Doctorat (BAC+8)

Doctorat (BAC+8)

Le doctorat en architecture est préparé en 3 ans au sein des unités de recherche ou laboratoires  des écoles d'architecture. Point d'aboutissement des études supérieures, il correspond à un niveau bac + 8 années d'études.

Les écoles d'architecture, partenaires des écoles doctorales universitaires, peuvent inscrire en thèse des doctorants et délivrer conjointement avec les universités des doctorats en architecture depuis 2005.

Les étudiants de l'école d'architecture de Nancy ont d'ores et déjà la possibilité de mener un doctorat en sciences pour l'architecture, ou en histoire de l'architecture, délivré par l'Université de Lorraine.
Liste des unités de recherche du ministère de la culture et de la communication

Liste des unités de recherche du ministère de la culture et de la communication

Association Européenne pour l’Enseignement de l’Architecture

Association Européenne pour l’Enseignement de l’Architecture

Admission Doctorat

Admission Doctorat

D'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent (diplôme d'Etat d'architecte dans les écoles d'architecture), la formation doctorale permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur.

La formation doctorale s'effectue au sein d'écoles doctorales accréditées par le ministre en charge de l'enseignement supérieur.

Les deux laboratoires de l'école d'architecture de Nancy sont rattachés à deux écoles doctorales de l'Université de Lorraine, IAEM Lorraine et Fernand Braudel.

L'inscription au doctorat est décidée par le directeur de l'école d'architecture ou le responsable de l'établissement habilité, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse, en application des dispositions réglementant les études doctorales.
Doctorants étrangers

Doctorants étrangers

La libre circulation des travailleurs est valable partout en Europe pour les scientifiques ressortissants de l'U.E. et des pays associés.
Les formalités administratives nécessaires pour la venue, au sein de l'Union, de scientifiques étrangers ont été considérablement simplifiées et un statut "scientifique" a été créé.

Ainsi, depuis 2010, les ENSA peuvent établir des conventions d'accueil pour les chercheurs étrangers travaillant dans leurs laboratoires.
Domaines de recherche

Domaines de recherche

Les domaines de recherche architecturale et urbaine développés dans les unités de recherche ou laboratoires des écoles d'architecture répondent à la nécessité de nourrir la connaissance de la discipline « architecture ».

La recherche est essentielle pour comprendre, expliquer, anticiper et influencer les conséquences des changements qui impactent nos sociétés.

La recherche architecturale est une recherche originale qui cherche à produire des connaissances précises et une compréhension basée sur des compétences, des méthodes et des outils appropriés à la discipline d'architecture.

La discipline « architecture » se dédie à la création, la transformation et l'interprétation de l'environnement construit aux différentes échelles. Elle aborde les questions d'éthique, d'esthétique, de culture, de société. Elle est liée aux conditions culturelles, socio-économiques et environnementales affectant notre qualité de vie.

L'architecture se confronte nécessairement aux défis du changements climatique, de la mondialisation, de l'urbanisation et de la transformation sociale. En parallèle, les horizons de l'expérimentation architecturale s'élargissent fortement avec le développement rapide des nouvelles technologies et des médias.

Financements Doctorat

Financements Doctorat

Le ministère de la culture, conscient de l'enjeu de l'amélioration du statut du doctorant pour le dynamisme de la recherche en architecture, a créé le contrat doctoral (décret 13 décembre 2012) sur le modèle de celui en vigueur dans les universités depuis 2009.
Il remplace les allocations d'études spécialisées, apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale (arrêté du 7 février 2013).

Chaque année, le ministère fixe le nombre de contrats disponibles pour les ENSA et instruit les candidatures à l'obtention d'un contrat doctoral. D'autres financements peuvent être recherchés grâce aux partenariats de l'ENSA