Chaires partenariales d'enseignement et de recherche en architecture

Chaires partenariales d'enseignement et de recherche en architecture

 

Articuler la recherche et l'enseignement dans l'école d'architecture avec les activités du monde socio-économique

Les chaires partenariales d'enseignement et de recherche sont mises en oeuvre par les écoles d'architecture pour interagir avec le monde socio économique. Elles réunissent des acteurs académiques, économiques et des collectivités territoriales autour d'un programme d'actions de recherche et d'innovation en architecture. Elles permettent aux acteurs du monde socio-économique de s'engager sur des thèmes novateurs en collaboration avec une équipe dédiée d'enseignants-chercheurs. Elles représentent un lieu de réflexion dans lequel les acteurs privés et publics peuvent se rencontrer et échanger pour construire ensemble un programme d'actions.

Les chaires conjuguent des activités de recherche au plus haut niveau d'excellence et la capitalisation et la diffusion de savoirs auprès des étudiants et des professionnels. Elles permettent de mieux répondre aux défis sociaux en favorisant les innovations en termes de formation initiale et continue et en promouvant de nouvelles formes de recherche, en lien avec les différents acteurs.

La création de chaires permet d'inscrire le réseau des écoles d'architecture fançaises, en lien avec leurs partenaires, dans une logique d'expertise et d'appui aux politiques publiques portées sur le territoire, notamment par les services déconcentrés de l'État (DRAC/STAP, DREAL/DDT, etc.) et de ses opérateurs (ANRU, ANAH, Banque des territoires, etc.).

L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy accueille deux chaires partenariales d'enseignement et de recherche :

La chaire "Architecture et construction bois - du patrimoine au numérique" a pour objectif de valoriser les potentiels du matériaux bois dans une approche environnementale et patrimoniale ainsi que le développement des outils numériques associés.

La chaire "Nouvelles ruralités - architecture et milieux vivants" a pour ambition, dans une approche pluri-disciplinaire, d'apporter des éléments de compréhension des évolutions du monde rural et de proposer des concepts innovants pour accompagner les transitions écologiques et sociales.


Contact administratif
Maud Chastaing, maud.chastaing @nancy.archi.fr


Responsables scientifiques
Chaire "Architecture et construction bois - du patrimoine au numérique" : Franck Besançon / franck.besancon @ nancy.archi.fr

Chaire "Nouvelles ruralités - architecture et milieux vivants" : Gwenaelle Zunino / gwenaelle.zunino @ nancy.archi.fr et Marc Verdier / marc.verdier @ nancy.archi.fr