignement supérieur (www.parcoursup.fr), entre le 22 janvier et le 13 mars.

Au delà de cette date, aucune candidature ne pourra être prise en compte pour la rentrée de sepetembre. 
Note d'information (pdf)

Note d'information (pdf)

Règlement des études / cycle DEEA (pdf)

Règlement des études / cycle DEEA (pdf)

Guide de l'étudiant (pdf)

Guide de l'étudiant (pdf)

Semaine architecture et patrimoine

Semaine architecture et patrimoine

Année (ou semestre) de césure

Année (ou semestre) de césure

Définition

La période dite « de césure » s'étend sur une durée maximale représentant une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d'enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d'un organisme d'accueil en France ou à l'étranger. Elle est effectuée sur la base d'un strict volontariat de l'étudiant qui s'y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l'obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. Elle ne peut donc comporter un caractère obligatoire.

Caractéristiques

Tout projet de césure est soumis à l'approbation du chef de l'établissement d'inscription d'origine de l'étudiant au moyen d'une lettre de motivation en indiquant les modalités de réalisation.

La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais ne peut l'être après la dernière année de cursus. Elle devra se dérouler selon des périodes indivisibles équivalant à au moins un semestre universitaire et débutant obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire. 

La césure peut également consister en une année universitaire effectuée dans le but de recevoir une formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale.

Droits et obligations de l'étudiant et de l'établissement

Quelles que soient la nature et les modalités de réalisation de la période de césure, l'étudiant devra maintenir un lien constant avec son établissement en le tenant régulièrement informé du déroulement de celle-ci et de sa situation.

L'établissement d'origine et, le cas échéant, le nouvel établissement d'accueil, signent avec l'étudiant qui suspend sa scolarité un accord lui garantissant sa réintégration ou son inscription au sein de la formation dans le semestre ou l'année suivant ceux validés par l'étudiant avant sa suspension.

Les ECTS délivrés au titre des compétences acquises lors de la période de césure peuvent faciliter, le cas échéant, la réorientation de l'étudiant vers un cursus de formation différent de celui qu'il entreprenait avant sa césure.

Caractérisation des étudiants en situation de césure

L'étudiant est inscrit au sein de son établissement pendant la durée de sa période de césure. Il se voit délivrer une carte afin de bénéficier du statut d'étudiant et de préserver ainsi son droit à la plupart des avantages liés à ce statut. Cette inscription n'entre pas dans le décompte du nombre total de droits à inscription ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.

Lorsque la période de césure ne relève d'aucun dispositif d'accompagnement pédagogique de la part de l'établissement, une exonération totale des droits d'inscription est appliquée.

En revanche, si un accompagnement pédagogique est mis en oeuvre par l'établissement dans le cadre d'une césure en relation avec le projet pédagogique de l'étudiant, une partie des droits d'inscription sera perçue. 

L'étudiant effectuant une période de césure peut refuser de bénéficier des dispositifs d'accompagnement pédagogiques éventuellement mis en oeuvre au sein de son établissement.

Bourses et prestations sociales

Si la période de césure consiste en une formation, l'éligibilité de l'étudiant à la bourse est soumise aux conditions de droit commun attachées à la nature de sa formation. La formation doit notamment relever de la compétence du ministre chargé de l'enseignement supérieur conduisant à un diplôme national de l'enseignement supérieur ou être habilitée à recevoir des boursiers. Le maintien de la bourse est soumis aux conditions de progression, d'assiduité aux cours et de présence aux examens fixées dans le cadre du droit commun.

Dans les autres cas, le droit à bourse peut être maintenu sur décision de l'établissement, qui se prononce sur la dispense ou non de l'étudiant de son obligation à assiduité durant sa période de césure. La décision sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l'établissement.

Lorsque le droit à bourse est maintenu, celui-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à bourse ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.

Modalités pratiques

Pour demander à bénéficier d'une césure, vous devez déposer votre demande à l'accueil de l'école au moins un mois avant le début de la césure.


Télécharger le formulaire de demande de césure (pdf)
Initiation au Projet Urbain - visite des territoires en vélo

Initiation au Projet Urbain - visite des territoires en vélo





L'enseignement d'Initiation au Projet Urbain de Licence a commencé comme tous les ans par une visite en vélo des territoires de réflexion et de projet pour les 116 étudiants de 3e année.
A la suite d'une présentation en matinée dans l'Amphi A des objectifs de l'enseignement et de son organisation, ainsi que d'une conférence introductive assurée par Pascal TATON, directeur général de l'ADUAN (Agence d'Urbanisme et de développement de l'Aire Urbaine de Nancy), l'efficacité de cette visite est double : parcourir les territoires urbains et péri-urbains qui feront l'objet de propositions urbaines, paysagères et architecturales et mettre en place des conditions privilégiées d'échange et de discussion entre les étudiants et leurs enseignants dès l'engagement de l'enseignement. 
Des étudiants des années précédentes assistaient au départ depuis le parvis de l'école et témoignaient : cette visite en vélo est devenue un évènement dans l'école, elle est attendue et appréciée par tous...

Marc Verdier


 

L'initiation au projet urbain

Article ArchiSTORM (pdf)

Juliette Pommier

L'initiation au projet urbain

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Semaine Architecture et Patrimoine - publication

Publication Licence

Semaine Architecture et Patrimoine - publication

SAP Besançon  / 2016/2017
1ère édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invité : José Manuel López Osorio
Téléchargez la brochure - Besançon

SAP Chaumont / 2015-2016
Architecte invité : Bernard Desmoulin
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SAP Reims / 2014-2015
Architecte invitée : Hilde DAEM
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SAP Charleville Mézières / 2013-2014
Architecte invité : Víctor López COTELO
Professeur émérite à l'Université Technique de Münich (TUM)
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SAP Troyes / 2011-2012
Architecte invité : José Ignacio LINAZASORO
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Semaine architecture transition écologique 2017/2018

Semaine architecture transition écologique 2017/2018

Semaine architecture transition écologique 2017/2018

Durabilité et autres temporalités architecturales

Du lundi 6 novembre au vendredi 10 novembre 2017
 

La Semaine Architecture Transition Ecologique vise à amener les étudiants à prendre conscience des enjeux de transition écologique sur une période limitée et intensive, dès la seconde année du premier cycle de leurs études.

Cette semaine intensive, dont la première édition a eu lieu en 2013, a pour objectif principal de permettre aux étudiants en architecture de comprendre les contours des enjeux de transition écologique en travaillant à différentes échelles territoriales, à partir de situations concrètes et dans différents horizons et à différentes échelles temporelles.

Du mardi au jeudi, les étudiants travailleront individuellement sur un thème par jour (recycler, énergie, vivant). Le dernier jour, ils devront travailler collectivement pour trouver cinq arguments illustrés pour argumenter les éléments favorables à la transition écologique identifiés dans l'échantillon et cinq éléments défévorables. Ils produiront également chaque jour un travail argumenté qui sera publié sur le blog de l'événement.
(blogs.nancy.archi.fr/transition)

Semaine intensive dessin

Semaine intensive dessin

Semaine Intensive Dessin
Licence 1

4 journées Dessin sont entièrement dédiées à la pratique du dessin par l'approche plurielle d'un même objet d'étude.

Il s'agit pour les étudiants de licence 1 de réaliser leur premier projet dès leur admission en étude d'architecture.

Les deux objectifs principaux de cette semaine sont :
- le plaisir de dessiner
- l'approche plurielle, croisée, d'un même environnement.




Dossier de présentation de la Semaine Intensive Dessin 2017